Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

grément houari pour Zef

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par AF Jeu 8 Avr 2021 - 8:06

Le zef a eu de nombreuses imitations. La plus connue est le piaf. Hélas il est fréquent de trouver une de ces copies avec des voiles de zef. Tout comme l'inverse aussi, on trouve des zefs équipés de voiles d'autres dériveurs. Ceci peut amener à des erreurs d'identification.
Bien cordialement AF

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Invité Jeu 8 Avr 2021 - 6:21

Bonjour,
Bravo pour cette excellente restauration ainsi que le reportage en photos et vivement les beaux jours afin de naviguer avec.
Amicalement
Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Jean Maréchal Mer 7 Avr 2021 - 22:28

Ben mince alors! Merci AF, c'est plus 'Non Zef t'es pas tout seul", c'est "L'aventure c'est l'aventure"!
Razz
pourtant j'y ai cru, surtout à cause de cette photo d'annonce:

grément houari pour Zef - Page 2 57956416

Merci Fil, je reste avec joie, même dans le rôle du "vilain petit canard". J'ai même les T-shirts des "sauveteurs en mer" pour l'équipage, heureusement que j'ai pas fait faire de marquage aux voiles.

grément houari pour Zef - Page 2 Sweat-10

C'est normal que le safran et sa tête ressemble à celui du zef, je me suis servi des infos du site pour fabriquer le safran et trouver sur le bonc la tête:


grément houari pour Zef - Page 2 Safran11

grément houari pour Zef - Page 2 Safran12

grément houari pour Zef - Page 2 20201114

de même que la dérive. Maintenant que j'ai grâce à vos infos trouvé cette photo je comprends mieux mes soucis pour la relever: la forme est différente de celle du zef, au moins de ce qu'on en voit:

grément houari pour Zef - Page 2 Ventur10

grément houari pour Zef - Page 2 Dzoriv10

En revanche la barre est maison jusque dans son dessin (avec intégration du stick dedans, articulé par un bout de câble inox):

grément houari pour Zef - Page 2 20201115

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par AF Mer 7 Avr 2021 - 20:38


AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par AF Mer 7 Avr 2021 - 20:36

Bonsoir, Il ne s'agit pas d'un zef mais d'un ventura, une imitation du zef dessinée par Jean Morin et construit dans son chantier à Pessac en Gironde près de Bordeaux. Il doit dater des années 1970. Jean Morin est considéré comme le père du 470. Non pas qu'il l'ait dessiné - l'architecte du 470 est André Cornu - mais c'est lui qui l'a lancé dans son chantier de Pessac. Jean Morin est décédé tout récemment le 9 mars 2021 à l'âge de 93 ans. Par contre d'après les photos ce ventura a été équipé au cours de son existence de voiles de zef ainsi que d'un safran de zef qui ne sont pas d'origine. Cela étant vous avez fait une belle restauration et je crois que cette coque de ventura est plus proche des canots voiles avirons que vous aimez que celle du zef. Vous n'auriez peut-être pas fait une aussi belle réussite esthétique avec une coque de zef. Notamment celle du zef 3 qui se rapproche de celle d'un petit dériveur de sport. Cela a été l'évolution du zef d'ailleurs, les tout premiers zefs avaient un coque haute sur l'eau rappelant un peu un canot breton. Ce franc bord a été diminuée deux fois avec le zef 2 puis le zef 3 et comme je le disais ses lignes se sont rapprochées du dériveur de compétition, en particulier le zef 3 a un double fond théoriquement autovideur. Je ne pense pas qu'un zef 3 avec un gréement houari serait joli. Ce qui n'est pas le cas de votre ventura. Vous pouvez rester des nôtres cependant. Cordialement AF

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Fil Guzzi Mer 7 Avr 2021 - 15:43

C'est comme le Canada dry, ça y ressemble fort mais.... j'ai aussi des doutes.
Je ne connais pas les termes techniques, mais sur l'avant, au niveau du pont, celui-ci est rentré dans la coque. Pas sur le Zef.
L'ouverture, la trappe n'a pas cette forme sur le Zef. Bon, c'est peut-être une découpe de l'ancien proprio.
Enfin le tableau arrière n'est pas similaire au Zef, enfin au mien.
Je pense à un frère du Zef fait dans les mêmes ateliers.
La fixation de la dérive est similaire, on aperçoit bien les 4 trous des plaques Alu.
La tête de safran est identique au Zef.
Un frère ou un cousin, qu'importe. Bienvenue a toi, reste ici, c'est mieux qu'à côté !!!
(486dx, j'ai connu aussi. )

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Jean Maréchal Mer 7 Avr 2021 - 14:10

petit essai pour la taille des photos, le safran avant vernis:
grément houari pour Zef - Page 2 20201010
On dirait que ça va mieux au niveau de la taille de l'image. Very Happy

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Jean Maréchal Mer 7 Avr 2021 - 13:38

Je suis désolé pour la taille des photos, je les ai pourtant compressées mais visiblement pas correctement. silent

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Jean Maréchal Mer 7 Avr 2021 - 13:31

Oui, je les envoie. J'ai effectué des modifs et des improvisations car je manquais d'éléments mais quand on regarde l'ouverture sous le pont, les réserves de flottabilité et le puit de dérive ça ressemble foutrement au zef suivant, jusqu'à la couleur:
grément houari pour Zef - Page 2 57956410
grément houari pour Zef - Page 2 57956411
grément houari pour Zef - Page 2 57956412

Voici le mien maintenant, d'abord dans l'état dans lequel je l'ai récupéré:

grément houari pour Zef - Page 2 20200311
grément houari pour Zef - Page 2 20200410

Et aujourd'hui. J'ai encore du travail de finitions, je devais valider les réparations de la coque sur l'eau avant de faire les peintures intérieures et extérieures:

grément houari pour Zef - Page 2 20210411
grément houari pour Zef - Page 2 20210410
grément houari pour Zef - Page 2 20210412
grément houari pour Zef - Page 2 20210413

Je posterai d'autres photos du travail sur les espars, merci pour vos retours.

J'ai d'ailleurs une reprise à faire sur la fausse quille encore légèrement poreuse, mais compte tenu de l'ampleur des dégâts je m'en sors pas trop mal.
Sur la photo suivante on voit que j'ai du reprendre toute la fausse quille depuis le puit de dérive jusqu'au tableau, tableau tellement abimé par les vis fixant la sale planche destinée au moteur que j'ai préféré en refaire un en cp plutôt que de tenter un masticage:

grément houari pour Zef - Page 2 20200910

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Fil Guzzi Mer 7 Avr 2021 - 12:26

Salut Jean, aurais-tu des photos de l'intérieur de ton bateau ? Ce serait plus simple pour enlever le doute.
Ça n'enlève rien à la belle restauration que tu as fait dessus.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Jean Maréchal Mer 7 Avr 2021 - 11:58

Le tableau à été modifié (réparé) par mes soins et il mesure 3.60 m. Il y a de fortes chances que ce soit un zef car tout concorde quand aux dimensions intérieures.

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par AF Mar 6 Avr 2021 - 18:05

Bonjour,
Désolé de répondre si tardivement. Ce bateau n'est pas un zef. Sûr et certain. Ce ne sont pas les formes du zef, notamment la proue et le tableau arrière. Peut-être une autre production La Prairie ou un modèle d'un autre chantier. C'est pour cela que la dérive ne rentrait pas. Le zef mesure 3m 60 et celui-ci me paraît plus petit. En revanche il a fière allure avec son gréement houari. Félicitations pour cette restauration.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Jean Maréchal Lun 5 Avr 2021 - 14:16

Fil Guzzi a écrit:Je regarde les plans de François Vivier, les voiliers traditionnelles. Tous les petits voiliers qui naviguent pendant la semaine du golfe, le bateau de Roger Barnes, c'est voiles classiques de couleurs pourpres.
C'est pour cela que je trouve ton gréement vraiment beau et classique. Certainement aussi performant que l'origine du Zef.

Chier ! J'avais modifié ma réponse et avais écris 15 paragraphes......pfuuuu disparu.
C'est que ça ne devait pas être intéressant.🥴

Razz Le nombre de fois que ça m'est arrivé! Il y a longtemps je programmais des automates sur des 486 DX, fallait sauvegarder toutes les 5 minutes sous peine de perdre des heures de travail. affraid
Y a moins longtemps, confinement saison un, j'ai perdu une journée de boulot en créant une capsule vidéo pour une formation en ligne, d'un coup connexion interrompue et tout le boulot parti Rolling Eyes
Jamais essayé un Zef "classique", et j'avoue que j'avais laissé de coté la voile depuis un moment par obligation, mais c'est toujours aussi amusant d'essayer de rattraper du vent qui tourne! Arrow

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Fil Guzzi Sam 3 Avr 2021 - 12:23

Je regarde les plans de François Vivier, les voiliers traditionnelles. Tous les petits voiliers qui naviguent pendant la semaine du golfe, le bateau de Roger Barnes, c'est voiles classiques de couleurs pourpres.
C'est pour cela que je trouve ton gréement vraiment beau et classique. Certainement aussi performant que l'origine du Zef.

Chier ! J'avais modifié ma réponse et avais écris 15 paragraphes......pfuuuu disparu.
C'est que ça ne devait pas être intéressant.🥴

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Fil Guzzi Sam 3 Avr 2021 - 11:45

Super. J'adore ton histoire ou celle de ton voilier.
En effet, les voiles aviron sont de jolis voiliers comme je les aimes. Ton grément est super beau sur le Zef.
Ils auraient dû (au chantier) imaginer plusieurs types de gréements possible.
Merci au confinement malgré tout pour ces vacances forcées qui nous a permis de bricoler.
Tu es dans quel coin ?
Saint Cassien, je viens de relire tes réponses.🙄


Dernière édition par Fil Guzzi le Sam 3 Avr 2021 - 12:27, édité 1 fois

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Merci

Message par Jean Maréchal Ven 2 Avr 2021 - 21:17

Merci Fil Guzzi! Je vais tenter de répondre "brièvement".Smile
Alors dans l'ordre: Non ce n'est pas le foc d'origine, j'ai repris les cotes de celui d'un 420. A cela deux raisons: primo, n'ayant aucun espars ni voile ni accastillage j'ai fait faire des voiles sur mesures chez horizon sails  (j'explique après pourquoi). Secundo, ayant modifié la forme de la grand-voile (j'explique après pourquoi aussi) avec la surface déportée vers la poupe j'ai choisi d'augmenter un chouïa la surface du foc pour compenser. La forme et la surface du foc du 420 m'a paru cohérente.
Alors pourquoi j'ai choisi de faire un gréement houari? Parce que c'est joli, mais pas seulement. Quand j'ai récupéré ce Zef qui sinon partait en déchetterie il avait été "transformé" en barque de pêche, salement "réparé" au niveau de la quille derrière le puit de dérive, puit qui était condamné rempli de mousse expansée et bouché par de la résine fibrée des deux cotés. N'ayant ni mât ni baume ni accastillage, pas de dérive, pas de safran et pas de papiers je suis donc parti de zéro avec une coque en piteux état.
Le bon coté c'est que j'avais avec une paire d'aviron! Rolling Eyes
Ça c'était en février 2020. La dessus, confinement saison un, du temps à revendre et comme j'ai un marchand de planchers à terrasse a coté de chez moi resté ouvert, je lui achète des lames de 4 mètres en douglas pour essayer de faire un mât.
Une fois la coque réparée et réalisé le mât je trouve qu'il est court (4 m, longueur des planches oblige) pour un gréement bermudien (je n'ai toujours pas d'infos sur ce bateau, je ne sais même pas encore que c'est un Zef, mais la coque ressemble à un canot) du coup je potasse un peu le net, je trouve des voile-avirons jolis comme tout, le site du Zef ou je trouve les plans du safran et de la dérive (merci à Alain FOULONNEAU et VALTER), et, comme depuis toujours j'aime les canots a gréement houari façon Guépard de Riguidel, même si la coque est en fibre ma décision est prise: ce sera baume ET corne. Je passe sur les recherches pour les bonnes mesures
théoriques, les plans foireux, les recherches des pièces manquantes, etc, etc... J'ai fini par appliquer le principe essentiel en aéronautique: dessine, si c'est beau ça marche!
Commande des voiles, saison deux du confinement, du coup de nouveau du temps: réalisation du pic et de la baume, achat de l'accastillage commande de l'étai et des haubans chez Nénuphar et nous voila en janvier quand j'ai gréé "à blanc" dans le jardin. Avec le mauvais temps et les contraintes je n'ai pu faire d'essai que cette semaine. Un an, quelques kilos de résine, quelques mètres carrés de CP marine, 5 planches de douglas, des chutes d'ipé, un peu de fibre, un peu de soudage tig pour le pied et la tête du mât et voilà!
cheers
Faut peindre maintenant!
J'attends les photos de l'essai pour les poster

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Fil Guzzi Mer 31 Mar 2021 - 18:53

Ouaww il est vraiment top.
Le foc est celui d'origine du Zef? Pourquoi avoir voulu faire un grément comme ça ? Tu as encore des haubans pour soutenir le mât ? Si tu peux nous faire des photos de plus près ce serait top. Encore bravo.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Premier essai grément houari

Message par Jean Maréchal Mer 31 Mar 2021 - 17:25

grément houari pour Zef - Page 2 Img-2011

Ça y est!
Y avait trois fois rien de vent mais j'ai sorti le zef avec son nouveau gréement. ET ÇA MARCHE! Laughing  Les quelques petites rafales de cette après midi sur le lac de St Cassien m'ont permis de voir qu'en solo ou avec 180 kg de viande dedans il se comporte bien et réagit au moindre souffle.
Encore quelques finitions, peinture de la coque et vogue le p'tit bateau
A bientôt avec d'autres photos sur l'eau!

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Jean Maréchal Sam 27 Mar 2021 - 22:32

Merci à tous. J'ai tardé à répondre mais vos infos sont utiles. Je compte faire l'essai cette semaine je posterai les résultats si le vent est de la partie.
A+

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Fil Guzzi Ven 5 Mar 2021 - 18:02

Je pensais avoir des photos du dessous mais non.
Mon Zef ce trouve à mon bureau, Lundi je ferai des photos du dessous. On voit bien la dérive qui dépasse de 4/5 cm.
Poste des photos afin que l'on voit tes travaux.
Bn soirée et bon courage.
Phil.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Fil Guzzi Ven 5 Mar 2021 - 17:57

grément houari pour Zef - Page 2 Img_2031

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Jean Maréchal Ven 5 Mar 2021 - 17:10

Merci pour ces renseignements, j'ai modifié ma dérive elle ne dépasse presque plus mais je pense que j'ai fait une connerie, elle est beaucoup moins jolie maintenant Very Happy (avant elle avait une belle forme d'aile d'avion, maintenant c'est un peu tronqué).
Blague à part, je pense que le puit de dérive est mal foutu, sous toute réserve puisque j'ai récupéré ce bateau salement modifié : puit de dérive condamné et réparation de la fausse quille comme des sagouins, entre autres. La dérive vient buter en bout, peut être que je modifierai l'arrière du puit si ça fait suer. Pour l'instant je l'enlèverai à la mise et sortie d'eau, comme le safran.
Je crois que c'est un type 3 mais j'ai l'impression au vu des photos sur le site qu'il y a eu des évolutions au fil du temps sur cette version (pont, position des taquets, trappe d'accès sous le pont, réserves de flottabilité, etc...).
A bientôt.

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Invité Ven 5 Mar 2021 - 16:18

Sur le mien un type 2 j'ai mis une goupille (qui la traverse et prend appuis sur le puits de dérive voir les photos que j'ai mises lors du vernissage) qui la maintient haute pour le transport et elle ne dépasse pas du tout.
Bonne soirée
Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Fil Guzzi Jeu 4 Mar 2021 - 20:39

Sur le mien également je pense. Quand je le fais glisser en arrière pour le mettre à l'eau, la dérive viens se coincer dans le charriot de mise a l'eau.
Elle rentre complètement mais en forçant un peu.
Je dois le démonter un de ces 4.
Elle a des "pocs" après avoir touché des hauts fonds.
J'ai un 3.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Jean Maréchal Jeu 4 Mar 2021 - 18:57

Salut. Pas grave on a pris l'habitude d'attendre en ce moment Rolling Eyes
Non je l'ai pas encore testé, entre la météo, le boulot et le canal carpien que j'ai fait opérer j'ai pas eu le temps. je pense faire la rééducation avec l'écoute de grand voile!
Razz
J'ai gardé la surface de la grand voile d'origine (environ 6.5 m²) et un foc de 420 (2.8 m² au lieu de 2.4).
Normalement la surface de la grand voile étant un peu plus sur la poupe à cause du pic, j'ai choisi d'augmenter un peu le foc pour rester un peu plus ardent.
Mais ça reste à valider. Il a fait super beau avec du vent ces jours ci mais j'ai pas voulu prendre de risques avec mon poignet (4 à 6 semaines de convalescence).
Dès que je teste je poste.
Une question: j'ai refait la dérive d'après plans mais je ne peux la remonter à fond dans le puit, elle butte et il reste encore une quinzaine de cm qui dépassent sous la coque, est ce normal?
A+, bon vent!
Jean

Jean Maréchal

Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

grément houari pour Zef - Page 2 Empty Re: grément houari pour Zef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum