Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

de quel année est mon zef

2 participants

Aller en bas

de quel année est mon zef Empty de quel année est mon zef

Message par voile17 Ven 27 Mai 2016 - 21:37

bonjour,
j'ai récupéré mon zef, du travail en perspective, tout est a refaire, mais ce n'est pas insurmontable et j'ai bien l'intention de lui redonné une nouvelle vie.
donc pas de plaque signalétique, par contre j'ai la grande voile d'origine qui porte le numéro 396, d'après celui-ci peut on évaluer l'année de fabrication.
j'ai plusieurs questions concernant la restauration:
pour les plats bord, quel bois peut on utilisé, en évitant le contre plaqué?
pour le pont j'aimerai le latter comme le zef zig zag, quel bois avez vous utilisé?
j'aurais peut être d'autres questions au fur et à mesure de la restauration.
Cdlt,

voile17

Messages : 10
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 60
Localisation : Dry 45

Revenir en haut Aller en bas

de quel année est mon zef Empty Re: de quel année est mon zef

Message par AF Sam 28 Mai 2016 - 9:45

Bonjour,
D'après le numéro il s'agit d'un des tout premiers zefs, donc de 1962 ou 1963. Pour les plats bords n'importe quel bois peut faire l'affaire y compris le contreplaqué marine (avec une latte sur le champ). Certains ont utilisé du pin.  Mais à l'origine il s'agissait d'acajou africain, il est donc préférable de retrouver un bois similaire comme ceux utilisés pour les menuiseries extérieures ; niangon, sapelli, okoumé, azobé... Pour le lattage du pont, le propriétaire de Zig Zag a d'abord fait un pont en contreplaqué marine, il m'avait envoyé une photo. Ensuite il a dessus, soit dessiné des bandes noires, soit collé des petites lattes. Si je retrouve son adresse mail, je lui poserais la question.
AF

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

de quel année est mon zef Empty Re: de quel année est mon zef

Message par voile17 Lun 30 Mai 2016 - 12:52

Bonjour,
Merci pour ces précisions, je vais voir ce que je peux trouver comme bois dans mon secteur, j'ai fait parti d'une association de mariniers de Loire et nous utilisions du douglas et du chêne.
Pour la voile, elle est sale et sent mauvais, comment peut-on la laver, y a t'il une astuce et quel produit? Peut-on utilisé la machine à laver en mettant autre chose que la lessive?
Cdlt.

voile17

Messages : 10
Date d'inscription : 28/12/2015
Age : 60
Localisation : Dry 45

Revenir en haut Aller en bas

de quel année est mon zef Empty Re: de quel année est mon zef

Message par AF Lun 30 Mai 2016 - 21:20

Bonsoir,

Certains ont lavé leurs voiles de zef en machine avec de la lessive ordinaire sans rencontrer de problème. Moi je les ai lavé à la main dans une baignoire. J'avais ajouté un peu d'eau de javel pour les blanchir. Les tâches de rouille s'enlèvent très bien avec du sel d'oseille dit encore acide oxalique (voir section bricolage du site du zef) sans abimer les voiles.
Pour le bois essayez de trouver du bois exotique africain que l'on utilise pour les menuiseries extérieures, c'est ce qui donnera l'aspect le plus proche du bois d'origine. En outre ces bois résistent assez bien aux intempéries. Mais parfois s'ils ne sont pas pourris les plats bords d'origine peuvent être récupérés. L'acide oxalique redonne la couleur d'origine aux bois noircis.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

de quel année est mon zef Empty Re: de quel année est mon zef

Message par AF Mar 31 Mai 2016 - 21:42

Bonsoir,

Voici le réponse du propriétaire de zig zag, il s'agit bien de lattes dessinées :
"Oui le pont de mon Zef est refait avec 2 pièces de contreplaqué CTBX de 5 mm reliés au centre car trop épais pour être bombé en 1 seule pièce
Ensuite 5 couches de vitrificateur ancien cad pas à l'eau et un marquage au gros feutre noir indélébile avant la 5ème couche"
Je me suis servi des chutes de découpe du contreplaqué comme gabarit de traçage (une goulotte électrique agrafée le long de la coupe pour une glisse parfaite du markeur)

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

de quel année est mon zef Empty Re: de quel année est mon zef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum