réparation dérive
3 participants
Page 1 sur 1
réparation dérive
bonjour
suite au rassemblement d'hier, j'ai démonté la dérive pour en vérifier l'état (souvenez vous, c'est moi qui faisait un bruit de hors bord...).
la bonne nouvelle, c'est qu'elle est bien plane, elle n'est pas vrillée, faussée ou autre.
elle est en CP marine de 18mm.
par contre, j'ai bien regardé dans le puits, je n'ai pas de plaque d'alu, ni sur la dérive, ni dans le puits.
serait-ce la cause des vibrations puisque sa stabilité reposait uniquement sur l'axe de rotation avec donc un jeu latéral important?
est ce une bonne idée que d'installer des plaques comme sur celle d'un version 3 (mon Grisby n'est qu'un version 2...)?
vaut-il mieux faire un ajout de bois sur la partie supérieure de la dérive pour qu'elle soit plus ajustée à la taille du puits?
hier le banc central a du travaillé un peu les (rares fois) où on a bien gité, du coup il s'est désolidarisé du caisson babord. je compte siliconner les trous actuels dans lesquels les vis n'accrochent plus et les visser qqes cm plus loin. y a t il des consignes particulières (a part de bien étanchéifier le tout bien sur)?
merci encore pour la journée d'hier et pour vos futurs conseils.
a bientot
suite au rassemblement d'hier, j'ai démonté la dérive pour en vérifier l'état (souvenez vous, c'est moi qui faisait un bruit de hors bord...).
la bonne nouvelle, c'est qu'elle est bien plane, elle n'est pas vrillée, faussée ou autre.
elle est en CP marine de 18mm.
par contre, j'ai bien regardé dans le puits, je n'ai pas de plaque d'alu, ni sur la dérive, ni dans le puits.
serait-ce la cause des vibrations puisque sa stabilité reposait uniquement sur l'axe de rotation avec donc un jeu latéral important?
est ce une bonne idée que d'installer des plaques comme sur celle d'un version 3 (mon Grisby n'est qu'un version 2...)?
vaut-il mieux faire un ajout de bois sur la partie supérieure de la dérive pour qu'elle soit plus ajustée à la taille du puits?
hier le banc central a du travaillé un peu les (rares fois) où on a bien gité, du coup il s'est désolidarisé du caisson babord. je compte siliconner les trous actuels dans lesquels les vis n'accrochent plus et les visser qqes cm plus loin. y a t il des consignes particulières (a part de bien étanchéifier le tout bien sur)?
merci encore pour la journée d'hier et pour vos futurs conseils.
a bientot
loic22- Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2014
Re: réparation dérive
Bonsoir, pour le banc , je le refixerais avec fiche molly inox (pour épaisseur fine) , ceinturé de silicone.
Cosaque- Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Vendee
Re: réparation dérive
Bonjour Loïc,
Pour ma part je n'installerai pas de plaque comme sur le Zef 3. Le puits de dérive du Zef version 2 n'est pas le même que celui des versions 3 (la dérive non plus d'ailleurs).
Le boulon qui sert d'axe à la dérive passe-t-il bien à l'intérieur d'un bout de tube dans celle-ci (afin de ne pas ovaliser le bois à l'endroit du percement de l'axe ? Cela pourrait, dans le cas contraire, expliquer un peu les vibrations.
Peut-être pourrais-tu, à l'intérieur de ton puits de dérive, au niveau de ton axe mettre de la chambre à air ou une autre cale pour limiter le jeu latéral...
As-tu vérifié avec un autre zef 2 l'épaisseur de ta dérive car de mémoire, d'origine, elle n'est pas en contreplaqué.
Enfin, pour refiler le banc, l'idée de la cheville molly inox n'est pas mauvaise (je ne savais même pas que ça existait ). Personnellement, j'ai mis dans le trou de vis de mon banc (ou la vis ne pouvait plus être serrée) un peu de colle PPU (en vente chez tous les bons ship) en séchant, elle a expansé et la vis est de nouveau solidaire avec le banc (le tasseau de bois noyé dans la résine commençait sans doute à être un peu mûr ).
Bonne remise en état et au plaisir de se retrouver sur l'eau.
Vincent
Pour ma part je n'installerai pas de plaque comme sur le Zef 3. Le puits de dérive du Zef version 2 n'est pas le même que celui des versions 3 (la dérive non plus d'ailleurs).
Le boulon qui sert d'axe à la dérive passe-t-il bien à l'intérieur d'un bout de tube dans celle-ci (afin de ne pas ovaliser le bois à l'endroit du percement de l'axe ? Cela pourrait, dans le cas contraire, expliquer un peu les vibrations.
Peut-être pourrais-tu, à l'intérieur de ton puits de dérive, au niveau de ton axe mettre de la chambre à air ou une autre cale pour limiter le jeu latéral...
As-tu vérifié avec un autre zef 2 l'épaisseur de ta dérive car de mémoire, d'origine, elle n'est pas en contreplaqué.
Enfin, pour refiler le banc, l'idée de la cheville molly inox n'est pas mauvaise (je ne savais même pas que ça existait ). Personnellement, j'ai mis dans le trou de vis de mon banc (ou la vis ne pouvait plus être serrée) un peu de colle PPU (en vente chez tous les bons ship) en séchant, elle a expansé et la vis est de nouveau solidaire avec le banc (le tasseau de bois noyé dans la résine commençait sans doute à être un peu mûr ).
Bonne remise en état et au plaisir de se retrouver sur l'eau.
Vincent
Re: réparation dérive
Bonjour , sur mon zef serie 2 j ai bien un tube alu dans la derive et celui ci a un joint ça resemble a un silenbloc de mob et pour être sûr de l étanchéité j ai mis des rondelles faite dans du joint
Cosaque- Messages : 41
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Vendee
Re: réparation dérive
bonjour à tous
l'axe est un bête vis inox de 8 mm mais il y a un bout de coutchouc dans la dérive pour maintenir. pas de présence de tube.
je comptais decouper ce WE mon bout d'inox, mais à la lecture de vos msg je me demande si je ne vais pas plutot coller-visser deux boudins de caoutchouc sur le dérive et les centrer au niveau du passage de coque du puits de dérive....
avantage: plus rapide, moins cher, moins de frotements à l'intérieur du puits (puisque je n'ai plus d'alu dedans, juste la fibre de verre), meilleur amorti des vibrations
inconvenient: sera ce suffisant?
l'axe est un bête vis inox de 8 mm mais il y a un bout de coutchouc dans la dérive pour maintenir. pas de présence de tube.
je comptais decouper ce WE mon bout d'inox, mais à la lecture de vos msg je me demande si je ne vais pas plutot coller-visser deux boudins de caoutchouc sur le dérive et les centrer au niveau du passage de coque du puits de dérive....
avantage: plus rapide, moins cher, moins de frotements à l'intérieur du puits (puisque je n'ai plus d'alu dedans, juste la fibre de verre), meilleur amorti des vibrations
inconvenient: sera ce suffisant?
loic22- Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2014
Sujets similaires
» Réparation de voile
» Réparation pièce métallique
» reparation du mat Vit de mulet et corrosion du mât
» Réparer une fissure sur le puit de dérive d'un zef 3
» puits de dérive
» Réparation pièce métallique
» reparation du mat Vit de mulet et corrosion du mât
» Réparer une fissure sur le puit de dérive d'un zef 3
» puits de dérive
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|