Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Immatriculation

3 participants

Aller en bas

Immatriculation Empty Immatriculation

Message par YVON Dim 22 Nov 2020 - 17:22

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un ZEF et je souhaiterais avoir plus de renseignements le concernant. Malheureusement, il n'y a plus la plaque du constructeur La Prairie et je n'ai aucune autre information, si ce n'est le numéro inscrit sur la grand-voile : n° 16189.
Où pourrais-je trouver des informations intéressantes?
Je vous remercie de votre aide.
Bien à tous

YVON

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par Fil Guzzi Mar 24 Nov 2020 - 8:06

Salut à toi, tu pourrais mettre une photo afin de savoir si c'est un 1,2 ou 3.
Merci

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par YVON Mar 24 Nov 2020 - 8:34

Bonjour et merci de répondre. J'ai tenté d'envoyer une image, mais je ne maîtrise pas trop ce site.
Merci de votre aide. Bien à vous. JLY

YVON

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty image.Zef

Message par YVON Mar 24 Nov 2020 - 8:41

YVON a écrit:Bonjour et merci de répondre. J'ai tenté d'envoyer une image, mais je ne maîtrise pas trop ce site.
Merci de votre aide. Bien à vous. JLY
Immatriculation Img_2111

YVON

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par Fil Guzzi Mar 24 Nov 2020 - 11:53

C'est un 3. Je n'ai pas d'autres informations.
Le mien est également un 3 et je n'ai pas non plus de numéro de série. Juste une plaque signalétique.Immatriculation Img_2024
Pour ce qui est d'insérer des photos, le site est bien fait car pas besoin d'hébergeur extérieur. Mais ce n'est pas user friendly comme on dit.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Recherche

Message par YVON Mar 24 Nov 2020 - 15:08

Merci pour la réponse. Et avec le n° de grand'voile, on ne peut rien retrouver ?
Bien cordialement,

YVON

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par Fil Guzzi Mar 24 Nov 2020 - 15:18

Peut être poser la question sur face de bouc.
Alain Foulonneau est très compétant et un puits de connaissances sur le Zef.
Sur mon Zef, les voiles sont neuves sans numéro.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par Invité Mar 24 Nov 2020 - 15:47

Félicitations YVON pour ton achat de ce beau "ZEF" type 3 je confirme et avec le N° de voile tu sauras approximativement sa date de sortie et il me semble que j'avais vu un tableau explicatif mais ne sais plus où ?
Comme dit Fil Guzzi Alain Foulonneau saura certainement.
Bonne mise en service de ton bateau ..... après le confinement !!!!
Amicalement
Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Coordonnées Mr Foulonneau

Message par YVON Mer 25 Nov 2020 - 9:10

dagiro66 a écrit:Félicitations YVON pour ton achat de ce beau "ZEF" type 3 je confirme et avec le N° de voile tu sauras approximativement sa date de sortie et il me semble que j'avais vu un tableau explicatif mais ne sais plus où ?
Comme dit Fil Guzzi Alain Foulonneau saura certainement.
Bonne mise en service de ton bateau ..... après le confinement !!!!
Amicalement
Daniel


Bonjour et merci à tous,
Je ne suis pas sur Facebook (et ne veux pas y être) . Quelqu'un aurait-il les coordonnées de Mr Foulonneau?
Merci pour votre aide.
Bien à tous

YVON

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par AF Mer 25 Nov 2020 - 17:49

Bonjour Yvon,
Il s'agit d'un zef 3, le numéro 16 189 correspond à cette version. C'est un des derniers zefs que l'on peut dater autour de 1975. Le chantier La Prairie a fait faillite en 1975. La société SIDEP a pris ensuite le relais avant jeter l'éponge à son tour avant 1980. Les tout derniers zefs ont des numéros au delà de 18 000.
Concernant l'immatriculation devant les Affaires Maritimes, il y a déjà eu des explications sur ce forum. Vous pouvez vous en dispenser.
En revanche la plaque du zef de Fil Guzzi me rend perplexe. Elle est identique à celles des autres zefs 3, mais elle ne porte pas le nom de La Prairie ou de SIDEP. SORAP (SOCIETE ROCHELAISE D'APPLICATION DES RESINES ET POLYESTER) était un chantier naval, mais j'ignorais qu'il avait construit des zefs après la disparition de La Prairie et l'arrêt de SIDEP. SORAP a également fait faillite vers 1985. La date de construction de 1980 est également surprenante. Je ne pensais pas qu'on avait construit des zefs aussi tardivement.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par Fil Guzzi Mer 25 Nov 2020 - 19:29

Merci Alain pour ces informations. J'avais fait des recherches sur le web juste avec les données de la plaque, sans succès.
Je ne savais même pas que le nom était en fait des abréviations.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par AF Jeu 26 Nov 2020 - 9:55

La seule chose dont je sois sûr c'était que SORAP a été effectivement un chantier qui a construit des halfs tonners.
mais je ne suis pas sûr de la signification exacte de SORAP. Ce pourrait-être aussi Société Rochelaise des Artifices et Poudres. Aussi extravagant que cela puisse paraître, cette société avait construit les bras du trimaran Royale.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/01/16/le-salon-de-la-navigation-de-plaisance-les-grands-chantiers-creusent-l-ecart_3070526_1819218.html
http://www.goldenoldies.biz/Le%20trimaran%20Royale%20Multicoque%20N%C2%B097%20mars%202003.pdf

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par AF Jeu 26 Nov 2020 - 9:57

SORAP est donc pour moi une découverte, l'ultime constructeur du zef. Une découverte mais aussi un mystère.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par YVON Ven 27 Nov 2020 - 8:35

AF a écrit:Bonjour Yvon,
Il s'agit d'un zef 3, le numéro 16 189 correspond à cette version. C'est un des derniers zefs que l'on peut dater autour de 1975. Le chantier La Prairie a fait faillite en 1975. La société SIDEP a pris ensuite le relais avant jeter l'éponge à son tour avant 1980. Les tout derniers zefs ont des numéros au delà de 18 000.
Concernant l'immatriculation devant les Affaires Maritimes, il y a déjà eu des explications sur ce forum. Vous pouvez vous en dispenser.
En revanche la plaque du zef de Fil Guzzi me rend perplexe. Elle est identique à celles des autres zefs 3, mais elle ne porte pas le nom de La Prairie ou de SIDEP. SORAP (SOCIETE ROCHELAISE D'APPLICATION DES RESINES ET POLYESTER) était un chantier naval, mais j'ignorais qu'il avait construit des zefs après la disparition de La Prairie et l'arrêt de SIDEP. SORAP a également fait faillite vers 1985. La date de construction de 1980 est également surprenante. Je ne pensais pas qu'on avait construit des zefs aussi tardivement.

Grand merci à Alain pour cette réponse très documentée. Je n'avais pas vraiment d'idée sur la date de construction de cette unité. Compte tenu du peu d'informations dont je dispose, je pense que je vais m'abstenir de le faire immatriculer auprès des Af. Mar. Vraiment merci. Bien à tous. J.L. Yvon

YVON

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par AF Ven 27 Nov 2020 - 9:34

Bonjour Yvon,
Les dériveurs ne sont jamais contrôlés pour les "papiers", donc naviguer sans carte d'immatriculation est sans risque de pénalité pour infraction. C'est mon cas. La carte garde cependant un petit intérêt : elle prouve la propriété du bateau en cas de vol (cette propriété pouvant être prouvée cependant par d'autres moyens comme le contrat de vente par exemple).
Si donc vous souhaitiez immatriculer votre bateau, indiquez constructeur La Prairie année 1975. Personne n'ira voir si cela est vrai (même si cela est très vraisemblable). Pour autant que je sache, sur les zefs 3 la plaque était sous forme d'une sorte d'autocollant qui avec le temps a disparu. Seul le mystérieux chantier SORAP aurait repris la plaque en aluminium des zefs 1. Cordialement AF

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par YVON Ven 27 Nov 2020 - 9:54

AF a écrit:Bonjour Yvon,
Les dériveurs ne sont jamais contrôlés pour les "papiers", donc naviguer sans carte d'immatriculation est sans risque de pénalité pour infraction. C'est mon cas. La carte garde cependant un petit intérêt : elle prouve la propriété du bateau en cas de vol (cette propriété pouvant être prouvée cependant par d'autres moyens comme le contrat de vente par exemple).
Si donc vous souhaitiez immatriculer votre bateau, indiquez constructeur La Prairie année 1975. Personne n'ira voir si cela est vrai (même si cela est très vraisemblable). Pour autant que je sache, sur les zefs 3 la plaque était sous forme d'une sorte d'autocollant qui avec le temps a disparu. Seul le mystérieux chantier SORAP aurait repris la plaque en aluminium des zefs 1.  Cordialement AF

Merci beaucoup pour ces conseils que je vais suivre et félicitations pour cette culture "zefiste". J'ai eu mon premier Zef quand j'avais 15 ans et malheureusement je l'ai cédé pour racheter d'autres bateaux qui, petit à petit, m'ont entraîné sur tous les océans du globe, en passant par le Cap Horn!
J'ai maintenant 65 ans et je viens de racheter ce Zef pour apprendre à naviguer à mon petit-fils !! La boucle sera ainsi bouclée.
Une autre question, si je puis me permettre : comment être informé des rassemblements des Zefistes afin de partager avec d'autres "mordus" du Zef?
Encore merci pour votre contribution.
Bien amicalement,
Jean-Luc Yvon

YVON

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2020

Fil Guzzi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par AF Ven 27 Nov 2020 - 10:34

Rebonjour Jean-Luc. Je viens de m'apercevoir que Yvon est votre nom. J'ai eu un peu le même parcours. J'ai eu un vaurien quand j'avais 18 ans, mais j'avais un oncle qui possédait un zef et avec lequel je naviguais beaucoup. Puis j'ai eu un golif avec lequel je pratiquais la croisière côtière. Puis j'ai loué des bateaux, des catamarans souvent en raison de leur confort surtout pour ma femme. Je suis allé aussi au Cap Horn et même en Antarctique mais sans mérite puisque c'était avec la compagnie de navigation norvégienne Hurtigruten. J'ai débarqué au Cap Horn et visité le phare. En 2009 j'ai acheté un zef, j'avais alors 62 ans. Je voulais un petit bateau sans problème, sans souci d'entretien, de frais de port, etc. Je ne l'ai jamais regretté. Il est dans mon jardin toujours disponible sur sa remorque. J'ai redécouvert un petit voilier très sensible au vent, véloce par petit temps, et même globalement plutôt rapide eu égard à sa taille et son programme. Le plaisir de la voile à l'état pur. J'y embarque moi aussi mes petits enfants. Grâce à sa remorque j'ai navigué un peu partout sur la façade ouest de la France : Oléron, Aix, Saint Malo, rade de Brest, baie de Douarnenez, baie de Quiberon, estuaire de la Loire. Mais surtout golfe du Morbihan que j'adore. J'habite Nantes et j'ai l'Erdre une rivière magnifique à ma porte. Les rassemblements "officiels" de zef ont eu lieu ces dernières années sur l'Erdre. Ils ont été suspendus à cause de la Covid. Ils sont annoncés sur le site du zef. En plus de temps à autre je fais des sorties à deux zefs. Au mois de septembre j'ai fait une sortie avec une dame de 62 ans qui venait d'acheter un zef 3, nous avons navigué dans la rivière d'Auray avec deux zefs. Malheureusement tout ceci se passe essentiellement via la page Facebook du zef.
Bien amicalement AF

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Fil Guzzi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par YVON Ven 27 Nov 2020 - 10:46

AF a écrit:Rebonjour Jean-Luc. Je viens de m'apercevoir que Yvon est votre nom. J'ai eu un peu le même parcours. J'ai eu un vaurien quand j'avais 18 ans, mais j'avais un oncle qui possédait un zef et avec lequel je naviguais beaucoup. Puis j'ai eu un golif avec lequel je pratiquais la croisière côtière. Puis j'ai loué des bateaux, des catamarans souvent en raison de leur confort surtout pour ma femme. Je suis allé aussi au Cap Horn et même en Antarctique mais sans mérite puisque c'était avec la compagnie de navigation norvégienne Hurtigruten. J'ai débarqué au Cap Horn et visité le phare. En 2009 j'ai acheté un zef, j'avais alors 62 ans. Je voulais un petit bateau sans problème, sans souci d'entretien, de frais de port, etc. Je ne l'ai jamais regretté. Il est dans mon jardin toujours disponible sur sa remorque. J'ai redécouvert un petit voilier très sensible au vent, véloce par petit temps, et même globalement plutôt rapide eu égard à sa taille et son programme. Le plaisir de la voile à l'état pur. J'y embarque moi aussi mes petits enfants. Grâce à sa remorque j'ai navigué un peu partout sur la façade ouest de la France : Oléron, Aix, Saint Malo, rade de Brest, baie de Douarnenez, baie de Quiberon, estuaire de la Loire. Mais surtout golfe du Morbihan que j'adore. J'habite Nantes et j'ai l'Erdre une rivière magnifique à ma porte. Les rassemblements "officiels" de zef ont eu lieu ces dernières années sur l'Erdre. Ils ont été suspendus à cause de la Covid. Ils sont annoncés sur le site du zef. En plus de temps à autre je fais des sorties à deux zefs. Au mois de septembre j'ai fait une sortie avec une dame de 62 ans qui venait d'acheter un zef 3, nous avons navigué dans la rivière d'Auray avec deux zefs. Malheureusement tout ceci se passe essentiellement via la page Facebook du zef.
Bien amicalement AF

Quel beau parcours également. A peu de choses près, nous avons le même. Pour le Horn, j'ai aussi débarqué sur l'île en mars 2011. Nous avions formé un équipage au départ d'Ushuaïa, puis descente jusqu'à Horn et remontée par les canaux de Patagonie. Sur une goélette de 20 m, gréée en ketch. 3 semaines de rêve et de magnifiques souvenirs. Je connais bien l'Erdre et Nantes pour avoir travaillé très souvent au CHU et à l'école véto, qui n'est pas loin de l'Erdre (vers Gachet). Je suis souvent dans l'ouest ayant une maison secondaire à la Tranche/Mer. Ce ne serait donc pas impossible de se rencontrer sur l'eau.....
Par contre, je ne parviens pas à franchir le pas des réseaux sociaux. Je suis très rétif à ce genre de choses.
Amitiés,
Jean-Luc

YVON

Messages : 8
Date d'inscription : 13/11/2020

Fil Guzzi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par AF Ven 27 Nov 2020 - 14:35

Je mets souvent à l'eau mon zef près de Gachet. L'Erdre est à 20mn de chez moi en voiture. Par contre je ne navigue pas souvent en Vendée. Ses longues plages monotones comme à Saint Jean de Mont ne m'attirent pas. Je préfère les plans d'eau accidentés avec des îles comme le golfe du Morbihan. Le zef est pour moi un bateau de randonnée et j'aime les parcours variés et animés. L'an dernier un ami propriétaire d'un zef 3 avait fait avec moi le tour de l'île d'Arz, à l'issue de ce périple il avait dit : "j'ai l'impression d'avoir fait le Vendée Globe". En effet la navigation avait été très intense avec une succession de conditions, d'évènements et de rencontres telle que bien que partis depuis 3 heures, nous avions l'impression d'être en mer depuis 6 mois. La Tranche c'est un peu différent, mais un peu loin de chez moi pour une sortie à la journée. Il y a un propriétaire de zef de la Roche sur Yon qui va de temps à autre à la Tranche sur mer. Je ne suis pas spécialement adepte des réseaux sociaux, mais ils deviennent hélas de plus en plus incontournables. La majorité des débats entre zefistes se passent sur la page Facebook du zef.
Bien amicalement
Alain

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par Fil Guzzi Ven 27 Nov 2020 - 15:52

Bonjour a vous deux, beau parcours de voile.
J'ai un peu plus de la cinquantaine, travaille dans l'informatique depuis toujours, et déteste les réseaux sociaux. Comme quoi.
A bientôt sur l'eau.
Philippe

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par AF Ven 27 Nov 2020 - 17:39

Eh, oui, il n'empêche mon cher Philippe que l'on voit parfois vos communications sur la page Facebook du zef. En ce qui me concerne il n'y a que le groupe zef que je suis. C'est comme cela que j'ai rencontré les personnes avec qui je navigue, Zef Solex, Margaux, Dominique. J'ai fait des sorties à plusieurs bateaux avec eux. J'ai navigué sur leurs bateaux et ils ont navigué sur le mien. Pour le reste effectivement je suis très circonspect sur les réseaux sociaux qui sont truffés de "fake news" et autres informations publicitaires tendancieuses. Sans compter les discours haineux, complotistes et farfelus d'illuminés. Sur ma page personnelle je ne mets presque rien et je limite le nombre de mes amis. Enfin il y a quand même des choses amusantes. Par Facebook on a quand même des nouvelles de zefistes du monde entier. Il y a beaucoup de zefs en Italie, quelques uns aux Etats Unis et au moins un en Russie. Aleksey Silkpo met régulièrement des photos de son zef en mer Baltique et cela m'amuse. Avis aux amateurs, le prochain rassemblement des zefs aura peut-être lieu à Kaliningrad. Laughing

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Fil Guzzi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Immatriculation Empty Re: Immatriculation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum