Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bouchons sous les bancs

2 participants

Aller en bas

Bouchons sous les bancs Empty Bouchons sous les bancs

Message par Zenood Jeu 21 Nov 2019 - 19:40

Salut à tous!
Je viens de prendre possession d'un Zef 1 et une question me taraude 🤔:
A quoi servent les petits bouchons clipsés en partie avant de chaque banc, juste avant la jonction avec le fond du bateau??
J'imagine que, sur ce Z de première génération (1963) dépourvu de système "autovideur", les bancs servent de réserves de flottabilité, au même titre que l'espace vide entre la coque et le coffre, mais quelqu'un saurait-il me dire si ces trois volumes communiquent par un système de double fond ou autre??
En gros, comme il y a des bouchons, je n'arrête pas de me dire qu'il faudrait au moins m'assurer de leur étanchéité et donc, de l'absence d'eau derrière tout ca!
J'attends vos retours d'expérience avec impatience !!

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons sous les bancs Empty Re: Bouchons sous les bancs

Message par Invité Jeu 21 Nov 2019 - 20:28

Salut Zenood,
Sur le mien c'est pareil et j'ai dû refaire ces bouchons dont le plastique etait "cuit" par les années ainsi que celui de nable à l'extérieur sur la petite quille derrière le safran. .en même temps j'ai renforcé cette quille qui était légèrement transparente à cause de l'usure sur le sable certainement (mastic polyester armé et ensuite une bonne couche de gelcoat )
Bon courage et bonne restauration

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons sous les bancs Empty Re: Bouchons sous les bancs

Message par Zenood Jeu 21 Nov 2019 - 23:49

Salut Daniel,
Ton zef doit être un modèle avec système "autovideur" par dépression lorsqu'on avance.
Les premiers Z ont une quille en bois massif, ce qui fait que le seul bouchon donnant sur l'extérieur est placé en bas du tableau arrière, légèrement sur tribord.
Il y a même un "patin" de la même essence qui court le long de la coque et assure le premier contact avec le sable. 😉
Ce que j'aimerai savoir, c'est la raison pour laquelle ces deux petits bouchons sont là.
Si les caissons sont remplis de mousse, j'ai bien une théorie: il est probable que ce soit les points par lesquels il y aurait eu une injection de mousse (polyuréthane ou autre) en fin de chaine de production.. Mais que doit faire le propriétaire du bateau avec ces bouchons? Y a t-il une maintenance quelconque? Faut il les ouvrir pour "ventiler" un éventuel double fond lors du stockage par exemple ??

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons sous les bancs Empty Re: Bouchons sous les bancs

Message par Zenood Ven 22 Nov 2019 - 0:16

🤓 je suis tombé sur l'article ci-dessous, prouvant que les 3 caissons sont indépendants:

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/industrie-nautique/chantiers/le-zef-ou-le-deriveur-a-la-chaine-b362d305-fdc4-8948-b956-0b91a16ae2ce

Et comme il y avait un passage à l'étuve juste après, il y a de grandes chances que les bouchons soient indispensables. En effet, le refroidissement aurait fait imploser les caissons s'ils n'avaient pas été percés 👍
Bonne nuit !

Zenood

Messages : 25
Date d'inscription : 14/11/2019
Age : 37
Localisation : Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons sous les bancs Empty Re: Bouchons sous les bancs

Message par Invité Ven 22 Nov 2019 - 7:37

Bonjour,
Merci Zenood pour ce site super intéressant en effet et qui explique bien la fabrication du ZEF.
Pour les petits bouchons tu as très certainement raison car les trois sont vraiment très petits mais suffisants afin d'éviter une surpression avec l'étuve.
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bouchons sous les bancs Empty Re: Bouchons sous les bancs

Message par Raphouillel Ven 27 Jan 2023 - 18:55

Bonjour
pareil j ai un trou a l'arriere de la coque je doit le boucher pour naviguer ou naviguer les pieds dans l'eau ?
Merci
ps: LA QUESTION EST IDIOTE MAIS MERITE REFECTION ! lol!
J ENVOI des photos des que possible. bateau vendu sans bouchon et vendeur ni connaissant pas plus que l'acheteur

Raphouillel

Messages : 7
Date d'inscription : 24/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons sous les bancs Empty Re: Bouchons sous les bancs

Message par Raphouillel Dim 5 Fév 2023 - 19:46

Bonsoir
j'ai finalement la réponse il faut le boucher avec un bouchon qui s'appelle bouchon de nable que l'on trouve de toute dimension sur amazon (per exemple ) Laughing
Vive le vent.....!

Raphouillel

Messages : 7
Date d'inscription : 24/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons sous les bancs Empty Re: Bouchons sous les bancs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum