Restauration Zef, plusieurs questions...
2 participants
Page 1 sur 1
Restauration Zef, plusieurs questions...
Bonjour,
Je possède un Zef depuis presque 2 ans, après une première sortie, j'ai entamé les travaux qui me semblaient nécessaires.
Etat des lieux :
- gelcoat faïencé de partout.
- quelques fissures et fibres cassées
- souplesse de la coque entre le puits de dérive et le début des caissons de part et d'autre de la ligne de quille
- plat bord en mauvais état > contreplaqué qui se délamine
- assise du caisson babord souple (elle s'enfonce un peu qu'en on s'assoit)
Travaux en cours et questions
Après avoir laisser sécher le bateau, j'ai poncé le gelcoat sur les 2/3 de la surface.
Puis j'ai posé 2 couches de fibres de verre avec de l'époxy.
Malgré tout, la souplesse que j'avais derrière le puits de dérive, même si elle s'est atténuée, est encore présente, surtout à bâbord (photo avec ma main).
Est-ce normal ?
Je dois aussi refaire les plats bords, et je me pose les questions suivantes :
- Quel bois utilisé ?
- Dois-je découper le bois en me servant des anciennes pièce comme gabarit, ou faut-il mettre en forme si c'est un bois brut ?
- Pour l'assemblage dois-je utiliser une colle, ou un mastic en plus des vis ?
- Dois-je remettre un liston, ou puis-je recréer un demi-rond avec une fraiseuse directement sur le bois principal du plat bord ?
Merci pour votre aide.
Je possède un Zef depuis presque 2 ans, après une première sortie, j'ai entamé les travaux qui me semblaient nécessaires.
Etat des lieux :
- gelcoat faïencé de partout.
- quelques fissures et fibres cassées
- souplesse de la coque entre le puits de dérive et le début des caissons de part et d'autre de la ligne de quille
- plat bord en mauvais état > contreplaqué qui se délamine
- assise du caisson babord souple (elle s'enfonce un peu qu'en on s'assoit)
Travaux en cours et questions
Après avoir laisser sécher le bateau, j'ai poncé le gelcoat sur les 2/3 de la surface.
Puis j'ai posé 2 couches de fibres de verre avec de l'époxy.
Malgré tout, la souplesse que j'avais derrière le puits de dérive, même si elle s'est atténuée, est encore présente, surtout à bâbord (photo avec ma main).
Est-ce normal ?
Je dois aussi refaire les plats bords, et je me pose les questions suivantes :
- Quel bois utilisé ?
- Dois-je découper le bois en me servant des anciennes pièce comme gabarit, ou faut-il mettre en forme si c'est un bois brut ?
- Pour l'assemblage dois-je utiliser une colle, ou un mastic en plus des vis ?
- Dois-je remettre un liston, ou puis-je recréer un demi-rond avec une fraiseuse directement sur le bois principal du plat bord ?
Merci pour votre aide.
Guan- Messages : 2
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Cote sud des landes
Re: Restauration Zef, plusieurs questions...
Bonsoir Guan,
Pour répondre ou plutôt pour donner mon avis sur quelques questions, voici ce que j'ai envie de répondre.
Bon courage pour la restauration et tiens-nous au courant.
Vincent
Pour répondre ou plutôt pour donner mon avis sur quelques questions, voici ce que j'ai envie de répondre.
- La souplesse des fonds derrière le puits de dérive, c'est normal. Elle ne doit pas être exagérée mais sur les deux zefs sur lesquels j'ai navigué, elle a toujours été présente et n'a jamais été la cause d'une quelconque cassure.
- Pour refaire le plat-bord, je privilégierais le bois massif pour l'aspect visuel mais il me semble que des italiens ont refait leur zef avec du contreplaqué marine (pas de l'extérieur sinon risque de délaminage rapide). Alors je crois que l'on peut faire ce que l'on veut.
- Pour la jonction avec la coque, un mastique-colle type Sika marine fera fort bien l'affaire pour l'étanchéité mais je remettrais des vis inox en plus, comme cela semble être le cas sur tes photos, pour la solidité de l'assemblage. Il ne faut peut-être pas trop en demander au mastique-colle.
- Enfin personnellement je mettrai un liston rapporté (collé à la P.P.U. et cloué)plutôt que de faire le demi-rond à la fraiseuse car en cas de dégât sur le liston (coup, arrachage le long d'un quai ou attaque par des vers...) Il vaut mieux n'avoir que le liston à changer plutôt que de refaire tout le plat-bord.
Bon courage pour la restauration et tiens-nous au courant.
Vincent
Sujets similaires
» Restauration de mon ZEF N°15524 Epsilon
» Restauration ZEF
» Restauration d'un Zef
» restauration d'un Zef Junior
» restauration du"Hollandais volant"
» Restauration ZEF
» Restauration d'un Zef
» restauration d'un Zef Junior
» restauration du"Hollandais volant"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|