Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Optimiser son zef: spi de 420

2 participants

Aller en bas

Optimiser son zef: spi de 420 Empty Optimiser son zef: spi de 420

Message par Zabulon Mar 14 Avr 2020 - 20:46

Bonjour à tous!

J'ai un Zef, le modèle dernier cri de 1974 (si je ne me trompe pas? tout en polyester).

Il avait un trou dans la coque de l'osmose, se délaminait.

Je lui ai poncé le gelcoat, l'ai enduit, stratifié, réenduit, apprêt époxy au pistolet, peinture polyuréthane au pistolet. Récemment j'ai fait un gelcoat à la spatule uniquement sur les œuvres vives que j'ai poncé pour avoir un truc épais qui supporte l'abrasion du sable.

Autres travaux:
- modification de la remorque pour qu'elle puisse recevoir le chariot de mise à l'eau. Et donc confection du chariot.
- amélioration de la trappe d'habitacle (dont le maintient fait également épontille pour mieux supporter la pression du mat).
- Confection d'un petit puits aux chaînes pour y mettre tant le mouillage qu'un spi.
- Modification du safran et de la dérive (je les ai un peu épaissi, ai diminué la corde et leur ai donc donné un "profil"). Strat et vernis époxy.
- Modification du point de tire des haubans (un peu crade mais à priori viable techniquement parlant)
- création d'un point de drisse de spi (petite poulie)
- confection d'un tangon de spi avec un top de mat de planche.
- mise en place de lèvres de puits de dérive (j'en avais ras les cacahuètes d'avoir de l'eau qui remonte quand je l'utilise au moteur)
- mise en place d'un bouchon de nable gros diamètre (pour que les feuilles de chêne et autres passent), d'un bouchon plus gros pour vider le pont.
- mise en place de trappes sous les réserves de flottabilité latérales qui servent de banc quand on est au moteur.
- Je vais essayer de changer le point de tire de l'écoute de foc en fonction des allures.

Ma dernière coquetterie est donc de lui faire arborer un spi de 420.

Pour ce je m'adresse directement à Jean Luc SCARTON ou à quiconque aurait utilisé son superbe PDF pour le montage d'un spi: ce montage est il valable pour un spi de 420? A la louche j'ai estimé que la distance point de drisse du spi-cloche de tangon était de 3400mm sur un 420. Donc je pense que non. Mais qui sait?

Amicalement

Zabulon

Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser son zef: spi de 420 Empty Re: Optimiser son zef: spi de 420

Message par Zabulon Mar 14 Avr 2020 - 20:57

Ah et j'ai un tracas: avez-vous déjà remarqué que la dérive n'était pas dans l'axe sur votre zef? C'est le cas sur le mien! Et là je pense qu'il n'y a rien à faire...

Zabulon

Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser son zef: spi de 420 Empty Re: Optimiser son zef: spi de 420

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 6:39

Bonjour et félicitations pour la restauration de ton "zef" qui doit être SUPER beau. Peut-être peux-tu nous joindre une photo ?
Bonne continuation Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Optimiser son zef: spi de 420 Empty Re: Optimiser son zef: spi de 420

Message par Fil Guzzi Sam 3 Oct 2020 - 9:32

Salut Zabulon, ton montage de spi m'intéresse.
Aurais-tu des photos ?
Des côtes pour la fixation de la poulie ?
Merci à toi.
Phil.

Fil Guzzi

Messages : 83
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser son zef: spi de 420 Empty Re: Optimiser son zef: spi de 420

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum