Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Restauration ZEF 2

2 participants

Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Restauration ZEF 2

Message par DOLQUES Dim 6 Sep 2015 - 16:20

Bonjour

Je viens d'acheter un ZEF 2. Le vernis est à refaire intégralement et le bois est pourri au niveau de la cadène droite. Comme le bateau devait être stocké en position inclinée sur l'avant cette gangrène s'est étendue sous le pont. Pour intervenir j'ai retiré le pont et retiré toutes les pièces de bois afin de les poncer et les réparer.

- La liaison coque plat-bord était assurée par des vis mais aussi par une espèce de résine de couleur grise, très adhérente, très dure et cassante. Elle faisait environ 3 mm d'épaisseur. Quelqu'un sait-il quel est ce produit ? Je pense que mettre du CIKA va bien pour refaire l'étanchéité sur des portions mais je ne crois pas que cela supporte les efforts mécaniques. J'aimerai remettre le produit d'origine.

- Je dois refaire un liston mais je n'arrive pas à déterminer quelle essence de bois était utilisé. Apparemment c'est de l'exotique mais si quelqu'un a une information plus précise je suis preneur.

- Même question pour le plat bord.

DOLQUES

Messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Re: Restauration ZEF 2

Message par Cosaque Jeu 10 Sep 2015 - 20:12

Bonsoir, pour le liston de l exotique est mieux , pour ta liaison plat bord et pont , moi j avais dévisser toute les vis au celle tableau arriere plat bord , ensuite ciseau a bois , doucement l introduire en donnant des coup avec la paume de la main puis faire un quart de tour pour lever doucement , normalement ç est la résine qui saute , moi j ai refait mes morceaux pourrie sur les plat bord au sintobois bois renforcé de vis clou , pour l armature du pont refait en planche de palette l épaisseur correspondait , j ai tout remonté au mastic colle , le seul hic ç est que la mienne se peint pas , j ai boussé au niveau du pont pour bouger les trou des clous qui le tenait à l armature , va sur mon Facebook rénove zef 68 ou sur le Facebook de zef

Cosaque

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Vendee

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Re: Restauration ZEF 2

Message par DOLQUES Sam 12 Sep 2015 - 19:52

Merci Cosaque pour ta réponse.

J'ai poncé mes boiseries, sous la couche de vernis jaune j'ai d'abord trouvé une fine couche de bois gris et blanc pour juste au dessous atteindre ce qui me semble un bel acajou. Il reste de l'épaisseur je ne pense pas avoir enlevé 1 millimètre.
Le SIKA est un nom générique pour plusieurs produits. Par contre avec les indications que tu m'as fourni je n'ai pas pu atteindre : "Facebook rénove zef 68 ou le Facebook de zef"

DOLQUES

Messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Re: Restauration ZEF 2

Message par Cosaque Dim 13 Sep 2015 - 10:30

desole pour le face book , je l avais laisser l album en ami , maintenant je l ai mis en public , tu cherche roger cedric et puis tu va dans mes photos , il es public maintenant

Cosaque

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Vendee

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Re: Restauration ZEF 2

Message par DOLQUES Dim 13 Sep 2015 - 12:03

Salut, il y a bien des Roger Cédric sur Facebook, des supporter de foot, des ados, des entraîneur de natation et quelques fétards mais aucun ne semble avoir entendu parler de ZEF !

DOLQUES

Messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Re: Restauration ZEF 2

Message par Cosaque Dim 13 Sep 2015 - 15:13


Cosaque

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Vendee

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Re: Restauration ZEF 2

Message par Cosaque Dim 13 Sep 2015 - 19:59

J ai mis de nouvelle photos sur la reparation des plat bords

Cosaque

Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Vendee

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Re: Restauration ZEF 2

Message par DOLQUES Dim 13 Sep 2015 - 20:19

Merci. J'ai pu accéder à ta page. Une vraie mine d'information et une belle rénovation. En regardant les dommages initiaux sur ton bateau je retrouve les mêmes dégâts sur des points certainement sensibles : plat bord à l'avant des cadénes rongés par l'humidité, chapeau de puits de dérive cassé en deux, tableau arrière qui n'a pas supporté les serrages (peut-être immodérés) des moteurs hors-bord.

J'ai vu aussi que tu avais sur ton bateau, comme sur le mien, trois trous, un au pied du coffre et deux à l'arrière des caissons plus certainement un gros à l'arrière au centre, sans compter la fente au pied du puis de dérive. Je ne comprends pas l'intérêt d'un tel dispositif. Bien sûr s'il y a un peu d'eau cela permet d’assécher le fond en évacuant dans le double fond mais en cas de dessalage cela peut représenter un sacré alourdissement il me semble. J'ai trouvé des bouchons pour fermer tout cela et je les ouvrirai si cela me semble utile.

DOLQUES

Messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Essence du bois utilisé

Message par DOLQUES Dim 27 Sep 2015 - 3:46

J'ai une réponse à une de mes questions que j'inscris ici dans le but de participer à l'enrichissement du forum :

Après avoir débarrassé mon bois des premières couches je suis allé voir un négociant en bois qui me dit que l'essence utilisée serait exactement du cailcedrat soit une des espèces englobées dans l'appellation acajou.

DOLQUES

Messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration ZEF 2 Empty Re: Restauration ZEF 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum