Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

moteur pour ZEF

4 participants

Aller en bas

moteur pour ZEF Empty moteur pour ZEF

Message par Christophe Soupart Mer 5 Juil 2017 - 20:23

Bonjour !

Je souhaiterais adapter un petit moteur sur mon ZEF ; vu la hauteur du tableau arrière (57cm) , un vendeur me dit (par tel) qu'un moteur type Suzuki 2,5 CV ou Mercury 2,5 ou 3,5 CV avec arbre long serait trop court ?
Merci a ceux qui pourraient me donner un avis et aussi sur une éventuelle marque de moteur et puissance ?
Christophe

Christophe Soupart

Messages : 2
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour ZEF Empty Re: moteur pour ZEF

Message par Fiatou Lun 10 Juil 2017 - 10:24

Il semble avoir raison si la mesure est exacte. Mais je viens de vérifier sur mon Zef, la cote est de 36cms.... 57 cms ne correspond t'il pas à la dimensions entre quille et haut de tableau?

Fiatou

Messages : 2
Date d'inscription : 02/07/2017
Age : 63
Localisation : Saint-Suliac

https://www.facebook.com/groups/895010763879516/

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour ZEF Empty Re: moteur pour ZEF

Message par Admin Mer 23 Aoû 2017 - 20:27

Bonsoir,
Sur la documentation des chantier La Prairie, constructeur du Zef, il est stipulé moteur 2 à 5 cv arbre court. Pas plus puissant, cela ne lui fera pas gagner beaucoup de vitesse mais fera travailler le tableau arrière. L'arbre long n'est absolument pas nécessaire et peut être même gênant pour les départs et les arrivées de plage.
Par expérience, mon papa a eu un Zef avec un 4cv Johnson arbre court puis un Evinrude 4cv. Le Mercury 3,5cv semble un bon compromis. Personnellement, je reste un "voileux" qui ne se sert que très épisodiquement de ces engins là.
Bon vent.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 59

https://deriveurzef.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour ZEF Empty Re: moteur pour ZEF

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 7:32

Bonjour,
Petit message pour Zenood. Si ton moteur évinrude a l'âge du mien (1968 3 cv) j'ai procédé à un remplacement des bobines d'allumage (isolant éclaté sur les deux) ensuite les deux condensateurs, vis platinés et la turbine de refroidissement ainsi que l'huile d'embase. J'ai terminé avec démontage et nettoyage du carburateur et du réservoir.
Bon courage et bonne restauration.
Amicalement drunken Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur pour ZEF Empty Re: moteur pour ZEF

Message par Zenood Ven 15 Nov 2019 - 11:35

Salut Daniel!
Oui, je pense qu'il s'agit de ce modèle, mais je ne compte pas le garder.
J'adore les moteurs sur mes vieilles bagnoles, mais je préfère la godille lorsque je suis sur l'eau!!! Les avirons d'origine sont superbes et je compte trouver une astuce pour fixer une de mes dames de nage sur le tableau arrière 😉

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour ZEF Empty Re: moteur pour ZEF

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 13:46

Tu as bien raison. Pour moi c'est surtout pour conserver le bateau complet d'origine et fonctionnel mais je ne l'utiliserai certainement que très peu le moteur.
Tu es donc un passionné des mécaniques anciennes comme moi et dernièrement j'ai refaite entièrement une moto TERROT 350 cc de 1950.
Pour la godille avec des petits boulons sur le tableau arrière tu n'auras pas de soucis.
Je te souhaite une bonne récupération du bateau ce WE donc comme tu as dit. 👍

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur pour ZEF Empty Re: moteur pour ZEF

Message par Zenood Ven 15 Nov 2019 - 16:21

😁 ah les motos Terrot.. Magnifique!!
La vieille mécanique, oui, plus qu'une passion, je bosse dans un garage de restauration et d'entretien pour VW Coccinelles, Combi et autres 356, 912... 😉
Pour tout te dire, mon p'tit plaisir pour cette année, c'était soit un Zef, soit une Motobecane D45s de 1949!!! Mais comme ma femme s'est trouvé une Cox de 67 sur laquelle il y a pas mal de boulot et que la mienne (de 1960) peut attendre et roule tous les jours, je voulais de quoi m'aérer l'esprit entre deux postes de tôlerie... Ce petit "Z" me fait revenir à mes premiers amours et puis, c'est pour le "sport"!!! 😂

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

moteur pour ZEF Empty Re: moteur pour ZEF

Message par Invité Sam 16 Nov 2019 - 7:53

Zenood,
Super ton boulot avec les "COX", moi aussi j'aime la mécanique "ancienne" sur laquelle il est possible de tout arranger facilement. J'ai fait des gymkanas avec une simca 1000 adaptée à ces courses qui m'a laissé de bons souvenirs entre autre (un vrai "kart").
Bonne journée Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur pour ZEF Empty Re: moteur pour ZEF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum