Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Bande de ris

4 participants

Aller en bas

Bande de ris Empty Bande de ris

Message par Bruno Ven 20 Aoû 2021 - 15:06

Bonjour à tous (tes),
Etant léger et seul à naviguer sur mon Zef, j'ai fait mettre depuis peu une bande de ris sur la GV; d'un coût modique (50 euros), cela me permet de naviguer de manière confortable jusqu'à 15 noeuds de vent (4bft), avec ou sans foc. Le bateau reste stable et conserve une bonne vitesse.
Bon vent!
Bruno

Bruno

Messages : 16
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 59
Localisation : Montpellier

Fil Guzzi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par Makizef Mar 24 Aoû 2021 - 8:49

Bonjour Bruno,
Je serais intéressé pour également faire mettre des bandes de ris. Tu as fait faire cela chez qui ?
J'habite à Vichy (loin de la mer), donc pas trop de voileries dans le coin !!!
Makizef
Makizef

Messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty réduction de grand voile

Message par AF Mar 24 Aoû 2021 - 21:01

Il existe une autre façon de réduire la GV, c'est de l'enrouler sur la bôme. Cette technique était jadis très employée. L'avantage c'est que cela ne nécessite aucun investissement et que c'est plus modulable que la bande de ris. Les inconvénients sont des petits plis dans la GV et la suppression du hâle bas, mais la GV étant abaissée le manque de hâle bas n'est pas gênant (on peut aussi mettre un croissant de bôme si on veut vraiment garder le hâle bas). J'utilise fréquemment cette technique sur différents zefs. J'enlève la latte du bas. A noter que cette technique était préconisée par le chantier La Prairie dans son document "Premiers éléments de navigation à voile" à la dernière page visible à la section documentation du site du zef.
Bande de ris Img_0911
Bande de ris Dscf8011

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par Bruno Ven 27 Aoû 2021 - 14:11

Bonjour,
J'ai fait mettre cette bande de ris chez Delta Voiles à Montpellier- Lattes (Hérault).
Bruno

Bruno

Messages : 16
Date d'inscription : 14/02/2020
Age : 59
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par Morvandiau Ven 27 Aoû 2021 - 16:33

Bonjour Bruno !
J'hésite à m'installer moi-même une bande de ris sur ma GV.
As-tu une photo de ta voile, pour que je voie le positionnement des anneaux et le type de couture qui a été fait autour ? Ont-ils ajouté une seconde toile très forte ? A quelle hauteur est la bande au-dessus de la bordure ?
Merci !

Morvandiau

Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par AF Dim 29 Aoû 2021 - 10:48

Bonjour,
La pose d'une bande de ris nécessite des renforts aux endroits des œillets et des coutures renforcées avec un point en Z. Je ne pense pas qu'une machine à coudre de couturière puisse faire ceci. Il est préférable de recourir à un professionnel. Par contre il n'est pas nécessaire de mettre de prévoir des garcettes de ris et donc les œillets correspondants (œillets au milieu de la voile). La plupart des bateaux habitables aujourd'hui n'ont que des œillets pour les bosses de ris (les œillets aux extrémités de la voile). Les garcettes servaient à retenir la partie de la voile retirée. Aujourd'hui cette partie de la voile diminuée est recueillie dans le sac étui le long de la bôme qui sert initialement de rangement quand le bateau est au mouillage. On peut imiter ce dispositif avec un filet en forme de triangle fixé sur les taquets de drisses d'une part et l'extrémité de la bôme d'autre part. C'est facile à faire soi même avec un peu de filin. Mais pourquoi ne pas rouler la voile sur la bôme ? Cela ne nécessite aucun travail. Je joins deux photos prises dans les années 50 ou 60 aux Glénan. On y voit les vauriens de la célèbre école un jour de grand vent, ils ont tous leur GV roulée sur la bôme. J'utilise ce dispositif quand nécessaire il m'a toujours donné satisfaction. Bande de ris Glzona12
Bande de ris Glzona13

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par Morvandiau Dim 29 Aoû 2021 - 20:28

Merci pour cette longue réponse joliment illustrée. En effet, la simplicité du procédé est admirable, et la voile du vaurien a une belle forme.
Seulement, ma bôme porte au milieu deux pontets sur lesquels se frappe le palan d'écoute. Je peux toujours faire passer mon écoute dans une poulie en bout de bôme, mais les pontets dépassent de trois centimètres, et je crois qu'ils auraient tôt fait de vilainement déformer ma voile.
Je peux donc changer de bôme par "mauvais" temps, ou essayer d'y enfiler un tuyau de PVC fendu sur toute sa longueur, d'un diamètre suffisant pour contenir les pontets...

Morvandiau

Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par AF Lun 30 Aoû 2021 - 16:04

Bonjour, Oui l'idée d'enfiler la bôme dans un tuyau de PVC est bonne. En outre elle permettrait de corriger un défaut de l'enroulement. En effet côté mât la voile possède une ralingue qui provoque une surépaisseur. Lors de l'enroulement la voile côté ralingue s'enroule donc plus que du côté de la chute, ce qui fait que la bôme au bout d'un certain nombre de tours a tendance à pencher vers le bas. Sur le zef la bôme étant un peu relevée quand la voile est hissée en entier, le fait de l'enrouler jusqu'au dépassement de la première latte ramène la bôme à l'horizontale, ce qui n'est pas gênant, mais au delà l'enroulement n'est plus possible. Sur les bateaux qui possédaient une bôme avec un mécanisme d'enroulement il était prévu un "creux" pour l'emmagasinement de la ralingue. Les bômes à rouleau, inventées à la fin du XIX ème siècle ont été très en vogue jusque vers 1965, sur les yachts comme sur les voiliers de pêche. Biche le dernier thonier à voile encore existant, construit en 1934, n'a pas de bande de ris dans sa grand voile mais une bôme à rouleau. Après 1965 on est revenu à l'antique bande de ris dont le principe date de la fin du Moyen Age... tandis que les tous les focs se munissaient d'un enrouleur. Curieuse évolution. Pour ce qui est de votre cas, il faut évaluer quelle est la solution la plus simple et la plus économique entre l'enroulement et la bande de ris. Si vous optez pour l'enroulement, un croissant de bôme vous permettra de conserver une écoute en milieu de bôme. Les croissants de bôme ont été inventées à l'origine pour les bômes à rouleau.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par Morvandiau Lun 30 Aoû 2021 - 19:47

Merci !
Et conserver l'écoute en milieu de bôme, c'est juste pour ne pas froisser mes habitudes, ou est-ce que ça a un intérêt par rapport à l'écoute en bout de bôme ?

Morvandiau

Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par AF Lun 30 Aoû 2021 - 20:53

Personnellement je n'ai jamais trouvé d'intérêt à l'écoute en milieu de bôme, du moins sur un zef. Cela oblige à une démultiplication plus grande ou à un effort plus grand. Sur la page Facebook du zef il y a eu un débat ces jours-ci sur le sujet. Je n'y ai pas participé, mais beaucoup estimaient que l'écoute en bout de bôme - montage initial du chantier La Prairie - était préférable, ne serait-ce par ce que cela libérait l'intérieur du zef et rendait plus aisés les passages d'un bord à l'autre lors des virements.
En fait l'écoute en milieu de bôme permet de mieux aplatir la GV dans la brise, mais à condition d'avoir une barre d'écoute centrale sur rail. On déborde au maximum le chariot pour en bordant l'écoute qui travaille alors verticalement et évite que la GV se creuse. Mais souvent sur les zefs l'écoute de GV est simplement fixée sur le puits de dérive. Il n'y a alors pas d'effet d'aplatissement. Donc montage inefficace, encombrant et inutile. Mais cela fait plus bateau de compétition et c'est souvent pour cela que des propriétaires de zef l'ont adopté.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par Morvandiau Mar 31 Aoû 2021 - 22:34

Merci ! Grâce à toi, j'ai enfin compris à quoi servait un chariot d'écoute de GV...
Je vais essayer le montage de l'écoute en bout de bôme.

Morvandiau

Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par Morvandiau Ven 3 Sep 2021 - 21:09

Petite question toutefois : un anneau de bôme comme sur la photo, prévu pour y frapper le hale-bas, est-il trop proéminent pour que j'enroule ma voile autour sans la sacrifier ? Je ne me rends pas compte de la tension sous bonne brise ni de la résistance d'une voile à la déformation.

Bande de ris 1

Morvandiau

Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par AF Dim 12 Sep 2021 - 9:51

Bonjour,
Je n'avais pas vu la photo qui ne s'affiche pas systématiquement. Cet anneau qui peut être rabattu sur la bôme ne devrait pas compromettre l'enroulement ni abimer la voile. Il doit pouvoir aussi s'enlever et se remettre en écartant les branches qui s'enfilent dans la bôme. Enfin en cas de recours à un tube de PVC suffisamment large pour que cet anneau passe dedans, il n'y aura plus de problème.
J'ai fait la promotion de l'enroulement de bôme dont le principal avantage est de ne nécessiter aucun travail. Mais cette technique a ses inconvénients, je les ai décrit précédemment. Il y en a que j'ai oublié. Rouler la voile est facile à deux personnes, chacune étant à une extrémité de la bôme. Seul c'est peut-être plus difficile. Pour cela la bande de ris conserve un avantage. A défaut d'avoir un voilier près de chez soi, un fabricant de tauds, de bâches, de banderoles publicitaires ou de voiles d'ensoleillement pourrait poser les deux œillets de bosses de ris.

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par AF Dim 12 Sep 2021 - 10:04

Juste pour l'aspect historique. Voici une photo prise à bord du thonier à voiles Biche par mauvais temps. Le tape-cul a été affalé et on aperçoit à droite le bout de la bôme avec la GV enroulée sur la bôme. Les derniers thoniers à voile avaient abandonné les bandes de ris au profit des bômes à rouleau. Les patrons de ces bateaux reconnaissaient que ce mécanisme rendait les manœuvres de réduction de voilure bien plus faciles.
Bande de ris Biche_10

AF

Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par Morvandiau Lun 13 Sep 2021 - 9:18

Merci pour toutes ces précisions, et bon vent à ce fier marin.

Morvandiau

Messages : 22
Date d'inscription : 21/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bande de ris Empty Re: Bande de ris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum