Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Taquet coinceur d'écoute de GV

5 participants

Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Bruno Lun 19 Oct 2020 - 12:54

Bonjour à tous,
J'ai gréé une poulie avec un taquet coinceur sur l'écoute de GV, qui n'en était pas équipée; l'écoute de gv est montée avec une pantoire sur le panneau arrière. c'est inefficace car la poulie est mobile donc l'écoute est difficile à choquer. Il faut se déplacer au plus prêt du taquet, ce qui m'a valu un dessalage, en cette fin de saison... Si quelqu'un a une solution a me proposer, merci à lui. Ce dériveur étant très léger, sans pouvoir prendre de ris, mieux vaut éviter la tramontane... Merci!
Bruno

Bruno

Messages : 16
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 59
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Fil Guzzi Lun 19 Oct 2020 - 18:33

Salut Bruno, tu n'as pas une photo de ton montage ?
C'est sur un Zef 1?
Phil

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Bruno Mar 20 Oct 2020 - 17:12

Bonjour Phil,
Non mais j'en ferai une prochainement. C'est un Zef en polyester, type 3 je pense. A bientôt,
Bruno

Bruno

Messages : 16
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 59
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Fil Guzzi Mar 20 Oct 2020 - 17:32

J'ai également un type 3 je vais essayer de trouver une photo.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Fil Guzzi Mar 20 Oct 2020 - 17:38

Taquet coinceur d'écoute de GV Img_2022
C'est un palan qui se fixe du milieu de la bôme a un anneau au puis de dérive.
Taquet coinceur d'écoute de GV Img_2023
On voit l'anneau derrière les deux taquets coinceurs.
Je pense que tu as un Zef 2.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Bruno Mer 21 Oct 2020 - 9:43

Bonjour Phil,
Merci pour tes réponses et photos; mon Zef est un peu différent (plus de bois: listons et tableau arrière). Tu as raison, ça doit être un Zef 2. J'ai vu sur des photos (assez anciennes...) qu'il était gréé en pantoire mais la manoeuvre est plus évidente sur ta photo. Merci encore et bon dimanche!
Bruno

Bruno

Messages : 16
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 59
Localisation : Montpellier

Sellin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Deculty Mar 24 Nov 2020 - 6:54

Bonjour
J ai le même problème sur un zef 2 , je n arrive pas à gréer un taquet coinceur sur l écoute de GV. Quelqu’un peut il me donner le schéma ou une astuce pour ça ?
J ai acheté une poulie avec taquet , fixer sur le puit de dérive «  tourelle à ressort « mais en navigation il est difficile de décoincer l écoute de GV puisque le taquet est dirigé vers le bas . Je pense qu il y a mieux à faire . Suis je clair ?🤔😴Merci de votre aide .

Deculty

Messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Fil Guzzi Mar 24 Nov 2020 - 11:57

Voilà ce que j'ai sur le mien et cela fonctionne pas trop mal.Taquet coinceur d'écoute de GV Img_2025

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Fil Guzzi Mar 24 Nov 2020 - 11:58

Taquet coinceur d'écoute de GV Img_2026

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Invité Mar 24 Nov 2020 - 15:54

Bonsoir,
Oui super pour un ZEF 3. Sur le mien ZEF 2 j'ai le même coinceur mais sur le tableau arrière comme d'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par AF Mar 24 Nov 2020 - 18:46

Bonsoir,
Pour ma part j'ai supprimé le taquet coinceur qui était sur le tableau arrière de mon zef 1 parce que je le jugeais dangereux. L'expérience de Bruno le montre. Sur tout dériveur il faut pouvoir libérer l'écoute de GV très rapidement. Je tiens toujours mon écoute à la main. Par contre le taquet coinceur sur le puits de dérive comme sur le bateau de Fil Guzzi est une meilleure disposition. On peut plus facilement larguer l'écoute de GV, éventuellement avec la jambe ou le pied. Mais il existe aussi une autre solution c'est de mettre une poulie winch.
On ne peut pas prendre de ris sur un GV de zef, mais on peut rouler la GV sur la bôme jusqu'à hauteur de la première latte. Cette vieille technique était jadis très utilisée, l'école des Glénan le faisait sur ses vauriens. Et dans la brochure "premiers éléments de navigation à voile" que fournissait le chantier La Prairie ce conseil est donné dans les dernières pages (visible dans la rubrique Documentation du site du zef). Je le fais assez souvent en cas de forte brise et cela calme bien le zef tout en conservant les performances et la maniabilité. Voici deux photos montrant ceci sur mon zef et celui d'un ami.  
Taquet coinceur d'écoute de GV Img_0910 et sur le zef
Taquet coinceur d'écoute de GV Dscf8010 d'

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par AF Mar 24 Nov 2020 - 18:51

Je précise que les taquets coinceurs de GV ne sont pas d'origine. Les zefs n'étaient jamais fournis avec cet équipement parce que jugé dangereux. Ils ont été ajouté par des propriétaires précédents.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Fil Guzzi Mar 24 Nov 2020 - 20:18

Merci Alain pour cette réponse.
Le problème avec le système que j'ai sur mon Zef, c'est qu'il est impossible de rouler la voile autour de la bôme.
La prise de ri est important pour moi. Je me suis déjà fait peur, pris dans un vent qui forci sans pouvoir rien faire si ce n'est abattre le foc. Je pense même a installer un système comme sur les zef1. Pantoire sur tableau arrière. A voir.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par AF Mar 24 Nov 2020 - 22:09

Vous pouvez mettre une bande ris, bien sûr, il suffit d'ailleurs de mettre un œillet à chaque bout de la voile, les garcettes ne sont pas obligatoires et peuvent être remplacées par un sac ou un filet comme sur les bateaux habitables actuels. Mais vous pouvez aussi rouler la GV en utilisant un croissant de bôme pour accrocher l'écoute centrale de GV. On peut facilement faire un croissant de bôme soi-même dans un morceau de bois.
Par contre il est impossible de rouler la GV à flot en cours de navigation, la prise de ris est un peu plus facile mais quand même peu aisée, le risque de chavirage au cours de la manœuvre est important. En cause la taille réduite du bateau. Ces deux réductions de voilure sont à faire à terre avant de partir.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Fil Guzzi Mer 25 Nov 2020 - 6:53

Je me demandais aussi la faisabilité de rouler la GV à flot ?!!! Néophyte en voile, j'essayais de comprendre la manœuvre.
A terre c'est effectivement plus facile
Pour le croissant de bôme, je v essayer de m'en fabriquer un.
Merci AF et bonne journée.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Admin Mer 25 Nov 2020 - 8:49

Bonjour, il est tout à fait possible de rajouter une bande de ris sur la GV ou de rouler la grand-voile sur la bôme, comme le dit Alain. Mes frères faisaient ça sur notre Zef mais ils n'emmenaient pas le petit dernier que je suis avec eux lors de ces sorties musclées.
Pour la poulie coinceuse, je n'en suis pas fan sur le Zef. J'ai conservé le montage original en triangle sur le tableau arrière (d'origine sur les Zef 1, 2 et 3) et je garde l'écoute à la main. En cas de problème, on lâche tout ça choque en grand et remet le bateau dans ses lignes.
Belle journée à tous.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 59

https://deriveurzef.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par AF Mer 25 Nov 2020 - 9:33

Je partage l'avis de Vincent. Un taquet coinceur sur une écoute de GV de dériveur, c'est dangereux, c'est cause de chavirage parce qu'on ne peut pas libérer la GV immédiatement. Dans les écoles de voiles jadis, on nous enseignait de tenir toujours l'écoute à la main. Comme je le disais les taquets coinceurs de GV ne sont jamais d'origine par le chantier, ce sont des rajouts ultérieurs par des propriétaires. Quand j'ai acheté mon zef, la première chose que j'ai faite cela a été de supprimer le taquet coinceur de GV. Pour le croissant de bôme il y a un modèle dans la rubrique bricolage du site du zef : travaux de restauration entrepris par Valter. Prévoir cependant une échancrure plus large pour tenir compte de la toile enroulée. Une bande de ris permet de faire une réduction de voilure plus nette que l'enroulement. Mais l'enroulement ne demande aucun travail, aucune dépense, sur la voile, il est aussi plus modulable, c'est pour cela que je le pratique. Bonne journée à tous.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Réglages et manoeuvre de ressalage

Message par Bruno Mar 8 Déc 2020 - 21:51

Bonjour à tous,
D'abord merci pour toutes ces précisions et photos, c'est très sympa. Ayant toujours navigué essentiellement en voile légère sur des catas de sport, j'avais l'habitude de gérer la GV avec un taquet coinceur. Je comprends que cela peut être dangereux sur un zef car très léger. J'ai d'ailleurs dessalé à cause de ça et d'un mauvais gréement sur l'écoute de GV (à genoux sous le vent avec de la Tramontane... pour choquer l'écoute: peu rassurant!) En revanche, j'ai commencé avec l'écoute de GV gréée en pantoire (j'avais juste une photo sur la notice technique... donc peu d'infos) mais la barre avait du mal à passer sur les virements de bords. Bref, je me réamarine. Enfin, pour me rassurer suite à mon dessalage, ma prochaine sortie sera pour maîtriser parfaitement cette manœuvre essentielle sur ce type d'engin; j'ai fait l'erreur de la laisser de côté l'été dernier. Je vous ferai part du résultat prochainement (il fait trop froid en ce moment en Occitanie!). Merci encore de votre gentillesse et bonnes fêtes (quand même!) de fin d'année en famille (pas trop quand même, pensez aux soignants!!).
Bruno
PS: le bateau avance bien sous GV seule, dans une faible brise mais en solitaire.

Bruno

Messages : 16
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 59
Localisation : Montpellier

Fil Guzzi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Invité Mer 9 Déc 2020 - 13:53

Salut Bruno,
Donc autant de vent qu'à Perpignan chez toi. Oui le zef reste au repos en ce moment vu le temps et le covid.
Moi aussi j'ai mis une poulie avec taquet coinceur mais je mettrai une poulie simple car plus sécurisant tout de même surtout chez nous avec les coups de vent.
Bonne soirée
Amicalement
Daniel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par AF Jeu 10 Déc 2020 - 19:28

Bonjour Bruno,
Le comportement et la conduite d'un dériveur léger monocoque sont un peu différents de ceux d'un catamaran, de sport ou non. Les catamarans sont moins sujets au chavirage, c'est pour cela qu'ils ont un taquet coinceur de GV. En revanche ils sont moins manœuvrant que les monocoques. Les virements de bords vent debout sont plus difficiles, je me souviens d'avoir un jour de forte brise et de houle avoir eu des refus à virer avec un hobie cat. Idem avec les catamarans de croisière sur lesquels il faut parfois s'aider du moteur pour virer de bord. C'est la grande largeur des catamarans qui en est la cause. Rien de cela avec un zef qui vire autour de sa dérive comme une toupie. Même un virement de bord mal engagé réussit, je l'ai constaté maintes fois avec des débutants. Par contre il faut tenir l'écoute de la GV à la main parce que dans ces conditions le chavirage peut arriver très vite et il faut pouvoir réagir immédiatement. Le zef marche fort par petit temps. On peut naviguer en solitaire avec foc et GV jusqu'à un petit force 3. Je le fais souvent. Evidemment il faut se coordonner et le foc doit être mis au taquet coinceur. Lors du virement de bord, on choque le foc dès qu'il a passé le lit du vent, pendant ce temps on a lâché l'écoute de GV et la barre. Dès que le lit du vent est passé, on reborde et bloque le foc, puis on reprend l'écoute de GV et la barre. Avec un peu d'entrainement on y arrive facilement.
Alain

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Taquet coinceur d'écoute de GV Empty Re: Taquet coinceur d'écoute de GV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum