Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
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Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans mon post de présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un Zef 3 que j'ai baptisé Epsilon juste après son acquisition en 1994.
Sans coéquipier à portée de main pendant une longue période (plus de 10 ans), j'ai été forcé de le mettre au stockage jusqu'à présent.
Malgré une bâche costaud bien accrochée, le temps, les intempéries et des petits animaux on dégradé l'état de ma petite embarcation.
Il est désormais temps de le sortir de sa torpeur.
Ma première vérification a été de vérifier l'état des voiles (stockées ailleurs) avant de m'attaquer aux travaux OK.
Ensuite, état des lieux de la coque; voici son état au moment du débâchage le week-end dernier:
La peinture est bien usée, pas étonnant puisque j'avais eu la mauvaise idée à un moment donné de le repeindre avec de l'antifouling. Du coup, tout le bleu du dessus a bavé sur sur la coque "blanche", enfin cramoisie.
Par contre je m'attendais à ce que les boiseries soient en meilleurs état. Je vais finalement devoir les reponcer et les revernir (sans compter les coup de dents ici et là de rongeurs qu'il va falloir reboucher).
J'ai donc commencé par démonter tout ce qui était démontable. Avec mes modifications précédentes (trappes de visite, chaumards, taquet...) cela fait un paquet de vis et d'écrous.
Possédant désormais une imprimante 3D, je vais mettre en place des contre-plaques systématiquement pour faciliter les opérations de montage et démontage, voire pour apporter quelques fonctions supplémentaires au cas par cas.
Ensuite, test de retrait de la peinture usée.
Je suis tombé sur une brosse circulaire fil nylon pour bois à monter sur perceuse et qui s'est avéré plutôt efficace sans agresser la coque.
Petit comparatif avant/après sur le pont avant:
Côté mât et bôme, la pièce accueillant le vît-de-mulet que j'avais bricolé dans une tringle à rideaux pour adapter un mât cassé en guise de bôme (manquante à l'achat) a fait son temps. Place à l'impression 3D préparée en amont...
L'état du mât au démontage de la plaque de vît-de-mulet:
Même conclusion, une pièce 3D fera l'affaire à la fois pour renforcer le mât et reconstituer une fixation pour la plaque de vît-de-mulet:
En vert le gabarit de perçage pour les rivets.
N'habitant pas sur le lieu de stockage de mon Zef, la suite sera pour plus tard...
Sébastien
Comme indiqué dans mon post de présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un Zef 3 que j'ai baptisé Epsilon juste après son acquisition en 1994.
Sans coéquipier à portée de main pendant une longue période (plus de 10 ans), j'ai été forcé de le mettre au stockage jusqu'à présent.
Malgré une bâche costaud bien accrochée, le temps, les intempéries et des petits animaux on dégradé l'état de ma petite embarcation.
Il est désormais temps de le sortir de sa torpeur.
Ma première vérification a été de vérifier l'état des voiles (stockées ailleurs) avant de m'attaquer aux travaux OK.
Ensuite, état des lieux de la coque; voici son état au moment du débâchage le week-end dernier:
La peinture est bien usée, pas étonnant puisque j'avais eu la mauvaise idée à un moment donné de le repeindre avec de l'antifouling. Du coup, tout le bleu du dessus a bavé sur sur la coque "blanche", enfin cramoisie.
Par contre je m'attendais à ce que les boiseries soient en meilleurs état. Je vais finalement devoir les reponcer et les revernir (sans compter les coup de dents ici et là de rongeurs qu'il va falloir reboucher).
J'ai donc commencé par démonter tout ce qui était démontable. Avec mes modifications précédentes (trappes de visite, chaumards, taquet...) cela fait un paquet de vis et d'écrous.
Possédant désormais une imprimante 3D, je vais mettre en place des contre-plaques systématiquement pour faciliter les opérations de montage et démontage, voire pour apporter quelques fonctions supplémentaires au cas par cas.
Ensuite, test de retrait de la peinture usée.
Je suis tombé sur une brosse circulaire fil nylon pour bois à monter sur perceuse et qui s'est avéré plutôt efficace sans agresser la coque.
Petit comparatif avant/après sur le pont avant:
Côté mât et bôme, la pièce accueillant le vît-de-mulet que j'avais bricolé dans une tringle à rideaux pour adapter un mât cassé en guise de bôme (manquante à l'achat) a fait son temps. Place à l'impression 3D préparée en amont...
L'état du mât au démontage de la plaque de vît-de-mulet:
Même conclusion, une pièce 3D fera l'affaire à la fois pour renforcer le mât et reconstituer une fixation pour la plaque de vît-de-mulet:
En vert le gabarit de perçage pour les rivets.
N'habitant pas sur le lieu de stockage de mon Zef, la suite sera pour plus tard...
Sébastien
Dernière édition par Palmyre le Dim 8 Oct 2023 - 20:52, édité 1 fois
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Ce week-end c'est impressions 3D et début de fabrication d'une nouvelle porte.
Une contre-plaque pour le pied de mât avec intégration d'un anneau pour pouvoir y accrocher diverses choses. Dans ma modification précédente, j'avais un mousqueton fixé sous le taquet additionnel d'ancre situé au milieu du pont avant... finalement un peu trop loin!
Une contre-plaque pour les chaumards additionnels (1 sur chaque bord):
J'y ai ajouté un anneau pour y accrocher un triangle de flottabilité.
Deux contre-plaques pour les trappes de visites:
J'ai également commencé à préparer une nouvelle porte car celle d'origine que j'avais modifié ne me convient plus.
Je vérifierai à la prochaine occasion que la partie en étoile s'insère bien dans l'ouverture. Ensuite je la collerai à la planche frontale.
Un trou central sera réalisé pour le système de verrouillage et une poignée imprimée finira le tout.
Sébastien
Une contre-plaque pour le pied de mât avec intégration d'un anneau pour pouvoir y accrocher diverses choses. Dans ma modification précédente, j'avais un mousqueton fixé sous le taquet additionnel d'ancre situé au milieu du pont avant... finalement un peu trop loin!
Une contre-plaque pour les chaumards additionnels (1 sur chaque bord):
J'y ai ajouté un anneau pour y accrocher un triangle de flottabilité.
Deux contre-plaques pour les trappes de visites:
J'ai également commencé à préparer une nouvelle porte car celle d'origine que j'avais modifié ne me convient plus.
Je vérifierai à la prochaine occasion que la partie en étoile s'insère bien dans l'ouverture. Ensuite je la collerai à la planche frontale.
Un trou central sera réalisé pour le système de verrouillage et une poignée imprimée finira le tout.
Sébastien
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Salut la compagnie!
2 nouvelles impressions (après promis je fais une pause...):
- Des contre-plaques pour venir en complément des planches intégrées et fatiguées du banc:
- Une "contre-plaque" pour mon taquet additionnel de milieu de pont avant:
La forme permet d'englober le renfort longitudinal central.
Allez! Bonne soirée!
Sébastien
2 nouvelles impressions (après promis je fais une pause...):
- Des contre-plaques pour venir en complément des planches intégrées et fatiguées du banc:
- Une "contre-plaque" pour mon taquet additionnel de milieu de pont avant:
La forme permet d'englober le renfort longitudinal central.
Allez! Bonne soirée!
Sébastien
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Dernière édition par Palmyre le Lun 13 Nov 2023 - 21:53, édité 1 fois
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Bonjour à tous!
Avec les vacances scolaires et malgré la météo très défavorable j'ai réussi à trouver quelques créneaux pour avancer ma restauration.
J'ai découpé à la Dremel la coque afin d'ajouter un mini puit pour installer un vide-vite.
Il me faut maintenant fabriquer le mini puit en fibre, résine et gelcoat sur un gabarit imprimé:
Côté coque je n'ai pas pu appliquer ni sous-couche ni laque en raison des alternances de pluies et jours venteux (et froids).
J'ai au moins pu retirer tout le précédent antifouling et reboucher la quasi totalité des "accros".
J'ai installé le renfort de mât intégrant les écrous de fixation de la plaque de vît-de-mulet:
Au niveau du point d'amure de la grand voile sur le vît-de-mulet j'ai remplacer le mousqueton que j'avais initialement installé par une grosse manille. Le risque de détérioration de la GV est ainsi pour ainsi dire supprimé et cela me permet également d'y placer l'oeillet de ris le cas échéant.
Les bords de GV semblent bien tomber dans les rails. Je le confirmerai lors du gréement complet.
J'ai achevé le décapage du pied de mât:
La forme de la nouvelle porte est validée:
Je vais pouvoir passer au collage final, le vernissage et la mise en place de la poignée.
Toutes les boiseries sont décapées et prêtes à être revernies:
Adieu la plaque signalétique d'origine...
La dérive et le safran ont fait l'objet d'un décapage mais je n'ai pas les photos.
Sur le safran j'ai également commencé à prolonger la goulotte dans la tranche pour ajouter un bout afin de la maintenir en position haute avec un taquet supplémentaire sur la barre.
Je mettrai les photos un peu plus tard.
Bonne soirée à tous!
Sébastien
Avec les vacances scolaires et malgré la météo très défavorable j'ai réussi à trouver quelques créneaux pour avancer ma restauration.
J'ai découpé à la Dremel la coque afin d'ajouter un mini puit pour installer un vide-vite.
Il me faut maintenant fabriquer le mini puit en fibre, résine et gelcoat sur un gabarit imprimé:
Côté coque je n'ai pas pu appliquer ni sous-couche ni laque en raison des alternances de pluies et jours venteux (et froids).
J'ai au moins pu retirer tout le précédent antifouling et reboucher la quasi totalité des "accros".
J'ai installé le renfort de mât intégrant les écrous de fixation de la plaque de vît-de-mulet:
- Le gabarit de perçage pour les rivets
- Le mât percé
- La plaque de vît-de-mulet refixée
Au niveau du point d'amure de la grand voile sur le vît-de-mulet j'ai remplacer le mousqueton que j'avais initialement installé par une grosse manille. Le risque de détérioration de la GV est ainsi pour ainsi dire supprimé et cela me permet également d'y placer l'oeillet de ris le cas échéant.
Les bords de GV semblent bien tomber dans les rails. Je le confirmerai lors du gréement complet.
J'ai achevé le décapage du pied de mât:
La forme de la nouvelle porte est validée:
Je vais pouvoir passer au collage final, le vernissage et la mise en place de la poignée.
Toutes les boiseries sont décapées et prêtes à être revernies:
Adieu la plaque signalétique d'origine...
La dérive et le safran ont fait l'objet d'un décapage mais je n'ai pas les photos.
Sur le safran j'ai également commencé à prolonger la goulotte dans la tranche pour ajouter un bout afin de la maintenir en position haute avec un taquet supplémentaire sur la barre.
Je mettrai les photos un peu plus tard.
Bonne soirée à tous!
Sébastien
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Bonjour!
Les 2 planches du tableau arrière sont prêtes à être remontées (elles vont attendre un moment ):
Je les ai mastiqué avec du Syntobois "reconstitue bois" chêne moyen puis revernie avec un verni marin Syntilor ambré satiné en 3 couches.
La nouvelle plaque d'identification est collée à la planche interne avec de la néoprène.
Bon week-end à tous!
Sébastien
Les 2 planches du tableau arrière sont prêtes à être remontées (elles vont attendre un moment ):
Je les ai mastiqué avec du Syntobois "reconstitue bois" chêne moyen puis revernie avec un verni marin Syntilor ambré satiné en 3 couches.
La nouvelle plaque d'identification est collée à la planche interne avec de la néoprène.
Bon week-end à tous!
Sébastien
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Bonjour à tous,
Je viens de finir ma nouvelle porte de caisson. Celle d'origine ne pouvait plus supporter de restauration.
J'en ai donc créé une nouvelle basée sur la même forme arrondie en superposant 3 planches de contre-plaqué marine. La première de 9mm d'épaisseur pour la face principale puis plus ou moins 2 de 15mm découpées pour réaliser le renfort et les cales d'ouverture. Elles sont collées entre elles avec de la colle à bois classique.
Je les ai ensuite verni avec du verni marin Syntilor ambré satiné en 3 couches comme pour les boiseries du tableau arrière.
Pour le joint de la précédente porte j'avais utilisé un modèle en mousse noire de section rectangulaire qui aurait dû être parfait pour cette utilisation mais étant donné que le plan de joint de la coque n'est pas plat et la mousse trop dense, l'étanchéité n'était vraiment pas au rendez-vous. J'ai opté cette fois pour un joint tubulaire en D type automobile de 16mm de diamètre. Celui-ci étant très souple il devrait bien s'écraser pour épouser la forme de la coque.
J'ai conçu et imprimé la poignée pour permettre à la fois une bonne prise en main, une bonne compacité et enfin le passage de plaque à trous pour le verrouillage de la porte par cadenas. La pièce imprimée opposée à la poignée permettra l'engagement correct de la/les plaques à trous dans la porte. Je mettrai des photos de cette partie à la mise en place sur la coque.
Je viens de finir ma nouvelle porte de caisson. Celle d'origine ne pouvait plus supporter de restauration.
J'en ai donc créé une nouvelle basée sur la même forme arrondie en superposant 3 planches de contre-plaqué marine. La première de 9mm d'épaisseur pour la face principale puis plus ou moins 2 de 15mm découpées pour réaliser le renfort et les cales d'ouverture. Elles sont collées entre elles avec de la colle à bois classique.
Je les ai ensuite verni avec du verni marin Syntilor ambré satiné en 3 couches comme pour les boiseries du tableau arrière.
Pour le joint de la précédente porte j'avais utilisé un modèle en mousse noire de section rectangulaire qui aurait dû être parfait pour cette utilisation mais étant donné que le plan de joint de la coque n'est pas plat et la mousse trop dense, l'étanchéité n'était vraiment pas au rendez-vous. J'ai opté cette fois pour un joint tubulaire en D type automobile de 16mm de diamètre. Celui-ci étant très souple il devrait bien s'écraser pour épouser la forme de la coque.
J'ai conçu et imprimé la poignée pour permettre à la fois une bonne prise en main, une bonne compacité et enfin le passage de plaque à trous pour le verrouillage de la porte par cadenas. La pièce imprimée opposée à la poignée permettra l'engagement correct de la/les plaques à trous dans la porte. Je mettrai des photos de cette partie à la mise en place sur la coque.
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Bonsoir à tous!
Ma restauration des boiseries avance.
Pour le banc, le safran et la dérive j'ai utilisé du mastic Syntobois "reconstitue bois" acajou puis revernie avec un verni marin Syntilor incolore satiné en 3 couches.
Sur le banc j'ai rebouché les trous des anneaux et du taquet central d'origine affectés à l'écoute de foc que je trouve respectivement superflus et obsolète/mal adapté.
Je remplace le taquet central par 2 taquets orientés vers les filoires placés sur chaque bord de coque.
Pour le safran, j'ai prolongé la gorge sur la tranche et ajouté un perçage à la nouvelle extrémité pour ajouter un bout permettant de le garder relevé (hors d'eau):
Sur la barre franche j'ai ajouté un taquet sifflet en symétrie de celui d'origine pour bloquer le bout permettant de retenir le safran en position haute:
J'ai également conçu et imprimé une fourche pour bloquer le stick en position rangée:
Côté dérive, j'ai dû mastiquer pour réparer l'extrémité du bord d'attaque et quelques coup de dents de petits rongeurs:
Le vernissage de celle-ci est en cours de finition...
Globalement le verni incolore porte très bien son nom. Comme je n'ai pas poncé forcément totalement l'ancien verni, celui-ci apparaît un peu partout. Je pense que je vais bien m'y faire puisque le but premier était de restaurer la protection du bois et récupérer une surface propre.
Je laisse chacun juger du rendu.
Bonne soirée à tous.
Sébastien
Ma restauration des boiseries avance.
Pour le banc, le safran et la dérive j'ai utilisé du mastic Syntobois "reconstitue bois" acajou puis revernie avec un verni marin Syntilor incolore satiné en 3 couches.
Sur le banc j'ai rebouché les trous des anneaux et du taquet central d'origine affectés à l'écoute de foc que je trouve respectivement superflus et obsolète/mal adapté.
Je remplace le taquet central par 2 taquets orientés vers les filoires placés sur chaque bord de coque.
Pour le safran, j'ai prolongé la gorge sur la tranche et ajouté un perçage à la nouvelle extrémité pour ajouter un bout permettant de le garder relevé (hors d'eau):
Sur la barre franche j'ai ajouté un taquet sifflet en symétrie de celui d'origine pour bloquer le bout permettant de retenir le safran en position haute:
J'ai également conçu et imprimé une fourche pour bloquer le stick en position rangée:
Côté dérive, j'ai dû mastiquer pour réparer l'extrémité du bord d'attaque et quelques coup de dents de petits rongeurs:
Le vernissage de celle-ci est en cours de finition...
Globalement le verni incolore porte très bien son nom. Comme je n'ai pas poncé forcément totalement l'ancien verni, celui-ci apparaît un peu partout. Je pense que je vais bien m'y faire puisque le but premier était de restaurer la protection du bois et récupérer une surface propre.
Je laisse chacun juger du rendu.
Bonne soirée à tous.
Sébastien
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Bonjour à tous!
J'ai entrepris le remplacement d'une partie de l'articulation du stick.
Lorsque j'ai acheté mon Zef, une partie de cette articulation était manquante et je l'avais remplacé par une pièce aluminium.
Celle-ci est somme toute fragile étant donné sa finesse et l'oxydation n'a pas arrangé les choses.
J'ai tenté une version en inox à partir d'une pièce d'assemblage trouvée en magasin de bricolage mais finalement j'aurais été obligé de reboucher puis percer d'autres trous de fixation sur le stick.
Une pièce imprimée fera très bien l'affaire en prévoyant des épaisseurs adéquates aux endroits susceptibles d'être sous contrainte.
Pour ceux qui se posent la question, le filament que j'utilise pour les pièces de mon Zef est un PETG anti-UV spécialement renforcé pour les agressions extérieures.
Bonne journée à tous!
J'ai entrepris le remplacement d'une partie de l'articulation du stick.
Lorsque j'ai acheté mon Zef, une partie de cette articulation était manquante et je l'avais remplacé par une pièce aluminium.
Celle-ci est somme toute fragile étant donné sa finesse et l'oxydation n'a pas arrangé les choses.
J'ai tenté une version en inox à partir d'une pièce d'assemblage trouvée en magasin de bricolage mais finalement j'aurais été obligé de reboucher puis percer d'autres trous de fixation sur le stick.
Une pièce imprimée fera très bien l'affaire en prévoyant des épaisseurs adéquates aux endroits susceptibles d'être sous contrainte.
Pour ceux qui se posent la question, le filament que j'utilise pour les pièces de mon Zef est un PETG anti-UV spécialement renforcé pour les agressions extérieures.
Bonne journée à tous!
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Bonjour à tous!
Aujourd'hui je vous détaille mon système de verrouillage de la porte.
J'ai prévu un passage au centre de la porte pour une ferrure plate. La ferrure est accrochée à un câble qui sera lui-même accroché à l'anneau fixe présent dans le coffre initialement prévu pour l'élastique de porte.
Je compte ajouter une cordelette très fine pour permettre de tirer la ferrure au travers de la porte lors de la fermeture. un cadenas permet alors de verrouiller l'ensemble (câble ajuster pour ne pas pouvoir sortir la porte de son logement). Celui-ci est abrité par la poignée bien que choisi dans une version marine.
Concernant le câble j'étais parti sur du 5mm mais une fois en main je me dis que du 3 ou 4mm aurait été largement suffisant.
La ferrure est constituée de 2 plaques d'assemblage en inox trouvées en magasin de bricolage et formées pour accueillir le câble et sa cosse-cœur.
La forme particulière de la pièce imprimée côté intérieur de la porte permet d'orienter automatiquement la ferrure dans le bon sens d'insertion.
Bon dimanche à tous.
Aujourd'hui je vous détaille mon système de verrouillage de la porte.
J'ai prévu un passage au centre de la porte pour une ferrure plate. La ferrure est accrochée à un câble qui sera lui-même accroché à l'anneau fixe présent dans le coffre initialement prévu pour l'élastique de porte.
Je compte ajouter une cordelette très fine pour permettre de tirer la ferrure au travers de la porte lors de la fermeture. un cadenas permet alors de verrouiller l'ensemble (câble ajuster pour ne pas pouvoir sortir la porte de son logement). Celui-ci est abrité par la poignée bien que choisi dans une version marine.
Concernant le câble j'étais parti sur du 5mm mais une fois en main je me dis que du 3 ou 4mm aurait été largement suffisant.
La ferrure est constituée de 2 plaques d'assemblage en inox trouvées en magasin de bricolage et formées pour accueillir le câble et sa cosse-cœur.
La forme particulière de la pièce imprimée côté intérieur de la porte permet d'orienter automatiquement la ferrure dans le bon sens d'insertion.
Bon dimanche à tous.
Re: Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
Bonjour à tous!
L'hiver passé, il est temps de ce remettre au travail.
Ce week-end j'ai recollé le puit de dérive qui était fendu sur toute sa longueur sur un côté.
J'ai commencé par nettoyer/agrandir la fente avec la Dremel et une fraise en carbure de tungstène "9903" dia. 3,2mm.
Ensuite, j'ai fait couler dans la fente une colle époxy bi-composant puis serré le tout avec des serre-joints.
Il me restera à appliquer une couche de gelcoat pour une finition propre et lisse.
Second sujet, le rétablissement de l'isolation des 2 coques suite à la découpe d'un puit pour le vide-vite.
J'avais commencé le fibrage du puit sur un moule imprimé en 3D après avoir pris soin d'y appliquer une cire de démoulage.
La pièce est un peu tordue donc je me doutais que la mise en place serait un peu compliquée.
Bref, une fois devant la coque nettoyée à l'acétone et masquée au scotch autour de la zone concernée, j'ai appliqué de la résine polyester sur le reste de la nouvelle pièce et sur la zone de mise en place.
J'ai inséré le puit dans son logement et scotché les extrémités du tissu de verre sur la coque pour la tendre au mieux.
J'ai alors retiré tout l'excédent de fibre à la Dremel équipée d'une mèche de ponçage.
Après chauffage de la pièce de moulage au pistolet à air chaud, celle-ci peut être retirée facilement.
De nouveau à la Dremel équipée d'une mèche de ponçage, je retire la partie centrale pour restaurer l'emplacement du vide-vite.
Enfin, collage à la colle époxy des bordures qui n'ont pas bien adhéré à la coque intérieure et application de gelcoat... oui mais voilà j'arrive au fond du pot!
La suite sera au prochain épisode. Au passage il faudra que je fasse un complément de résine car une partie de la fibre n'a pas été imprégnée.
Troisième sujet, préparation pour la mise en place du nouveau bouchon de coque intérieure.
Le modèle que j'ai trouvé (d30mm) s'insère parfaitement dans le trou existant. Je pré-perce juste la coque pour les vis de fixation.
C'est tout pour cette session.
Bonne soirée!
L'hiver passé, il est temps de ce remettre au travail.
Ce week-end j'ai recollé le puit de dérive qui était fendu sur toute sa longueur sur un côté.
J'ai commencé par nettoyer/agrandir la fente avec la Dremel et une fraise en carbure de tungstène "9903" dia. 3,2mm.
Ensuite, j'ai fait couler dans la fente une colle époxy bi-composant puis serré le tout avec des serre-joints.
Il me restera à appliquer une couche de gelcoat pour une finition propre et lisse.
Second sujet, le rétablissement de l'isolation des 2 coques suite à la découpe d'un puit pour le vide-vite.
J'avais commencé le fibrage du puit sur un moule imprimé en 3D après avoir pris soin d'y appliquer une cire de démoulage.
La pièce est un peu tordue donc je me doutais que la mise en place serait un peu compliquée.
Bref, une fois devant la coque nettoyée à l'acétone et masquée au scotch autour de la zone concernée, j'ai appliqué de la résine polyester sur le reste de la nouvelle pièce et sur la zone de mise en place.
J'ai inséré le puit dans son logement et scotché les extrémités du tissu de verre sur la coque pour la tendre au mieux.
J'ai alors retiré tout l'excédent de fibre à la Dremel équipée d'une mèche de ponçage.
Après chauffage de la pièce de moulage au pistolet à air chaud, celle-ci peut être retirée facilement.
De nouveau à la Dremel équipée d'une mèche de ponçage, je retire la partie centrale pour restaurer l'emplacement du vide-vite.
Enfin, collage à la colle époxy des bordures qui n'ont pas bien adhéré à la coque intérieure et application de gelcoat... oui mais voilà j'arrive au fond du pot!
La suite sera au prochain épisode. Au passage il faudra que je fasse un complément de résine car une partie de la fibre n'a pas été imprégnée.
Troisième sujet, préparation pour la mise en place du nouveau bouchon de coque intérieure.
Le modèle que j'ai trouvé (d30mm) s'insère parfaitement dans le trou existant. Je pré-perce juste la coque pour les vis de fixation.
C'est tout pour cette session.
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