Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Safran "tout bois"

2 participants

Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Safran "tout bois"

Message par Zenood Mar 26 Nov 2019 - 22:22

Salut à tous!!
Malgré mes recherches, je ne trouve pas d'infos précises concernant la tête de safran en bois de Zef 1 et il s'agit de la seule pièce qui ne m'a pas été fournie avec le bateau...
Si l'un d'entre vous en possède un, j'aimerais beaucoup connaitre les cotes exactes et les essences utilisées afin de pouvoir en fabriquer un ( lame, tête, barre et stick) pour mon Zef de '63 n°1529...
A vot' bon cœur M'sieur ' Dames !!!
Ben.

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par Zenood Sam 30 Nov 2019 - 20:02

Salut à tous !
Z'en avez d'la chance... D'avoir un gouvernail!!!
😂😂😂
Ceci-dit: il y a déjà les plans de la lame de safran et de la barre du zef 3 sur le site, c'est déjà ca! Je vais tenter de fabriquer une tête "à l'estime" en regardant les photos, ce qui me permettra de naviguer dans un premier temps et de pouvoir comparer à l'occasion d'une rencontre 😉.
Mille merci Alain pour les photos que tu as posté cette semaine, je tenterai la création après les fêtes.
Je pense fabriquer la lame en c.p. marine okoumé 15mm, ( il manque la cote d'épaisseur de lame sur le plan.. je me base donc sur la cote de profondeur de gorge indiquée pour le passage du bout ) mais il reste un point qui me perturbe:
Comment vérrouillez-vous votre lame de safran en position basse?? Je vois bien qu'il y a un bout pour le relever et même un coinceur sur la barre pour le maintenir dans cette position, mais aucun dispositif ne me saute aux yeux pour éviter qu'il ne se relève en nav.. 🤔
Si l'un d'entre vous pouvait éclairer ma lanterne sur ce point, je dormirai mieux cette nuit!!
Les joues de la tête de safran, dont les épaisseurs seront déterminées par l'écartement des pattes de ferrures de femelots / aiguillots dispos sur les catalogues d'accastillage, seront certainement en c.p. aussi et je pense recouvrir les chants avec du placage okoumé pour le côté esthétique.
La barre sera en frêne, le stick sera un "lance-rideau en hêtre teinté ( j'en ai vu des "bien rustiques" chez bricomachin, ca fait vachement bien!!! Le tout sera verni.
J'attends vos réactions avec impatience!
Bon weekend!!!
Ben

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par AF Dim 1 Déc 2019 - 10:07

Bonjour Ben,
L'administrateur va mettre sur le site un croquis du safran d'un zef 1. Il n'y a pas la tête mais avec les nombreuses photos du site et les dimensions du tableau arrière il est possible de faire une bonne reconstitution. J'ai expliqué dans un message à Daniel (dagiroo 66) comment fonctionne le bout pour maintenir le safran en position basse. C'est un simple filin qui part de la partie haute du safran côté tableau arrière et qui remonte le long de la tête de safran pour aboutir le long de la barre. Sur les têtes de safran en alu il y a un circuit de prévu. Sur les safrans en bois j'ignore le système mais des examens attentifs de photos vous le montreront. Le bout pour maintenir le safran en position haute est inutile selon moi, mais ce n'est que mon avis.
Alain

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par Zenood Dim 1 Déc 2019 - 10:48

En effet, j'imagine que ce bout n'est utile que si l'on installe le safran avant la mise à l'eau.
La tête de safran en bois ne semble pas très complexe, je n'ai pas bien compris si la barre passe entre les joues à l'origine, mais la mienne sera taillée en tenon sans épaulements haut / bas, puis montée de cette façon et boulonnée en deux points traversant l'ensemble.

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par Invité Dim 1 Déc 2019 - 12:00

Oui pour moi j'installerai certainement le bout supplémentaire pour tenir le safran position haute car simple et efficace pour la mise à l'eau et la sortie aussi en plus rien à faire car prévu sur la tête alu (et cavité sur chaque extrémité de la gorge sur la safran afin de faire un noeud pour fixer chaque bout).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par Invité Dim 1 Déc 2019 - 17:47

Zenood,
Voici une photo que j'ai trouvée sur le  site du ZEF si ça peut t'aider on voit bien le bout qui sert à tenir le safran bas.
Safran "tout bois"  Dzoriv10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par AF Mar 3 Déc 2019 - 9:46

Bonjour !
Pour ma part je ne monte le gouvernail qu'au dernier moment avant l'appareillage. Et je l'enlève dès que j'aborde une plage. C'est pour cela que j'ai supprimé le bout de relevage qui me gênait en navigation. Mais chacun fait ce qu'il veut. En ce qui concerne la barre, je conseille de la faire amovible et non pas boulonnée. C'est une question d'encombrement et de rangement aussi bien dans le coffre de la voiture, dans le bateau lui même que dans le garage ou l'appentis servant à entreposer le matériel du bateau. Une goupille suffit à maintenir la barre entre les joues de la tête de gouvernail. Sur les têtes en alu la barre tient coincée grâce à une petite pinoche de bois. On l'enfile et on l'enlève par un petit effort. En 10 ans de navigation, la barre n'est jamais sortie de son logement.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par AF Mar 3 Déc 2019 - 9:56

J'ajoute : il faut éviter de mettre à l'eau un dériveur avec le gouvernail en place, même avec le safran relevé. Il y un gros risque que le safran porte sur le fond ou le sol avant le bateau et que cela entraîne un arrachage ou une torsion des ferrures sur le tableau arrière. Surtout quand le bateau glisse de la remorque de manière inclinée, l'étrave en haut.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par AF Mar 3 Déc 2019 - 10:16

Ah ! Encore une idée. Dans les têtes de safran en alu le bout qui sert à maintenir le safran baissé passe à l'intérieur de la tête puisqu'elle est évidée. Quelque chose de similaire pourrait être fait sur une tête en bois. Il suffirait de faire une petite gorge ou rainure sur la tranche de la tête qui fait face au tableau arrière. Le bout se logerait dans cette rainure qui passerait sous les ferrures. Ce serait plus esthétique et peut-être plus sûr car le bout serait protégé.
Amicalement
Alain

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par Zenood Mar 3 Déc 2019 - 12:09

Merci AF!!
Encore de belles et bonnes infos, c'est super!!
J'ai trouvé les ferrures très proches de l'origine de l'autre côté de la Manche, le prix est très correct et je peux partager le lien en m.p. si quelqu'un en a besoin!!
Je pense pouvoir commencer tout ca juste après les fêtes, me voilà rassuré pour mon futur safran tout bois!! 😉👍

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par Zenood Mar 3 Déc 2019 - 12:57

Pour revenir à tes conseils, tu as tout à fait raison, une simple goupille, ou une clé amovible en bois dur fera parfaitement l'affaire pour que la barre reste en place 👍
Je comptais en effet faire passer le bout par l'intérieur de la tête de safran, pour des raisons esthétiques.. ☺

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par Invité Mar 3 Déc 2019 - 13:04

De toutes façon le bout qui maintient la barre en bas, coincé dans le taquet sur la barre tient aussi en même temps celle-ci en place. ☺

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par AF Mar 3 Déc 2019 - 14:14

Oui, le bout qui maintient le safran en bas participe aussi au maintien de la barre dans la tête de gouvernail. Le bout qui maintient le safran en bas sur mon gouvernail a un diamètre de 4mm. Une gorge ou rainure de 5mm suffirait pour l'abriter, mais une solution beaucoup plus simple existe. Il suffit de faire avancer de 5mm les joues du gouvernail par rapport à la partie centrale. Cela ménagerait un espace pour ce bout. Outre l'esthétisme, un bout à l'air libre est toujours susceptible de se s'accrocher quelque part ou d'accrocher quelque chose. Quand on peut le protéger c'est mieux.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par Invité Jeu 5 Déc 2019 - 6:58

Oui il est certain que le bout placé à l'intérieur serait bien plus sécurisant et esthétique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Safran "tout bois"  Empty Re: Safran "tout bois"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum