Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Réduire sans prendre de ris

2 participants

Aller en bas

Réduire sans prendre de ris Empty Réduire sans prendre de ris

Message par Raoulklimber Lun 16 Sep 2019 - 8:16

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un ZEF j'expérimente quelques bricolages en prévision des sorties familiales...

Hier j'ai trouvé comment réduire la grand voile sur mon zef, dont la voile n'est malheureusement pas pourvue de bandes de ris.
La technique, visiblement assez connue des pratiquants de dériveur s'appelle "faire des tours de rouleau", ca reprend le principe de la bôme à enrouleur (sans enrouleur)...

1- Affaler la GV
2- décrocher l'écoute et le hale-bas de la bôme, et sortir la bôme du vit de mulet
3- faire le nombre de tours voulus avec la bôme en enroulant la voile dessus pour réduire (garder le point d'amure accessible), si besoin enlever les lattes de la grand-voile.
4- remettre la bôme dans le vit de mulet, et avec un bout attacher le point d'amure bien serré de manière à éviter à la fois que la bôme puisse sortir du vit de mulet (pareil qu'avec la GV haute), mais surtout pour empêcher la bôme de tourner et forcer en rotation sur le vit de mulet (à vous de trouver ou et comment attacher car les points d'attache potentiels sont différents sur chaque bateau, sur le mien par chance il y a un petit anneau idéalement placé - au pire c'est vite fait de riveter un petit anneau supplémentaire sur le mat...).
5- oublier le hale bas : pas de hale bas dans cette configuration
6- si le point d'attache de l'écoute n'est plus accessible (sur certains bateaux il est en milieu de bôme, c'est le cas sur le mien) attacher un bout avec un nœud qui serre et ne coulisse pas (cabestan, machard, etc) autour de la bôme juste derrière la chute de la GV (5 cm de marge pour pas pincer et déchirer la voile), et frapper l'écoute de GV là-dessus.
7- Hisser et étarquer

Je connaissais pas, j'ai testé et approuvé hier, c'est top, ça navigue correct, et la voile n'a même pas une forme trop pourrie.

Damien.

Raoulklimber

Messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2019
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sans prendre de ris Empty Re: Réduire sans prendre de ris

Message par AF Mer 18 Sep 2019 - 7:33

Bonjour, je pratique l'enroulement de temps en temps en cas de forte brise. De fait cela calme bien le bateau qui devient plus facile à maîtriser. Il existe une solution pour l'écoute en milieu de bôme (et éventuellement le hale bas), c'est de faire un croissant de bôme dans une planche de bois assez épaisse. Il s'agit en fait d'un cercle presque fermé qu'on enfile sur la bôme. La partie ouverte sur le dessus laisse passer la voile. Sur le dessous on fixe l'écoute de GV.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sans prendre de ris Empty Re: Réduire sans prendre de ris

Message par AF Jeu 19 Sep 2019 - 20:59

Pour voir ce qu'est un croissant de bôme voir dans la section bricolage "travaux de restauration entrepris par Walter".

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sans prendre de ris Empty Re: Réduire sans prendre de ris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum