Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Restauration Zef, plusieurs questions...

2 participants

Aller en bas

Restauration Zef, plusieurs questions... Empty Restauration Zef, plusieurs questions...

Message par Guan Sam 10 Aoû 2013 - 15:40

Bonjour,
Je possède un Zef depuis presque 2 ans, après une première sortie, j'ai entamé les travaux qui me semblaient nécessaires.
Etat des lieux :
- gelcoat faïencé de partout.
- quelques fissures et fibres cassées
- souplesse de la coque entre le puits de dérive et le début des caissons de part et d'autre de la ligne de quille
- plat bord en mauvais état > contreplaqué qui se délamine
- assise du caisson babord souple (elle s'enfonce un peu qu'en on s'assoit)

Travaux en cours et questions
Après avoir laisser sécher le bateau, j'ai poncé le gelcoat sur les 2/3 de la surface.
Puis j'ai posé 2 couches de fibres de verre avec de l'époxy.
Malgré tout, la souplesse que j'avais derrière le puits de dérive, même si elle s'est atténuée, est encore présente, surtout à bâbord (photo avec ma main).
Est-ce normal ?
Je dois aussi refaire les plats bords, et je me pose les questions suivantes :
- Quel bois utilisé ?
- Dois-je découper le bois en me servant des anciennes pièce comme gabarit, ou faut-il mettre en forme si c'est un bois brut ?
- Pour l'assemblage dois-je utiliser une colle, ou un mastic en plus des vis ?
- Dois-je remettre un liston, ou puis-je recréer un demi-rond avec une fraiseuse directement sur le bois principal du plat bord ?
Merci pour votre aide.
Restauration Zef, plusieurs questions... IMG_1994
Restauration Zef, plusieurs questions... IMG_1991
Restauration Zef, plusieurs questions... IMG_1999
Restauration Zef, plusieurs questions... IMG_2002Restauration Zef, plusieurs questions... IMG_3570
Restauration Zef, plusieurs questions... IMG_3573
Restauration Zef, plusieurs questions... IMG_3574Restauration Zef, plusieurs questions... IMG_3572

Guan

Messages : 2
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Cote sud des landes

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Zef, plusieurs questions... Empty Re: Restauration Zef, plusieurs questions...

Message par Admin Sam 23 Nov 2013 - 21:55

Bonsoir Guan,

Pour répondre ou plutôt pour donner mon avis sur quelques questions, voici ce que j'ai envie de répondre.

  • La souplesse des fonds derrière le puits de dérive, c'est normal. Elle ne doit pas être exagérée mais sur les deux zefs sur lesquels j'ai navigué, elle a toujours été présente et n'a jamais été la cause d'une quelconque cassure.


  • Pour refaire le plat-bord, je privilégierais le bois massif pour l'aspect visuel mais il me semble que des italiens ont refait leur zef avec du contreplaqué marine (pas de l'extérieur sinon risque de délaminage rapide). Alors je crois que l'on peut faire ce que l'on veut.


  • Pour la jonction avec la coque, un mastique-colle type Sika marine fera fort bien l'affaire pour l'étanchéité mais je remettrais des vis inox en plus, comme cela semble être le cas sur tes photos, pour la solidité de l'assemblage. Il ne faut peut-être pas trop en demander au mastique-colle.


  • Enfin personnellement je mettrai un liston rapporté (collé à la P.P.U. et cloué)plutôt que de faire le demi-rond à la fraiseuse car en cas de dégât sur le liston (coup, arrachage le long d'un quai ou attaque par des vers...) Il vaut mieux n'avoir que le liston à changer plutôt que de refaire tout le plat-bord.


Bon courage pour la restauration et tiens-nous au courant.

Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 59

https://deriveurzef.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum