grément houari pour Zef
3 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: grément houari pour Zef
J'ai pas non plus le portefeuille de Manu Tchao! Le permis moto je l'ai passé à 21 ans parce que ça coutait moins cher avec un 500 XLS qu'une Niva pour partir en Afrique. Je suis parti en Afrique 20 ans plus tard (toujours les filles), mais j'ai eu mon permis. Et comme il y avait plus de chemins que de plans d'eau autour de chez moi j'ai un peu laissé tomber la voile.
Je crois que si on dérive sur la moto on va se faire rappeler à l'ordre, bar du port ou pas!
Je crois que si on dérive sur la moto on va se faire rappeler à l'ordre, bar du port ou pas!
Jean Maréchal- Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020
Fil Guzzi aime ce message
Re: grément houari pour Zef
La v85tt.....🤪🤩🤩🤩
L'interceptor
Himalayan 🥰🥰🥰
Si j'avais un grand garage.....et un gros portefeuille !!🥴
A 20 ans, j'avais toujours pas le permis. Ma mère qui en avait mare de me voir rouler sans, ma donné l'argent pour le passer, pendant qu'elle partait en vacances.
A son retour, j'avais acheté une Aprilia rx125.
Mais toujours pas de permis. Nous sommes en 82.
Depuis, je l'ai. Mais plus la rx.
L'interceptor
Himalayan 🥰🥰🥰
Si j'avais un grand garage.....et un gros portefeuille !!🥴
A 20 ans, j'avais toujours pas le permis. Ma mère qui en avait mare de me voir rouler sans, ma donné l'argent pour le passer, pendant qu'elle partait en vacances.
A son retour, j'avais acheté une Aprilia rx125.
Mais toujours pas de permis. Nous sommes en 82.
Depuis, je l'ai. Mais plus la rx.
Fil Guzzi- Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020
Re: grément houari pour Zef
Et pour ce qui est du CT moto, abandonné cette semaine! (pour l'instant)
Jean Maréchal- Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: grément houari pour Zef
Je pourrais changer de pseudo alors: Juan Interceptor.
Au niveau des achats compulsifs (on soigne sa dépression comme on peut!) je suis pas mal non plus, ça fait quarante ans que je claque des ronds dans la bécane! La dernière étant une 650 Royal Enfield. J'ai trop attendu la V7 avec le moteur de la 850! Depuis le jour où j'ai dépensé le montant de la licence 125 pour faire un cadeau à une copine, je ne sais pas ce qui m'a le plus coûté, les filles ou les brêles!
Pas sur que la cote ne soit pas bonne, c'est à l'arrière du puit que ça déconne quand elle est remontée au max et je ne pourrais pas aller plus en avant. Dès que j'ai le temps (j'ai aussi un semi rigide en cours de réparation) je vais tout mesurer en prenant longueur et profondeur tout les 5 cm pour établir un plan de l'intérieur du puit afin de redessiner la dérive.
La longueur importante est surtout les 19, 3 cm entre l'axe de l'alésage et le pli de la plaque. Combien il y a-t-il sur la tienne?
Au niveau des achats compulsifs (on soigne sa dépression comme on peut!) je suis pas mal non plus, ça fait quarante ans que je claque des ronds dans la bécane! La dernière étant une 650 Royal Enfield. J'ai trop attendu la V7 avec le moteur de la 850! Depuis le jour où j'ai dépensé le montant de la licence 125 pour faire un cadeau à une copine, je ne sais pas ce qui m'a le plus coûté, les filles ou les brêles!
Pas sur que la cote ne soit pas bonne, c'est à l'arrière du puit que ça déconne quand elle est remontée au max et je ne pourrais pas aller plus en avant. Dès que j'ai le temps (j'ai aussi un semi rigide en cours de réparation) je vais tout mesurer en prenant longueur et profondeur tout les 5 cm pour établir un plan de l'intérieur du puit afin de redessiner la dérive.
La longueur importante est surtout les 19, 3 cm entre l'axe de l'alésage et le pli de la plaque. Combien il y a-t-il sur la tienne?
Jean Maréchal- Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: grément houari pour Zef
Pour le 100 ème anniversaire, je n'y serai pas! Effectivement, c'est pour cela, même si elle dors en pièces depuis 10 ans dans des garages. Entre temps j'en ai une autre en café Racer. 1000sp. Fiabilisée et revendue. Si tu veux des photos c'est avec plaisir.
Mon premier amour c'est la moto, ou les..... achats compulsif de moto. Plus de place et peu de temps. De plus, avec les normes et CT qui nous pendent au nez......pfuuuu
Pour ce qui est de la dérive, je pense que les dimensions du site ne sont pas bonnes.
Et cela s'explique ; tu as utilisé ces mesures pour faire tes plaques inox et tu n'arrives pas à rentrer la dérive complètement dans le puis. Ce qui a mon avis est normal puisque l'axe de rotation est plus haut.
Si tu prends mes mesures, l'axe sera plus bas et la dérive rentrera complètement.
Le plan de la dérive elle même est bon. En tout cas similaire à la mienne.
Longueur de plaques 25,5cm pour ma dérive
Longueur de plaques 21,5cm pour le plan du site.
CQFD
Mon premier amour c'est la moto, ou les..... achats compulsif de moto. Plus de place et peu de temps. De plus, avec les normes et CT qui nous pendent au nez......pfuuuu
Pour ce qui est de la dérive, je pense que les dimensions du site ne sont pas bonnes.
Et cela s'explique ; tu as utilisé ces mesures pour faire tes plaques inox et tu n'arrives pas à rentrer la dérive complètement dans le puis. Ce qui a mon avis est normal puisque l'axe de rotation est plus haut.
Si tu prends mes mesures, l'axe sera plus bas et la dérive rentrera complètement.
Le plan de la dérive elle même est bon. En tout cas similaire à la mienne.
Longueur de plaques 25,5cm pour ma dérive
Longueur de plaques 21,5cm pour le plan du site.
CQFD
Fil Guzzi- Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020
Re: grément houari pour Zef
Merci à tous pour vos retours! Mains jointes et namasté!
Jean Maréchal- Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: grément houari pour Zef
Salut Fil.
Oui, j'ai utilisé les angles et la distance alésage/pli de tôle les cotes trouvées sur le site correspondant à ta photo de plaque. J'ai juste adapté les dimensions extérieures à celle de la chute de tôle utilisée par flemme des découpes. Peut-être as tu les plaques qui correspondraient à la dérive du Ventura . Blague à part ça justifierais une dérive plus courte si le point de pivot est placé plus bas. Je suis toujours à la recherche des plans de la dérive d'origine, à défaut je retracerai de manière empirique de façon à escamoter totalement la dérive pour la mise à l'eau.
Je n'ai, par contre, pas utilisé d'alu mais de l'inox pour éviter une usure prématurée de l'alésage du pivot et une réaction avec les inserts de fixation dans le puit (alu et electrozingage ), je n'ai pas trouvé d'inserts en alu.
J'ai une question indiscrète: Fil Guzzi, c'est pour la marque de Mandelo De Lario?
A+
.
Oui, j'ai utilisé les angles et la distance alésage/pli de tôle les cotes trouvées sur le site correspondant à ta photo de plaque. J'ai juste adapté les dimensions extérieures à celle de la chute de tôle utilisée par flemme des découpes. Peut-être as tu les plaques qui correspondraient à la dérive du Ventura . Blague à part ça justifierais une dérive plus courte si le point de pivot est placé plus bas. Je suis toujours à la recherche des plans de la dérive d'origine, à défaut je retracerai de manière empirique de façon à escamoter totalement la dérive pour la mise à l'eau.
Je n'ai, par contre, pas utilisé d'alu mais de l'inox pour éviter une usure prématurée de l'alésage du pivot et une réaction avec les inserts de fixation dans le puit (alu et electrozingage ), je n'ai pas trouvé d'inserts en alu.
J'ai une question indiscrète: Fil Guzzi, c'est pour la marque de Mandelo De Lario?
A+
.
Jean Maréchal- Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: grément houari pour Zef
Salut Jean, peux tu me dire si tu as refait les deux plaques en aluminium qui maintiennent la dérive ?
Suivant les dimensions données sur le Site ?
Je récapitule ; j'ai démonté ma dérive pour lui donner un coup de peinture et refabriquer les deux plaques d'aluminium qui la maintiennent.
Elles ont souffert dû à un talonage, la dérive est sortie du puit.
A l'aide des anciennes, j'en fabrique des neuves.
Par acquis de conscience, j'ai vérifié les mesures avec celles fournies sur le site du Zef.
Et la rien ne concorde.
Le longueur n'est pas bonne. Mes plaques sont plus longues. Je vous mets les côtes.
Si l'un d'entre vous possède une dérive sous la main.
Merci.
Fil
Je rajoute que la dérive a elle, les bonnes dimensions.
Suivant les dimensions données sur le Site ?
Je récapitule ; j'ai démonté ma dérive pour lui donner un coup de peinture et refabriquer les deux plaques d'aluminium qui la maintiennent.
Elles ont souffert dû à un talonage, la dérive est sortie du puit.
A l'aide des anciennes, j'en fabrique des neuves.
Par acquis de conscience, j'ai vérifié les mesures avec celles fournies sur le site du Zef.
Et la rien ne concorde.
Le longueur n'est pas bonne. Mes plaques sont plus longues. Je vous mets les côtes.
Si l'un d'entre vous possède une dérive sous la main.
Merci.
Fil
Je rajoute que la dérive a elle, les bonnes dimensions.
Fil Guzzi- Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020
Re: grément houari pour Zef
Effectivement Alain, je trouve que celui de Jean est plus abouti et très joli a regardé.
Le gréement tel que nous le connaissons sur nos Zef était a l'époque certainement plus moderne a cette époque.
Le gréement tel que nous le connaissons sur nos Zef était a l'époque certainement plus moderne a cette époque.
Fil Guzzi- Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020
Re: grément houari pour Zef
Je viens de découvrir que le chantier La Prairie, constructeur du zef, commercialisait un bateau appelé "canot pêcheur" ou "martin pêcheur". Ce bateau était constitué d'une coque de zef avec une voile au tiers. On en a parlé récemment sur la page Facebook du zef. Il y a des photos de ce bateau qui intriguait beaucoup de propriétaires de zef, certains pensaient que c'était un bricolage. Quelqu'un est en train d'en restaurer un exemplaire. Mais je trouve que le ventura avec son gréement houari est mieux réussi que le "martin pêcheur". Et sans doute plus performant car la voile au tiers du "martin pêcheur" me parait un peu petite pour le bateau. Il s'agissait peut-être d'une voile d'appoint pour un bateau destiné prioritairement à la pêche.
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: grément houari pour Zef
Bonjour,
Super ce grément, bravo et merci pour les belles photos et il ne manque plus que du "ZEF" afin de naviguer plus vélocement mais pour l'essai c'était impeccable. Bien le T-shirt aussi
Amicalement
Daniel
Super ce grément, bravo et merci pour les belles photos et il ne manque plus que du "ZEF" afin de naviguer plus vélocement mais pour l'essai c'était impeccable. Bien le T-shirt aussi
Amicalement
Daniel
Invité- Invité
Re: grément houari pour Zef
Zef, ce n'est pas qu'un dériveur. C'est le nom d'une contre culture sud africaine, d'une salle de spectacle à Marseille, d'une boisson normande, d'une marque de cosmétique de Brest, d'enceintes acoustiques Cabasse, d'une crêperie à Dahouët et de plusieurs bars, etc. Je ne pense pas d'ailleurs que les T shirts de la SNSM fasse référence au dériveur. Pas de problème donc pour le porter à bord d'un ventura.
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Jean Maréchal et Fil Guzzi aiment ce message
Re: grément houari pour Zef
Merci, faut que je peaufine les réglages au point de drisse de la GV, j'ai un gros pli sur la voile à certaines allures. Tu as raison pour les T-shirts, et puis ça fait une bonne action pour la SNSM. En plus de ça c'est de la très bonne qualité. Donc je garde!
Jean Maréchal- Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: grément houari pour Zef
Ce gréement lui va super bien. Pour le t-shirt, c'est pas grave, il n'y a que les connaisseurs qui peuvent le voir.
Fil Guzzi- Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020
Re: grément houari pour Zef
Merci pour ces conseils, je n'ai effectivement pas l'intention de tomber dans le kafkaïen, voire l'ubuesque.
Le but de cette démarche est de récupérer les papiers perdus, puisqu'il a déjà un n° d'immatriculation. Ce dans le but de le mettre au port durant une partie de l'année. Le règlement associatif de ce port n'autorise pas un bateau sans papier à rester à quai et impose un contrôle assez strict. Je me plie à cette contrainte car elle est justifiée, cela permet d'éviter certains débordements, je vis dans une région ou dilettantisme folklore et mafia sont souvent confondus. S'il m'est par trop compliqué d'obtenir la carte d'immatriculation je ne le laisserai pas, je n'en mourrai pas.
Bonne soirée, cordialement, Jean
Le but de cette démarche est de récupérer les papiers perdus, puisqu'il a déjà un n° d'immatriculation. Ce dans le but de le mettre au port durant une partie de l'année. Le règlement associatif de ce port n'autorise pas un bateau sans papier à rester à quai et impose un contrôle assez strict. Je me plie à cette contrainte car elle est justifiée, cela permet d'éviter certains débordements, je vis dans une région ou dilettantisme folklore et mafia sont souvent confondus. S'il m'est par trop compliqué d'obtenir la carte d'immatriculation je ne le laisserai pas, je n'en mourrai pas.
Bonne soirée, cordialement, Jean
Jean Maréchal- Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: grément houari pour Zef
Vous pouvez assurer un dériveur sans avoir de carte d'immatriculation. En outre la plupart des contrats d'assurance habitation garantissent les dommages causés par un petit bateau dans le chapitre Responsabilité Civile. C'est généralement expliqué par le biais des exclusions. En effet dans ces dernières on trouve : "sont exclus les dommages causés par les bateaux à voile de plus de 5 mètres". Donc les dommages causés par un bateau de 3m70 sont garantis, sans qu'il soit nécessaire de mentionner le bateau au contrat. Faire immatriculer un bateau sans papiers relève le plus souvent du domaine de Kafka. C'est quasi impossible, c'est le règne de l'absurdité administrative. Mais si vous aimez perdre votre temps, pourquoi pas ? Ou votre argent, avec le secours d'un bon avocat on doit y parvenir en s'appuyant sur la présomption de propriété de l'article 2276 du Code Civil et encore si vous ne tombez pas sur un fonctionnaire têtu et borné.
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: grément houari pour Zef
Oh, c'est pas les schmidts qui m'inquiètent, le FD familial n'à jamais été enregistré au affaires Maritimes. En revanche si je veux pouvoir le laisser au port du Poussaï (j'ai une place, je suis TRES chanceux, je sais )
On me demandera la carte bleue.
Et une assurance...
On me demandera la carte bleue.
Et une assurance...
Jean Maréchal- Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: grément houari pour Zef
Ne vous inquiétez pas pour les Affmar. J'ai acheté mon zef sans papiers il y a 11 ans, je m'en passe très bien. On n'est jamais contrôlé. Je suis loin d'être un cas exceptionnel.
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Fil Guzzi aime ce message
Re: grément houari pour Zef
Ce fut mon cas. Merci encore de m'avoir éclairé. Merci aussi pour l'accueil. Je tenterai d'avoir des infos aux "affmar" dès déconfinement, j'avais fait une tentative l'été dernier sans succès. Je voudrais bien récupérer les papiers d'immatriculation vu qu'il a un n°. Il me reste à modifier la dérive, peaufiner l'étanchéité et peindre. Faut aussi que je m'occupe du semi rigide avant la saison. Encore du boulot en perspective mais plaisant.AF a écrit:Le zef a eu de nombreuses imitations. La plus connue est le piaf. Hélas il est fréquent de trouver une de ces copies avec des voiles de zef. Tout comme l'inverse aussi, on trouve des zefs équipés de voiles d'autres dériveurs. Ceci peut amener à des erreurs d'identification.
Bien cordialement AF
Je ne suis pas un as de la "webitude" mais à la fin de la restauration je posterai un récapitulatif, je crois que ça peut être "éclairant" pour ceux que ça tente, ou que ça effraie.
C'est quand même chouette la mise à l'eau après tant de bricole, j'avais à nouveau 15 ans!
Bien à vous tous, Jean
Jean Maréchal- Messages : 25
Date d'inscription : 03/05/2020
Re: grément houari pour Zef
Le zef a eu de nombreuses imitations, la plus répandue est le piaf. Il est fréquent de voir une de ces copies équipée de voiles de zef, tout comme l'inverse d'ailleurs, on trouve des zefs avec des voiles d'autres dériveurs. Cela peut entraîner des erreurs d'identification. AF
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» moteur pour ZEF
» renseignements pour un zef ancien
» quelle remorque pour mon zef
» type de moteur pour le ZEF 1
» Safran et dérive pour nos Zef
» renseignements pour un zef ancien
» quelle remorque pour mon zef
» type de moteur pour le ZEF 1
» Safran et dérive pour nos Zef
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|