Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

cheminement des écoutes

4 participants

Aller en bas

cheminement des écoutes Empty cheminement des écoutes

Message par bidid Ven 28 Juin 2013 - 22:04

serait il possible d'avoir des photos de vos intérieurs de zef avec les cheminements des écoutes bien visibles.
j'ai bien tenté d'essayer de trouver des photos sur le site je n'ai hélas trouve que la photo avec la barre d'écoute textile à la section bricolage

je n'ai pas de taquets coinceurs pour les écoutes de foc...
ou sont ils placés pour éviter de gêner en navigations ?

bidid

Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par Admin Dim 7 Juil 2013 - 14:44

Bonjour Bidib,

Pour pouvoir répondre à la question, il faudrait que l'on sache la version du Zef. Version 1 tout bois, version 2 pont en polyester mais listons en bois ou version 3 tout polyester. Car pour avoir débuté sur un Zef version 1 et avoir maintenant un Zef version 3, le cheminement des écoutes n'est pas tout à fait le même.
Si ce n'est pas encore fait, il serait sympa d'enregistrer le bateau sur le site

Cordialement.

Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 59

https://deriveurzef.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par bidid Dim 7 Juil 2013 - 21:31

je suis le même bidid qui faisait des commentaires sur le site ( quand il n'y avait pas de forum)
et commentaire 76 je disais que je venais d'acquérir un ZEF 3° génération.
un zef qui va être à vendre.

en effet je suis un peu déçu.
j'étais bien mieux sur mon 420 mais c'est un autre sujet...

donc pour en revenir à mon zef,
pour l'écoute de GV:
j'ai installé le palan d'écoute de mon 420 sur le zef au dessus du puits de dérive sur l'arrière, et j'ai navigué comme cela...
ça a marché, mais les écoutes gênent le passage sur l'autre bord à chaque virement.

j'ai donc opté pour un ancrage au dessus du tableau arrière...
là ça a marché également on est plus gêné par les écoutes. mais la bôme est tiré en arrière ce qui nécessite de bien solidariser l'ancrage de la bôme sur le vit de mulet

pour l'écoute de foc, j'ai fait avec les coinceurs fixés sur le bateau, des coinceurs de type, cheminement des écoutes Images?q=tbn:ANd9GcS-MgWuCpxt19_NpUiNh7VYNO9Lq5GUnxjoBH2ly3d5xL2PxyizBq2y9Q ils me semblaient tellement peu pratique là ou ils étaient placés qu'ils me semblaient improbables pour les écoutes de foc.
mais que j'ai vu l'écoute de foc , j'ai bien compris que c'était bien ceux la prèvu pour l'écoute (de toute façon il n y avait que cela.
donc c 'est surtout pour ceux la que je pose la question,
ou les avez vous placé ?
sur le plat bord ou sur le bancs ?

bidid

Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par Admin Dim 7 Juil 2013 - 21:49

Sur mon Zef (3ème génération), filoirs et taquets coinceurs sont fixés sur le banc. Mais ils ne sont pas du tout du genre des vôtres, ce sont des coinceurs tout simples et ma fois très efficaces. cheminement des écoutes Taquet-coinceur-barton-entraxe-30mm Les écoutes passent alors à l'intérieur des haubans.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 59

https://deriveurzef.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par bidid Dim 7 Juil 2013 - 22:05

oui c'est bien des comme cela qu'il serait plus judicieux d'équiper le zef....Very Happy 

pour le recensement sur le site j'attendais d'avoir des photos, (jolies, puis d'être le 64 eme)

bidid

Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par Georges Chiron-Jaunet Jeu 25 Juil 2013 - 11:16

Bonjour,

J'ai un Zef 2 et le circuit des écoutes du foc me semble parfait, avec des taquets coinceurs comme montrés par Vincent, fixés sur le plat-bord et parfaitement fonctionnels en solo.
En revanche le circuit simplissime de l'écoute de grand voile ne me satisfaisait pas, aussi j'ai mis une pantoire sur le tableau arrière. L'écoute est fixée à tribord sur le tableau (dans le trou d'origine) elle va ensuite vers la bôme, mais elle revient sur la poulie double qui circule sur la pantoire comme sur le Laser, et va vers la main du barreur. En fait le système est identique à celui d'origine à ceci près que la poulie babord n'est pas fixée au tableau, mais circule sur une pantoire.
Je ne sais pas trop pourquoi je préfère ce système, mais de fait, l'écoute ne se prend plus dans la barre quand je manoeuvre malhabilement.

Georges Chiron-Jaunet

Messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par Sofian_TL Jeu 11 Avr 2019 - 12:41

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet, au cas où quelqu'un aurait des photos du cheminement des écoutes sur un Zef 3 ?
A défaut, est-ce que quelqu'un aurait la légende correspondant au schéma joint ?

D'avance merci à tous de votre aide !
Sofian

cheminement des écoutes Plan_z10
cheminement des écoutes Plan_z11

Sofian_TL

Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par Admin Dim 14 Avr 2019 - 20:49

Bonsoir Sofian,
Si c'est le même Zef que sur la photo, il suffit de suivre le schéma. Les écoutes de foc (15) passent de chaque côté du mât (2) entre celui-ci et les haubans (6) et passent dans les filoirs (39) fixés sur le banc de nage.
Pour l'écoute de grand-voile (18), là encore le montage original est assez simple. L'écoute est frappée sur un pontet fixé sur la face intérieure du tableau arrière. Elle passe ensuite dans la poulie fixée en bout de bôme (51) puis dans celle fixée sur le tableau arrière (50).
Si je suis un adepte du montage originale, plusieurs personnes ont modifié le circuit d'écoute pour que cela corresponde à leur attente.
Bon vent.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 59

https://deriveurzef.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par Sofian_TL Mer 17 Avr 2019 - 10:16

Bonsoir et merci de cette réponse !

C'est effectivement le même Zef que sur la photo et je vais avoir l'occasion d'essayer ce week-end Smile

Encore merci !
Sofian

Sofian_TL

Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par Sofian_TL Jeu 25 Avr 2019 - 21:14

Re-bonjour à tous !

J'ai eu l'occasion de faire quelques photos ce week-end et je me pose toujours quelques questions sur ce cheminement des écoutes.
Tout d'abord, le propriétaire précédent a ajouté un système de poulies au milieu de la baume : deux sur la bôme (sur les photos on voit qu'il en manque une), et deux sur le puits de dérive, en regard. Entre les deux poulies du puits de dérive se trouve un passage qui sert visiblement à attacher l'écoute. Mais je ne vois pas trop le chemin que devrait parcourir l'écoute entre ces poulies.
Ensuite, il y a un autre systême qui ressemble à celui d'origine : une poulie en bout de bôme, un support plastique à droite du tableau et un "support" en métal de l'autre côté du tableau (pas de poulie au tableau arrière).
Là encore je ne sais pas trop comment l'écoute doit cheminer?

Je ne sais pas si je suis très clair mais les photos pourront aider.

Merci encore à vous tous !

cheminement des écoutes 58377610
cheminement des écoutes 58445010
cheminement des écoutes 58383610

Sofian_TL

Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

cheminement des écoutes Empty Re: cheminement des écoutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum