Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Encore un nouveau!!

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Encore un nouveau!!

Message par Zenood Jeu 14 Nov 2019 - 19:29

Salut à tous !
Je tiens premièrement à vous remercier pour ce forum, que je lis depuis quelques mois et sur lequel j'ai trouvé tout un tas d'infos!
J'ai cru comprendre qu'il règne ici une très bonne ambiance et je compte bien y contribuer 😉
J'arrive à bord pour de bon cette fois-ci et puisqu'il est question de se présenter:
Je me prénomme Benjamin (Ben), je suis du sud de la Seine et Marne et j'ai bientôt 33ans.
Je suis passionné de voile depuis mon enfance, grâce à un papa qui m'a fait découvrir cette activité dès que notre lieu de vacances nous permettait d'emprunter un dériveur ou un cata pour quelques heures et le premier: c'était un Zef!!!!
Depuis, loin d'être régatier ( ca viendra sûrement !), je suis resté amoureux de navigation "romantique" et de "vieux machins" en tout genre, plutôt autodidacte à la barre, je n'ai jamais fréquenté les clubs ( ca viendra peut-être aussi!!! ).
J'ai la chance de faire partie d'un équipage sur un ketch ( Beaufort 16 de mon oncle ) pour de la "vrai nav' " avec des moustachus, ce qui me donne l'occasion d'apprendre beaucoup de choses auprès des anciens...

Je me prépare donc à restaurer un joli Zef de 1963, sauvé de l'oubli et qui n'a pas navigué depuis au moins quarante ans!!!
Je compte en prendre possession ce weekend, si la météo le permet... Les photos suivront donc après le convoyage.
Le pauvre vieux a perdu son safran complet, certainement trop habitué au moteur lorsqu'il servait, car le petit Evinrude fourni avec semble bien entretenu... Mais où est le gouvernail?... Nous ne le saurons sans doute jamais..
Il me faudra en premier lieu adapter une tête d'attelage sur sa vieille remorque qui en est dépourvue.. Il s'agit certainement d'un chariot de mise à l'eau sur lequel ont été ajoutés les feux et le support de plaque, mais bon.. Au moins, ca roule et on verra la solution définitive au moment venu!!

Pour l'instant, tout ce que je peux dire sur ce petit Z "type 1", c'est que la coque parait plutôt propre et en bon état, je n'y ai pas vu de fissures ou de déformations, elle ne semble pas avoir été repeinte ( quelques éraflures sur l'étrave, mais c'est tout..).
Les boiseries sont superbes, le vernis n'est pas neuf, mais les panneaux du pont sont encore très beaux, les listons en sipo ou en acajou sont comme neufs et à peine patinés.
Le sabot de mat d'origine a visiblement été remplacé par un "pain" de contreplaqué multiplis pas très esthétique, je pense que ca fait le job, mais c'est pas beau!!
Les voiles d'origine étaient rangées dans un très joli sac en toile de jute, muni d'une garcette pour le fermer ( j'adore!! 😁), mais des souris ou autres bêtes à grandes oreilles ont adoré la GV, qui présente un trou de la taille d'une assiette! Bon, une voile en dacron, ca se répare et puis le reste de la toile, ainsi que le foc semble neuf.
La dérive sabre est belle et ne semble pas avoir connu beaucoup l'eau, une protection métallique est présente sur le bas du bord d'attaque..
Le mat en aliage est bien droit et semble complet, la baume également et même: j'en ai une deuxième en bois comme neuve!! Surprenant!!
Les coinceurs d'écoute de foc sont là, les taquets du pont aussi.. Je suis sous le charme!
La plaque d'identification est présente à babord sur la cloison du coffre et la porte est là.
Je ferai de mon mieux pour partager avec vous cette restauration et j'aurai très certainement besoin de vos précieux conseils!
J'aimerais bien le faire naviguer en 2020 dans le Morvan ( lac des Settons ) puis, si j'arrive à l'immatriculer par la suite, pourquoi pas de belles ballades dans le golfe du Morbihan!!
Bonne soirée à tous!

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 19:45

Bonsoir Zenood,
Bienvenue à toi sur le forum sur lequel je suis aussi depuis très peu de temps. Je suis en train de restaurer un zef 2.
Nous aurons plaisir de communiquer.
Amicalement
Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Zenood Jeu 14 Nov 2019 - 23:20

Merci Daniel!
Je suis allé voir les photos de tes vernis, ton bateau est comme neuf ! Bravo!
Je constate que pas mal de monde a eu tendance à migrer sur F.B. , mais je préfère le forum.
Je trouve plus agréable de pouvoir se concentrer sur un sujet précis et de pouvoir y revenir quand on le souhaite.
Et puis les commentaires sur commentaires avec des pouces en l'air qui défilent, c'est pas pour moi!!!
Donc à bientôt sur le forum ⛵

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Invité Ven 15 Nov 2019 - 7:08

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi pour faire vivre le forum plutôt qu'un site où tout le monde ne s'intéresse pas à la voile.
Bonne journée et à bientôt dans les autres rubriques

Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Zenood Dim 17 Nov 2019 - 17:00

🎵🎶Ah moi forban, peu m'importe la gloire..🎵🎶⛵
Ca y est!!! Me voilà heureux propriétaire d'un joli Zef 1 de 1963!!!
Après avoir fabriqué un timon pour le remorquer jusqu'à chez moi, je constate que cette petite remorque se comporte très correctement sur la route !! 👌
Un peu de boulot m'attend pour la confection d'un gouvernail en bois (comme celui d'origine), une réparation de grand voile, le remplacement des écoutes et de la drisse, mais rien de structurel à priori..
Un bon coup de vernis sur les boiseries et des taquets coinceurs en alu ou en laiton ( plus jolis que ceux en plastic blanc qui sont installés actuellement) et je pense pouvoir naviguer sur le lac des Settons d'ici les beaux jours!!
Super heureux 🙆!!
🎶🎵Vin qui pétille, femmes gentilles... 🎶🎵
Bonne soirée à tous et bon weekend!!

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Invité Dim 17 Nov 2019 - 20:09

Super Zenood te voilà équipé et coque en bon état, très bien.
Bonne soirée
Amicalement ☺

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Zenood Lun 18 Nov 2019 - 20:13

Aujourd'hui, c'était le gros nettoyage de l'ensemble et l'inventaire de l'accastillage!
J'ai finalement constaté une réparation effectuée sous la coque, pas très lisse et qui donne sous le banc de babord... Je pense donner un bon coup de poncage sur cette tartine de choucroute pour m'assurer qu'il n'y ait pas de voie d'eau à l'intérieur du caisson ( ce qui serait totalement invisible en nav, à part un effet ballast assez efficace babord amure !! 🙃😁 )..
Ce sera aussi l'occasion de lisser un peu tout ca et peut-être même rendre la réparation invisible pour les poissons!
Petite question au passage: pour quelle raison les bancs sont-ils équipés de petits bouchons encastrés en partie avant, à la jonction avec la coque?? J'aurai bien dit "réserves d'eau potable", mais je sens que c'est pas ca!!
Côté accastillage, j'aime beaucoup les poulies et les manilles en laiton, dont la patine leur donne un côté très vintage et authentique.
Les haubans sont en bon état, l'étai sera à remplacer car il lui manque un brin. Je suppose que c'est lié au frottements du foc lorsqu'on le hisse, je vérifierai donc les arrètes des petits chariots en inox rivetés sur la toile, peut être qu'un petit coup de lime en queue de rat s'impose pour adoucir un peu l'attaque?
J'ai cherché un bon moment où étaient les éléments liés à la balancine, mais il semblerait que la grand voile, munie d'un bout placé le long du bord de fuite (identique à ceux lui permettant de coulisser le long du mat et de la baume), soit finalement la seule retenue de baume.
Donc si j'ai bien compris: la beaume retombe lorsqu'on afale ?
De l'autre côté, j'ai bien vu les points de fixation d'un hale-bas et je suppose que le palan est constitué des jolies poulies décrites plus haut?
Reste à trouver un palan d'écoute de G.V. un peu joli et pas trop high-tech, pour déterminer son emplacement et je pense commencer la fabrication du safran et de la barre prochainement... To be continued 😉
P.s: désolé pour l'absence de photos, mais j'ai jamais été capable d'en poster sur les forums..



Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Invité Mar 19 Nov 2019 - 20:31

Bonjour Zenood,
Bienvenueà toi et ton Zef.
Bernard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Zenood Mar 19 Nov 2019 - 20:49

Salut Bernard!
Merci beaucoup!
Pour l'instant, je prends beaucoup de plaisir à faire des recherches sur ce petit dériveur et plus ca va, plus je l'aime!!



Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par AF Mar 26 Nov 2019 - 18:19

Bonjour,
Ravi de vous accueillir parmi nous. J'habite à Nantes, mais j'ai vécu longtemps en Seine et Marne près de Lagny. J'ai depuis 10 ans un zef 1 de 1967 qui fait mon bonheur. Comme sur beaucoup de dériveur, il n'y a pas de balancine sur le zef. Quand on affale la grand voile c'est toujours à terre qu'on le fait et il suffit de descendre la GV doucement puis de poser la bôme sur le bateau. C'est même mieux qu'avec une balancine car la GV tombe dans le bateau et ne s'envole pas avec le vent. Le hâle bas n'est pas de série non plus, surtout sur les zefs les plus anciens. Mais des trous dans la bôme permettent d'en mettre un (en fait le hâle bas était une option). Bien sûr les bancs sont en fait des caissons étanches comme le caisson dans le fond du coffre. Ayant chaviré une fois en 2014, je peux vous assurer de leur efficacité : le zef ne coule pas et flotte assez haut sur l'eau. Je ne crois pas que les coulisseaux de foc soient à l'origine du brin cassé sur l'étai. Souvent ce n'est que l'usure du temps. J'ai changé les haubans de mon zef qui comportaient de semblables "gendarmes", mais l'étai était en bon état. J'ai repeint la coque et refait les vernis et j'ai souvent beaucoup de succès avec mon zef. On m'interpelle souvent sur la plage ou sur l'eau pour me lancer : "il est beau votre zef". Vous aurez le même plaisir. Pour finir je confirme la bonne marche du zef surtout pas petit temps où il double la plupart des autres bateaux. Eh oui ! Surprenant mais vrai. Je vous encourage à bien vérifier votre remorque pour rouler sans problème. J'avais fait vérifier la mienne par un vendeur réparateur de remorques. J'avais changé les roulements. Ensuite le zef sur remorque offre des tas de possibilité. Je navigue souvent dans le golfe du Morbihan. Ce plan d'eau est extrêmement ludique avec ses îles et ses courants. Suivant les marées je fais le tour de l'île aux moines ou celui de l'île d'Arz. Je pars de la base nautique d'Arradon. Ce parcours d'une dizaine de milles est d'une extrême diversité : passage de goulets dans le courant, doublement de 4 pointes, traversées de 2 baies, etc. Il faut chercher sa route au milieu des îles qui se confondent. Tout cela dans des paysages superbes avec manoirs, chapelles, châteaux, monuments mégalithiques ou falaises sauvages. Ces randonnées durent 3 à 5 heures suivant le vent. Mais elles sont tellement denses que l'on croit qu'elles durent le triple de ce temps. A tel point que mon équipier m'a dit lors du dernier tour de l'île d'Arz cet été : j'ai l'impression d'avoir fait le Vendée Globe. L'immatriculation de votre zef n'a aucune importance. Je n'ai aucun papier pour mon zef. Personne ne m'a rien demandé depuis 10 ans et pourtant j'ai fréquenté de nombreuses bases nautiques de l'île d'Oléron à Saint Malo.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par AF Mar 26 Nov 2019 - 19:09

Rebonjour Zeenod,

J'apporte les précisions suivantes. Les premiers zefs (1962 à 1963) avaient un mât et un bôme en bois. En option on pouvait acquérir des espars en duralinox. Par la suite seuls des espars en alliage d'aluminium étaient fournis.
J'ai eu la chance de m'entretenir par téléphone et par mails avec Bernard Nivelt le célèbre architecte naval mais aussi le fils de Michel Nivelt le concepteur du zef et un des fondateurs du chantier La Prairie. Il m'a appris des choses surprenantes et amusantes. Ainsi le chantier La Prairie avait offert en 1968 un zef à France Gall. Bernard Nivelt a accepté qu'un de ses mails soit publié dans la revue du Patrimoine Maritime Le Chasse Marée. Je vous le mets en pièce jointe. Vous pouvez retrouver aussi une partie de ces informations sur la page Wikipédia consacrée au chantier La Prairie. Encore un nouveau!!  Cm_30210

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par AF Mar 26 Nov 2019 - 19:59

Encore moi !

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du zef, je précise que c'est lors du salon nautique de 1968 qui se tenait au CNIT à la Défense que le chantier La Prairie a offert un zef à France Gall. Lors du décès de la chanteuse plusieurs photos de cet événement sont ressorties sans d'ailleurs qu'aucun journaliste ne soit capable d'expliquer ce dont il s'agissait. Je le savais par Bernard Nivelt. Peu de temps avant plusieurs zefistes de l'ouest avaient cherché avec moi à retrouver la trace du zef de France Gall à Noirmoutier. Par respect pour la famille nous avons cessé nos recherches lors de l'annonce du décès de France Gall.
Parmi les propriétaires célèbres de zef, je signale aussi le coureur océanique Hervé Laurent dont vous pouvez voir le palmarès sur la page Wikipédia qui lui est consacrée. Hervé Laurent a appris la voile avec un zef. Mais il en possède toujours un, certes boosté avec des voiles mylar et un spi. Il fait partie du groupe zef sur Facebook et a mis la photo de son zef sur la page zef Facebook. Comme quoi le zef n'est pas n'importe quel bateau.
Cordialement
AF

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Zenood Mar 26 Nov 2019 - 22:00

Bonsoir AF!!
Mille fois merci pour ces infos précieuses et pour ton témoignage de navigation dans le Golfe du Morbihan!!
Ce lieu représente pour moi un symbole mythique que j'ai hâte de découvrir 🙂.
Je crois avoir compris que mon bateau ( n°1529 ) était équipé d'origine d'espars en bois, puis, certainement suite à un soucis avec le mat, ce bon vieux Zef a récupéré le gréement d'un modèle plus récent.. Le vit de mulet est en bronze, l'assemblage ne semble pas corrodé et les taquets du mat sont ...en bois ( peut être ceux d'origine )!!
Aussi, je pense que les poulies en laiton dont je dispose ne servaient pas de palan de hale-bas mais correspondent plutôt au montage d'écoute de g.v. à pantoire et "tire arrière" d'origine, il m'a fallu du temps pour comprendre 😉.
Ce que tu m'indiques sur le hale bas "en option" me laisse penser qu'il vaut peut-être mieux attendre les premiers essais pour me rendre compte de la stabilité du gréement aux allures portantes, peut-être que je m'en passerai...
Concernant la remorque, j'ai réussi à trouver quelques infos, mais pas moyen de l'identifier avec précision: Il s'agit d'une Portaflot pour 140kg du début des années 60, le modèle est illisible sur la plaque rivetée et elle ne ressemble pas au modèle conçu pour le Vaurien.
Elle correspond parfaitement au Zef et je crois qu'elle l'accompagne depuis le début. Elle aura droit à une bonne révision au printemps ( remplacement des anneaux de suspension, vérif des pneus et des roulements, puis un bon décapage avant apprêt phosphatant et peinture 😉.
Prochaine étape: La grand mère ( Bretonne!! ) de ma compagne veut absolument que je lui confie la réparation de ma grand voile !! Donc je compte passer chercher un morceau de dacron sous peu chez Nénuphare ( à côté de chez moi 😋) et je sens que la réparation sera au top!!!!
Je cherche actuellement des infos concernant le safran "tout bois" des Z de première génération, en vue de le construire de la façon la plus fidèle possible et je ne trouve pas grand chose..
Je vais poster dans la partie "technique" du forum pour tenter d'obtenir des cotes 🤓.
À bientôt !

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par AF Mer 27 Nov 2019 - 10:06

Bonjour Zeenod !
Voici quelques précisions supplémentaires.
Pour le hâle bas. Il n'est absolument pas nécessaire. Mon zef n'en avait pas quand je l'ai acheté et je m'en suis passé pendant des années. Puis j'ai fini par en monter très simple avec une petite poulie fixée par un bout passé dans les trous de la bôme. L'autre extrémité est frappée sur la fermeture du coffre.
Les premiers zefs avaient un sabot de mât en bois. Ce n'est que plus tard qu'un sabot en alliage léger a été monté.
Les remorques Portaflot étaient réputées. C'est une bonne marque qui existe encore, je crois. Il est facile je pense de trouver des pièces détachées. Il est indispensable d'avoir une remorque en bon état. Une défaillance peut provoquer un accident mortel sur la route. J'ai un ami qui s'est fait la peur de sa vie. Il avait acheté un zef avec une remorque de fabrication amateur en état très moyen. Il a perdu une roue sur l'autoroute entre Bordeaux et Nantes. Heureusement il n'y a pas eu d'accident. Un dépanneur l'a sauvé et a réparé sa remorque. Il a pu rentrer chez lui. Mais ensuite il n'a plus jamais voulu se servir de sa remorque même pour faire 500 m. En revanche avec ma remorque révisée j'ai beaucoup déplacé mon zef. Sur autoroute je roule à 110/120. Le zef et sa remorque ne freinent pas la voiture. Il faut avoir aussi des feux en bon état, mais on peut acheter une plaque de feux neuve pour un prix modéré.
Le montage d'origine de l'écoute de GV est le même que celui du vaurien : un V au bout de la bôme et sur le tableau arrière. J'ai remis ce montage sur mon zef, la "customisation" des précédents propriétaires ne me plaisait pas. Je te conseille d'aller voir l'article "A la barre du zef" on y voit bien le montage des premiers zefs.
http://uschangevoile.free.fr/IMG/pdf/doc_zef.pdf
Pour le safran tu peux utiliser les photos du site du zef rubrique photos saison 2019. Il y a des photos de safran en bois. Mon zef est aussi en photo n°6001, mais ce n'est pas moi qui suis à bord, ce sont mon gendre et mes petits enfants. Ils adorent le zef. Attention les premiers zefs, donc peut-être le tien avaient des ferrures de gouvernail très spéciales, ce sont celles du vaurien.
Pour le golfe du Morbihan je te donnerai plus tard des info. C'est un plan d'eau un peu technique à cause des puissants courants de marée, mais ce n'est pas difficile de comprendre comment s'en déjouer et même de s'en servir.
A bientôt
AF

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Zenood Mer 27 Nov 2019 - 11:29

Bonjour AF!
Extra! Toutes ces infos me serviront!!
Donc mon embase de mat serait d'origine.. ( une sorte de sabot en multiplis avec une forme ovale, un peu en goutte d'eau )
J'ai bien vu les photos avec safrans en bois, mais je vais avoir besoins des cotes pour faire au plus près de l'origine, tout en choisissant le bon compromis pour l'écartement des ferrures de femelots en "sandwich" que je souhaite commander en laiton 😋.
La portaflot est en super état, juste très patinées et 110/120km/h avec mon Combi vw, c'est uniquement dans les descentes et à condition de rabattre les rétros!!! 😂
Merci encore pour tes conseils et les infos !!!
Bonne journée!
Ben.

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par AF Mer 27 Nov 2019 - 16:26

Bonsoir Ben,

Oui l'embase du mât est probablement d'origine. Pour les cotes du gouvernail il faut demander à quelqu'un de fournir les mesures. Je vais mettre une demande sur Facebook groupe zef, c'est la qu'il y a plus de chances d'avoir une réponse. Pour les ferrures : attention si en bas sur le tableau arrière c'est un long aiguillot et en haut une simple plaque avec un trou, c'est une ferrure de vaurien (système de l'école des Glénan qui parfois était adepte du principe ; pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué). Le zef 672, le zef 2493 et le zef Jappy visibles sur les photos saison 2019 du site du zef ont des ferrures de vaurien (et aussi des embase de mât en bois pour les deux derniers). Il faut les ferrures correspondantes sur le gouvernail. Ce sera difficile à trouver sauf près de propriétaires de vauriens. Sinon il faudra changer les ferrures sur le tableau arrière pour revenir à un système classique, ce que le chantier La Prairie a fait fini par faire aux environs des zefs n°4000.
Amicalement
Alain

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Zenood Mer 27 Nov 2019 - 19:47

Exact! Au tableau arrière, j'ai un femelot en haut et un long aiguillot en bas.
Alors, j'ai bien repéré un safran complet de Vaurien en vente sur une annonce et qui pourrait servir de donneur ou être adapté et installé tel quel...
Mais je ne veux pas céder à cette facilité sordide... Car en plus de priver un brave V de son safran d'origine, cet acte de piraterie me priverait de la satisfaction de l'authenticité☝!! 🎵🎶Et que dira-t-on du "grand" rafiot? A Brest, à Londres et à Bordeaux???!! 🎶🎵😂

.. j'avais bien pensé placer une de mes dames de nage dans l'femelot pour barrer à l'aviron, mais ca fait pas très sérieux....😉 !!!!

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par AF Jeu 28 Nov 2019 - 9:33

Bonjour,
Le safran du zef est très proche de celui du vaurien. Je crois qu'on peut monter sur un zef un safran de vaurien. Mais si vous ne voulez pas priver un propriétaire de vaurien d'un safran, ce qui est louable, il vous reste deux solutions. La première c'est de trouver des ferrures de gouvernail de vaurien. Ce n'est peut-être pas facile. Renseignez-vous près de l'AS Vaurien. On trouve des têtes de safran neuves pour Vaurien sur internet. Mais elles sont tout en aluminium et assez chères. La seconde solution est de changer vos ferrures de safran sur le tableau arrière pour adopter des ferrures classiques. Vous ne serez pas tout-à-fait hors authenticité car seuls les tout premiers zefs avaient des ferrures de vaurien, ensuite ce sont des ferrures classiques qui ont été montées sur les zefs. C'est le cas de mon zef 1 qui est un des derniers de cette version avec le numéro 6001 : il a une tête de safran en aluminium à ferrures classiques. Les ferrures de gouvernail de vaurien n'ont été à ma connaissance utilisées que pour le vaurien et les premiers zefs. C'est un système qui combine un ferrure mâle en bas sur le tableau arrière et une ferrure femelle en haut. L'inverse étant sur le gouvernail. Ce système était sécuritaire car il évite une sortie du gouvernail de ses gonds, il faut lever le gouvernail très haut pour l'enlever alors qu'avec des ferrures classiques un gouvernail peut facilement sauter de ses gonds juste en se soulevant un peu (mais il est facile de le remettre en place même en cours de navigation du moins sur un zef). Le système vaurien devait avoir des inconvénients puisqu'il a été abandonné. Peut-être une grande fragilité du long aiguillot. Je vous joins une photo de gouvernail de zef 1 en bois avec des ferrures vaurien, vous comprendrez mieux ce système assez rare. Bien amicalement. Alain
Encore un nouveau!!  Gouver11

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par AF Jeu 28 Nov 2019 - 10:35

Rebonjour,

J'ai regardé sur le net. On trouve des ferrures aiguillot et fémelot pour safran chez différents shipchandlers. Vous pourriez donc construire un gouvernail neuf avec une ferrure mâle en haut et une ferrure femelle en bas. Vous pourriez ainsi conserver vos ferrures sur le tableau arrière. Peut-être serait-il nécessaire de couper un peu le long aiguillot du tableau arrière, mais c'est un travail minime. Il faudra peut-être aussi mettre un bague sur l'aiguillot du safran pour avoir le même diamètre que le tube qui sert d'aiguillot dans le système vaurien. Je ne pense pas que vous trouverez des ferrures en laiton. De toutes manières à l'origine elles étaient en acier et si vous gardez les ferrures du tableau arrière qui sont en acier il est nécessaire  d'avoir le même métal sur le gouvernail, sinon il y aura des problèmes d'électrolyse.
Bien amicalement
Alain

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Zenood Jeu 28 Nov 2019 - 12:12

En effet, je commence à changer d'avis sur le laiton.. On trouve sans soucis les ferrures de safran, mais les tarifs sont très élevés et pour les taquets de foc, c'est encore une autre histoire!
J'ai bien un copain qui me propose de l'epoxy au four effet laiton, mais la surépaisseur liée à ce type de finition m'obligerait à usiner et baguer tous les points de friction avec des coussinets en urethane (trop de boulot pour une simple couleur, surtout que je suis daltonien 😂😂😂).
Si les ferrures fixes montées au tableau arrière sont en inox ( je testerai ce soir avec un aimant ), je peux en effet utiliser des ferrures mobiles en inox type Vaurien.
Reste les cotes des boiseries à obtenir 😋

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Invité Sam 30 Nov 2019 - 9:46

Salut Zenood et Alain,
Juste un petit mot au sujet du safran, en ce qui me concerne sur mon ZEF 2 afin d'éviter de perdre le mien j'ai percé l'éguillot le plus long (bas) avec foret de 3mm et ainsi je peux mettre un anneau inox.
Peut-être une idée ?
Bonne restauration Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par AF Sam 30 Nov 2019 - 15:30

Bonjour les zefistes,
Mais oui c'est une bonne idée pour empêcher gouvernail de sortir de ses gonds. L'aiguillot du haut de mon zef a été ainsi percé par un des précédents propriétaires. Dans ce petit trou je mets tout simplement un morceau de fil métallique enrobé de plastique, vous savez ce genre de petit fil à tordre que l'on trouve dans les emballages. Je le mets quand je passe la barre à mon gendre car celui a la mauvaise manie de faire passer l'écoute de GV sous la barre. Alors quand il borde la GV cela soulève la barre et fais sortir le gouvernail de ses gonds. Il m'a fait le coup lors de la régate du rassemblement des zefs à Saint Suliac près de Saint Malo en 2014. Nous étions 3ème lors du bord de vent arrière. Après avoir viré une bouée les bateaux repartaient au près. Donc mon gendre borde la GV et le gouvernail saute. Le temps de remettre le gouvernail en place nous étions derniers. Il m'a refait le coup quelques mois plus tard en baie de Quiberon. Depuis je sécurise le gouvernail quand il monte à bord. Cela étant la sortie du gouvernail hors des gonds est un incident sans gravité. On ne perd pas le gouvernail parce que le barreur tient la barre. Il est simplement quelque fois un peu délicat de remettre le gouvernail dans ses gonds si la mer est un peu agitée.
Amicalement AF

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Invité Sam 30 Nov 2019 - 20:12

Merci AF pour ta réponse oui en effet je me demandais comment le sécuriser et celà m'a paru être un bon moyen . A un moment je pensais acheter la languette prévue pour les retenues de safran mais celà m'a semblé encore plus simple et efficace. Je me demande si il serait utile d'installer le deuxième bout sur le safran afin de le tenir relevé ?
Bonne soirée Alain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Zenood Dim 1 Déc 2019 - 6:55

Salut Daniel!
Toutes les infos concernant le safran de Zef m'intéressent !! J'ai donc ouvert un sujet dédié à cette partie du Zef dans la partie technique du forum.
N'hésite pas à alimenter le fil de discution, car mon bateau a perdu la mémoire!!! 😉

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par AF Dim 1 Déc 2019 - 9:40

Bonjour à tous,
Oui, le petit trou est une bonne astuce. Je n'ai pas eu à le faire, un précédent propriétaire l'avait fait. Sinon la languette est aussi un bon moyen de sécuriser le safran. J'avais deux bouts sur le safran quand j'ai acheté le bateau. Un pour maintenir en position basse le safran (il faut souvent descendre le safran à la main, tirer sur le bout n'est pas toujours suffisant). Un autre pour le maintenir en position basse. J'ai supprimé le second car il me paraissait inutile. En effet dès qu'on largue le bout qui le maintient en position basse, le safran remonte tout seul parce qu'il flotte. Cependant un bout peut être utile pour maintenir le safran en position très haute lors de manipulations sur la plage. C'est une affaire de goût. Moi je préfère dans les manipulations sur la plage démonter le gouvernail. A noter que le zef gouverne correctement avec un safran en position haute, une partie restant immergée.
Alain

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Encore un nouveau!!  Empty Re: Encore un nouveau!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum