Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Capacité d'embarcation ZEF 1er

3 participants

Aller en bas

Capacité d'embarcation ZEF 1er Empty Capacité d'embarcation ZEF 1er

Message par Jako Mer 13 Juil 2016 - 11:27

Bonjour,

Comme je l'indique dans ma présentation, je suis sur le point d’acquérir un ZEF 1er génération.
J'ai lu qu'il pouvait embarquer jusqu'à 4 passagers mais à présent le doute s'installe. En effet, je ne voudrait pas mettre ma famille en danger.
Bien sur, je ne compte pas partir en mer (milieu que je ne connais pas suffisamment) pour le moment.

Ma question est de savoir si cela peut être dangereux même sur un plan d'eau de naviguer à la voile avec 2 adultes + 2 enfants (8 et 10ans)? Y-a-t-il réellement assez de place à bord pour profiter?

Merci de vos réponses qui seront primordiales pour moi.



Jako

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'embarcation ZEF 1er Empty Re: Capacité d'embarcation ZEF 1er

Message par Admin Mer 13 Juil 2016 - 14:38

Version 1, 2 ou 3, le Zef est conçu pour 3 personnes comme l'indique sa plaque constructeur. Avec trois personnes à bord, il ne battra pas des records de vitesse mais garde un comportement sain.
Bon vent.
Admin
Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 59

https://deriveurzef.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'embarcation ZEF 1er Empty Re: Capacité d'embarcation ZEF 1er

Message par Jako Mer 13 Juil 2016 - 14:55

merci pour votre réponse.
Il me semblait que la première génération acceptait 1 passagers de plus.

Du coup, cela veut dire qu'il n'est pas prudent de s'aventurer à 2 adultes + 2 enfants même sur un lac?
aïe! pour mon projet Sad

Jako

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'embarcation ZEF 1er Empty Re: Capacité d'embarcation ZEF 1er

Message par AF Ven 22 Juil 2016 - 15:04

Bonjour,
Cela peut se faire. Je l'ai fait. Mais ce n'est pas l'idéal. Ce n'est pas le poids qui devient gênant, deux enfants équivalent au poids d'un adulte, mais la place à bord. Le zef est un petit bateau léger sur lequel il faut constamment régler l'équilibre en fonction du vent, surtout sur les plans d'eau intérieurs. On ne peut pas définir la place de chacun sur le zef une fois pour toutes avant de partir, il faut bouger sans arrêt selon les allures et les risées. Plus on est de personnes à bord plus c'est délicat en raison du manque de place. Cela demande une bonne coordination. En fait quand le chantier La Prairie précisait 4 personnes à bord maxi, c'était pour une utilisation moteur. En effet dans ce cas on peut attribuer à chaque passager une place qu'il ne quittera pas pendant toute la navigation. Moi en général je fais des "tournées" avec mes petits enfants : deux adultes plus un enfant, on navigue 3/4 heures ou une heure et on revient à terre changer d'enfant. L'enfant sur le banc près du puits de dérive ne bouge pas, les adultes seuls assurent l'équilibre du bateau.
En revanche je confirme ce que dit Vincent, trois adultes à bord ne font pas baisser de manière significative la vitesse, même si dans ces conditions il n'est pas possible de gagner une régate.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'embarcation ZEF 1er Empty Re: Capacité d'embarcation ZEF 1er

Message par Jako Mar 26 Juil 2016 - 5:20

Merci pour vos reponses.
Cela remet en question mon projet de Zef car mon premier objectif est de naviguer tous les 4.
Je vais donc m'orienter vers un deriveur plus adapté. Pourquoi pas un laser 13?

Dommage pour le zef, il me plaisait beaucoup. Peut etre pour plus tard.

Encore merci pour vos conseils.
Bon vent à tous.

Jako

Messages : 5
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 46
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Capacité d'embarcation ZEF 1er Empty Re: Capacité d'embarcation ZEF 1er

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum