Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

première nav en zef.... déçu

2 participants

Aller en bas

première nav en zef.... déçu Empty première nav en zef.... déçu

Message par bidid Dim 7 Juil 2013 - 22:01

j'ai effectué mes premières navigation avec mon zef
et je suis plutôt déçu.

j'ai désiré acquérir un zef pour à l'avenir lui adjoindre un gréement traditionnel avec une voile au tiers...
(ceci pour une plus grande simplicité de stockage de transport de navigation et un esthétique plus rétro; à mon avis la coque du zef s'y prêtant très bien du moins certainement mieux que celle de mon 420 actuel)
mauvaise idée d'après les zefistes du site. le gréement d'origine est parfaitement adapté au zef...
après quelques essai de matage et de transport en effet le mat bien plus court que celui de mon 420 s'avère plus pratique.

mais en navigation je suis déçu.
je ne le trouve pas aussi confortable que mon 420
avec 50 cm de moins on se sent bien plus à l'étroit.
on est gêné par la bôme, plus basse, la barre, les écoutes...
bien qu'essayé par petits temps (force 2) je ne l'ai pas senti particulièrement véloce du moins bien moins qu'un 420 dans les mêmes conditions.
(je le savais au départ bien sur mais pensais m'en accommoder au profit de ses qualités
certes il faudrait surement faire des aménagements.
mais je crois que je vais passer la main.

j'ai déjà un 420 en bon état., et il me semblera peut être plus simple d'adapter un mat plus court sur mon 420,
un mat de zef par exemple
en adaptant une épontille qui part du fond du bateau jusqu'à l'étambrai ou je pourrais poser le mat raccourci comme je le fais avec le zef
j'obtiendrais les qualités du zef (du moins celle que je recherchais) et du 420 également celle que j'apprécie,
éventuellement il me restera plus qu'a bidouiller un coffre comme celui existant dans le zef à moins qu'un sac étanche continue de faire l'affaire comme jusqu'à présent.


bidid

Messages : 6
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

première nav en zef.... déçu Empty Re: première nav en zef.... déçu

Message par lepiaf Lun 31 Déc 2018 - 11:43

Bonjour,
En balade sur le forum je trouve ton message, bien qu'un peu ancien je peux y répondre pleinement!
A priori il n'a pas suscité beaucoup d'intérêt chez les Zefistes ... et pourtant!
J'ai modifié un Zef 1ere génération en misainier, avec une voile au tiers du plus bel effet, et un foc sur bout dehors.
Ceci dans le but de participer aux rassemblements voile-avirons sans me prendre la tête avec un vrai bateau tradi en bois, dans ce cas de figure il est bien accepté par les autres (en plus qui connaissent tous le Zef!) et c'est un vrai plaisir!
Bien sûr il est moins rapide qu'un plan Vivier récent, et ne va pas bien vite à l'aviron ... Mais par force 6 dans le clapot il est toujours à l'endroit, et quand on navigue en mer c'est bien appréciable!
Par contre comment comparer un 420 et un Zef? Autant comparer une Ferrari et une Twingo! Circulez, y'a rien à voir!
Ceci dit, ayant beaucoup cogité les problèmes de gréements (et pour cause), pourquoi ne pas opter pour un gréement type houari sur le 420, ce serait à la fois très performant, facile à réaliser, très joli et facile à transporter.
Pour ce qui est du coffre, moi j'ai ponté l'arrière du Zef, ce qui me fait un coffre bien volumineux et facile d'accès.
Voilà, quelques idées sans prétentions pour te redonner le moral.
Il y a des images du bateau et de quelques navigs sur Facebook, rubrique "Denis Le Piaf".
Denis
lepiaf
lepiaf

Messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum