Nouveaux venus
2 participants
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Nouveaux venus
Voilà, bonjour à tous, je vais nous présenter en quelques mots.
Philippe et Odile.
Nous avons la cinquantaine bien passée...
Ma compagne est professeur des Ecoles et moi, ornithologue.
(Je travaille depuis 26 ans sur le suivi des vautours réintroduits dans les Grands Causses (Aveyron, Lozère).
Nous habitons près de Millau, vous savez, le Viaduc dans la région du fromage de Roquefort !...
Nous naviguons sur le lac de Pareloup pour le moment.
Nous faisons de la voile depuis... 3 jours !...
En fait, nous venons de nous acheter un Zef fabriqué en 1968, tout beau. Des envies futures de retraite éventuelle en Bretagne nous ont fait regarder des vidéos de tous ces jolis coins, donc de bateaux, voiliers etc... En regardant des petites annonces pour voir, nous sommes tombés sur ce bateau à vendre pas loin de chez nous et pas cher. Alors, pourquoi pas ? Et voilà, l'affaire fut faite.
Nous sommes sortis 3 fois (la première, mémorable...) mais les 2 dernières, ma foi, on a commencé à comprendre le principe. Nous avons tiré des bords par petit vent et avons pris beaucoup de plaisir.
On aura peut-être l'occasion et le plaisir de croiser certains d'entre-vous un de ces jours.
Alors, à bientôt sur l'eau !
Philippe et Odile.
Philippe et Odile.
Nous avons la cinquantaine bien passée...
Ma compagne est professeur des Ecoles et moi, ornithologue.
(Je travaille depuis 26 ans sur le suivi des vautours réintroduits dans les Grands Causses (Aveyron, Lozère).
Nous habitons près de Millau, vous savez, le Viaduc dans la région du fromage de Roquefort !...
Nous naviguons sur le lac de Pareloup pour le moment.
Nous faisons de la voile depuis... 3 jours !...
En fait, nous venons de nous acheter un Zef fabriqué en 1968, tout beau. Des envies futures de retraite éventuelle en Bretagne nous ont fait regarder des vidéos de tous ces jolis coins, donc de bateaux, voiliers etc... En regardant des petites annonces pour voir, nous sommes tombés sur ce bateau à vendre pas loin de chez nous et pas cher. Alors, pourquoi pas ? Et voilà, l'affaire fut faite.
Nous sommes sortis 3 fois (la première, mémorable...) mais les 2 dernières, ma foi, on a commencé à comprendre le principe. Nous avons tiré des bords par petit vent et avons pris beaucoup de plaisir.
On aura peut-être l'occasion et le plaisir de croiser certains d'entre-vous un de ces jours.
Alors, à bientôt sur l'eau !
Philippe et Odile.
LECUYER Philippe- Messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 60
Localisation : Millau (12)
Re: Nouveaux venus
Bonjour, Je réponds à vos derniers messages. Il est possible de naviguer avec seulement le foc, mais cela ne fonctionne pas bien. Le centre de voilure se trouve alors trop avancé et le bateau remonte mal au vent et vire difficilement de bord (on dit qu'il est mou). On navigue mieux avec seulement la grand voile, mais l'inverse se produit alors car le centre de voilure est alors trop reculé : le bateau est ardent, il a tendance à se mettre intempestivement le nez au vent. Le centre de voilure (GV + foc) est calculé pour être juste au dessus du centre de dérive (centre de la dérive et du gouvernail baissés), le bateau est alors équilibré. Mais vous avez compris que pour débuter il faut choisir un jour de vent faible. Le zef est très vivant et véloce par petit temps, vous constaterez que par vent faible le zef dépasse la plupart des autres voiliers, surtout les catamarans de sport handicapés par leur surface mouillée importante due aux deux coques (mais dans la brise, c'est l'inverse les catamarans laissent sur place le zef). Je vous conseille de lire "zef les premiers éléments de navigation à voile" que vous trouverez dans la rubrique "documentation" du site du zef. Vous y puiserez la théorie élémentaire pour naviguer à la voile, notamment les réglages des voiles pour chaque allure du voilier (vent de travers, vent arrière, près serré, etc). En ce qui concerne les sites d'accastillage pour dériveurs je peux citer : accastillage diffusion, Uship, picksea. Enfin je me permets de vous indiquer que la majorité des débats et des échanges se fait sur la page Facebook du zef. Vous y trouverez de nombreuses photos des propriétaires de zefs, vous verrez que ce petit bateau permet de belles sorties tant en mer qu'en rivière. Cdlt AF
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Merci de répondre
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, les conseils prodigués et les sites conseillés.
Nous sommes sortis une paire de fois sur notre lac (Pareloup en Aveyron) et avons tiré des bords (avec les 2 voiles !) mais par petit vent. C'était fabuleux et nous sommes impatients de recommencer et d'améliorer tout ça.
Bien amicalement.
Philippe
Merci beaucoup pour votre réponse, les conseils prodigués et les sites conseillés.
Nous sommes sortis une paire de fois sur notre lac (Pareloup en Aveyron) et avons tiré des bords (avec les 2 voiles !) mais par petit vent. C'était fabuleux et nous sommes impatients de recommencer et d'améliorer tout ça.
Bien amicalement.
Philippe
LECUYER Philippe- Messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 60
Localisation : Millau (12)
Re: Nouveaux venus
Bonjour ! Votre zef vous donnera beaucoup de satisfaction quand vous l'aurez bien en main. C'est un bateau bon marcheur sans être excessivement sportif. C'est un bateau idéal pour de longues randonnées. J'ai acheté le mien en 2009 au début de ma retraite et depuis il m'a donné bien du bonheur. Grâce à sa remorque je l'ai changé souvent de plan d'eau entre la Bretagne nord et la Charente maritime. J'habite Nantes, je navigue souvent sur l'Erdre une rivière qui a accueilli plusieurs fois le rassemblement annuel des zefs. Mais je vais aussi en mer surtout dans le golfe du Morbihan qui est un endroit paradisiaque pour la navigation de plaisance. Les violents courants qui le parcourent par endroits font même partie de son charme. Mes sorties en mer durent de 3 à 4 heures. Pendant ce temps je parcours environ 10 milles marins AR, soit 18 km. Mais certains font beaucoup mieux. Je vous mets un lien vers le blog d'un gars qui au printemps dernier a fait avec son zef une sortie de 9 heures le long de la côte normande pendant laquelle il a parcouru près de 70 km. C'est exceptionnel mais cela en dit long sur les possibilités du petit voilier. Bien amicalement. Alain
http://www.movescount.com/fr/moves/move229374189?fbclid=IwAR1Gj29ZOgpKF7GeYo5cOWnpHmc_vPp4ZzoWxrLEo6mPpddrTQUvaZgnJOE
http://www.movescount.com/fr/moves/move229374189?fbclid=IwAR1Gj29ZOgpKF7GeYo5cOWnpHmc_vPp4ZzoWxrLEo6mPpddrTQUvaZgnJOE
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Encouragements
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions et encouragements !
Une question encore... Même si le bateau semble assez stable et tolérant en ce qui concerne les erreurs éventuelles des débutants que nous sommes... le dessalage est toujours possible... Le Zef se remet-il facilement à flot ? Et peut-il se retourner complètement ?
Merci d'avance !
Bien amicalement.
Philippe
Merci beaucoup pour ces précisions et encouragements !
Une question encore... Même si le bateau semble assez stable et tolérant en ce qui concerne les erreurs éventuelles des débutants que nous sommes... le dessalage est toujours possible... Le Zef se remet-il facilement à flot ? Et peut-il se retourner complètement ?
Merci d'avance !
Bien amicalement.
Philippe
LECUYER Philippe- Messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 60
Localisation : Millau (12)
Re: Nouveaux venus
Bonjour,
Le zef est stable et tolérant, mais il peut chavirer. Cela m'est arrivé bien que je sois un navigateur confirmé. Mais j'avais commis l'imprudence de sortir alors qu'un orage menaçait. Une très violente et subite rafale m'a envoyé au tapis avant que j'ai eu le temps de réagir.
Le zef se redresse sans trop de difficultés mais moins facilement que certains dériveurs plus modernes. Une fois redressé il est plein d'eau mais flotte en supportant le poids de l'équipage et peut continuer à naviguer jusqu'à rejoindre la rive. Il n'est pas autovideur. Il est bon d'avoir un petit seau dans le coffre avant pour le vider, une écope n'est pas suffisante. Chaviré le zef reste couché sur le côté, mais si la situation s'aggrave il peut se retourner complètement comme tous les dériveurs. Je considère pour ma part qu'il faut éviter à tout prix de chavirer. Il ne faut pas compter sur la possibilité de redressement même si elle existe. Ne pas dessaler reste facile avec un zef... si on ne commet pas d'imprudence comme je l'avais fait.
Cordialement
AF
Le zef est stable et tolérant, mais il peut chavirer. Cela m'est arrivé bien que je sois un navigateur confirmé. Mais j'avais commis l'imprudence de sortir alors qu'un orage menaçait. Une très violente et subite rafale m'a envoyé au tapis avant que j'ai eu le temps de réagir.
Le zef se redresse sans trop de difficultés mais moins facilement que certains dériveurs plus modernes. Une fois redressé il est plein d'eau mais flotte en supportant le poids de l'équipage et peut continuer à naviguer jusqu'à rejoindre la rive. Il n'est pas autovideur. Il est bon d'avoir un petit seau dans le coffre avant pour le vider, une écope n'est pas suffisante. Chaviré le zef reste couché sur le côté, mais si la situation s'aggrave il peut se retourner complètement comme tous les dériveurs. Je considère pour ma part qu'il faut éviter à tout prix de chavirer. Il ne faut pas compter sur la possibilité de redressement même si elle existe. Ne pas dessaler reste facile avec un zef... si on ne commet pas d'imprudence comme je l'avais fait.
Cordialement
AF
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: Nouveaux venus
Rebonjour,
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le lac de Pareloup via Google Maps. C'est un site magnifique.
Amicalement
AF
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le lac de Pareloup via Google Maps. C'est un site magnifique.
Amicalement
AF
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: Nouveaux venus
Merci beaucoup pour ces précisions qui font réfléchir...
Bien amicalement.
Philippe
Bien amicalement.
Philippe
LECUYER Philippe- Messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 60
Localisation : Millau (12)
Re: Nouveaux venus
Dessaler peut paraître normal pour certains. Pour moi et pour les "vieux" marins, ce n'est pas normal. C'est la sanction d'une faute ou d'une imprudence. On n'est jamais sûr de pouvoir redresser un bateau surtout quand les conditions météo sont mauvaises. Un équipage dans l'eau perd vite des forces, surtout, si vous me le permettez, ceux qui n'ont plus 20 ans. Il ne faut donc pas prendre de risques en se disant ; si on dessale on redressera le bateau. Il faut tout faire pour éviter de chavirer. Bon, il est vrai que je raisonne en randonneur qui navigue parfois assez loin des secours. Ceux qui restent à proximité de leur base nautique et d'un zodiac de secours peuvent se permettre de prendre des risques pour avoir des sensations fortes. Le randonneur navigue en ne comptant que sur lui et ne cherche pas la griserie de la vitesse, le zef n'est d'ailleurs pas fait pour cela même s'il marche très bien. Je vous donne mon adresse :
foulonneau.alain-pierre@orange.fr
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer un petit mémento d'une dizaine de pages que j'ai rédigé il y a 4 ans à l'intention des débutants qui m'ont demandé de l'aide. J'ai formé ainsi 4 nouveaux propriétaires de zef et navigué sur leurs bateaux. J'y ai recensé les principales questions que l'on m'a posées comme la vôtre sur le chavirage et aussi tordu le cou aux idées reçues parfois colportées sur les forums au sujet du zef. Ce petit mémento reprend certains principes contenus dans le fascicule du site du zef mais on donne d'autres sur la théorie de la voile et l'usage de la météo.
Bien amicalement
Alain
PS : il y a des zefs un peu partout dans le monde. Dans le groupe zef de Facebook leurs propriétaires donnent de leurs nouvelles. Ainsi Aleksey Silko, citoyen russe, nous envoie régulièrement des photos de son zef en mer Baltique près de Kaliningrad. En Italie il y a aussi beaucoup de zefs.
foulonneau.alain-pierre@orange.fr
Si vous le souhaitez je peux vous envoyer un petit mémento d'une dizaine de pages que j'ai rédigé il y a 4 ans à l'intention des débutants qui m'ont demandé de l'aide. J'ai formé ainsi 4 nouveaux propriétaires de zef et navigué sur leurs bateaux. J'y ai recensé les principales questions que l'on m'a posées comme la vôtre sur le chavirage et aussi tordu le cou aux idées reçues parfois colportées sur les forums au sujet du zef. Ce petit mémento reprend certains principes contenus dans le fascicule du site du zef mais on donne d'autres sur la théorie de la voile et l'usage de la météo.
Bien amicalement
Alain
PS : il y a des zefs un peu partout dans le monde. Dans le groupe zef de Facebook leurs propriétaires donnent de leurs nouvelles. Ainsi Aleksey Silko, citoyen russe, nous envoie régulièrement des photos de son zef en mer Baltique près de Kaliningrad. En Italie il y a aussi beaucoup de zefs.
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: Nouveaux venus
Bonsoir,
Assez d'accord avec votre manière de voir les choses.
Et d'accord pour le petit document, il nous sera très certainement bien utile ! Merci beaucoup.
Je vous laisse également mon adresse : lecuyer.vautours@orange.fr
Bien amicalement.
Philippe
Assez d'accord avec votre manière de voir les choses.
Et d'accord pour le petit document, il nous sera très certainement bien utile ! Merci beaucoup.
Je vous laisse également mon adresse : lecuyer.vautours@orange.fr
Bien amicalement.
Philippe
LECUYER Philippe- Messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 60
Localisation : Millau (12)
Re: Nouveaux venus
Bonjour,
Je vais vous envoyer ce petit mémento. J'apporte une petite précision au sujet de ma seule expérience de chavirage. C'était en juillet 2014. La météo prévoyait des orages en soirée. J'ai donc décidé de naviguer en solitaire en début d'après midi. Toutefois le temps étant "lourd", je me suis limité à faire des ronds dans l'eau devant la base nautique de Sucé sur Erdre. L'orage est venu plus tôt que prévu vers 15 heures et très rapidement. Une violente et subite rafale m'a fait chavirer uniquement par le foc, j'avais eu le temps de lâcher la grand voile, mais pas ce dernier. J'étais à 100 m devant la base nautique et deux bateaux à moteur sont venus me prêter assistance immédiatement. Ils m'ont aidé à redresser le zef et m'ont remorqué jusqu'à la plage de la base. Honnêtement je ne peux pas dire si un zef est facile à redresser par son seul équipage. Quelque chose m'en fait même douter dans certains cas. Compte tenu de la proximité du rivage, la rivière était peu profonde où j'ai chaviré. Je n'avais cependant pas pied. Mon mât s'est planté dans la vase du fond bien que le zef ne se soit pas retourné. Il gisait simplement incliné sur le côté. Sans l'aide des bateaux à moteur je ne sais pas si j'aurais réussi à décoincer la tête du mât enfoncée dans la vase. Comme quoi la possibilité d'un redressement doit être prise avec prudence et ne pas être considérée comme une sécurité. Par contre d'autres propriétaires de zefs m'ont dit avoir réussi à redresser leur zef seuls en mer après un chavirage. Il étaient aussi plus jeunes et plus sportifs que moi... Tous comme moi ont constaté que le zef après un chavirage est plein d'eau, ce qui aussi pose un certain problème. Mieux vaut tout faire pour éviter de dessaler.
Bien amicalement
Alain
Je vais vous envoyer ce petit mémento. J'apporte une petite précision au sujet de ma seule expérience de chavirage. C'était en juillet 2014. La météo prévoyait des orages en soirée. J'ai donc décidé de naviguer en solitaire en début d'après midi. Toutefois le temps étant "lourd", je me suis limité à faire des ronds dans l'eau devant la base nautique de Sucé sur Erdre. L'orage est venu plus tôt que prévu vers 15 heures et très rapidement. Une violente et subite rafale m'a fait chavirer uniquement par le foc, j'avais eu le temps de lâcher la grand voile, mais pas ce dernier. J'étais à 100 m devant la base nautique et deux bateaux à moteur sont venus me prêter assistance immédiatement. Ils m'ont aidé à redresser le zef et m'ont remorqué jusqu'à la plage de la base. Honnêtement je ne peux pas dire si un zef est facile à redresser par son seul équipage. Quelque chose m'en fait même douter dans certains cas. Compte tenu de la proximité du rivage, la rivière était peu profonde où j'ai chaviré. Je n'avais cependant pas pied. Mon mât s'est planté dans la vase du fond bien que le zef ne se soit pas retourné. Il gisait simplement incliné sur le côté. Sans l'aide des bateaux à moteur je ne sais pas si j'aurais réussi à décoincer la tête du mât enfoncée dans la vase. Comme quoi la possibilité d'un redressement doit être prise avec prudence et ne pas être considérée comme une sécurité. Par contre d'autres propriétaires de zefs m'ont dit avoir réussi à redresser leur zef seuls en mer après un chavirage. Il étaient aussi plus jeunes et plus sportifs que moi... Tous comme moi ont constaté que le zef après un chavirage est plein d'eau, ce qui aussi pose un certain problème. Mieux vaut tout faire pour éviter de dessaler.
Bien amicalement
Alain
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
Re: Nouveaux venus
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions importantes !... Je m'aperçois que nous sommes en fait assez prudents car nous ne sommes allés sur le lac que par tout petit temps et n'avions pas du tout envie de tester le dessalage... La deuxième sortie, nous avions également fait faire quelques tours à la grand-voile sur la baume histoire de diminuer un peu la surface. Nous envisageons d’ailleurs de coudre 2 x 3 rubans sur la grand-voile de manière à pouvoir prendre un ris sans condamner le hale-bas.
D'après vous, quelle-est la vitesse de vent maximum, dû moins raisonnable pour des gens dans le coup, pour ce bateau ? Avec 14 km/h de vent, nous avons trouvé que déjà il allait pas mal... Mais nous débutons complètement et sommes impressionnables...
J'ai bien reçu le petit document, on va parcourir cela avec plaisir !
Merci beaucoup.
Bien amicalement.
Philippe
Merci beaucoup pour ces précisions importantes !... Je m'aperçois que nous sommes en fait assez prudents car nous ne sommes allés sur le lac que par tout petit temps et n'avions pas du tout envie de tester le dessalage... La deuxième sortie, nous avions également fait faire quelques tours à la grand-voile sur la baume histoire de diminuer un peu la surface. Nous envisageons d’ailleurs de coudre 2 x 3 rubans sur la grand-voile de manière à pouvoir prendre un ris sans condamner le hale-bas.
D'après vous, quelle-est la vitesse de vent maximum, dû moins raisonnable pour des gens dans le coup, pour ce bateau ? Avec 14 km/h de vent, nous avons trouvé que déjà il allait pas mal... Mais nous débutons complètement et sommes impressionnables...
J'ai bien reçu le petit document, on va parcourir cela avec plaisir !
Merci beaucoup.
Bien amicalement.
Philippe
LECUYER Philippe- Messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 60
Localisation : Millau (12)
Re: Nouveaux venus
Bonjour.
14 km/h de vent correspond à force 3. Je vous donne un lien pour avoir la force du vent selon l'échelle de Beaufort Cette échelle a été inventée par un amiral du début du XIXéme siécle qui malgré son nom était anglais. Elle aujourd'hui encore très utilisée, mais elle était faite pour les frégates du type Hermione. Pour cela force 5 qui est nommée bonne brise est pour un petit dériveur une quasi tempête. Pour ma part je ne fais des longues randonnées avec mon zef que lorsque le vent ne dépasse pas force 3. Force 3 est pour moi la force de vent idéale, le zef avance vite et est très agréable à la barre. Par force 4 je navigue encore mais le zef devient sportif, il faut faire du rappel et/ou ne pas trop border la grand voile au près. Je ne m'éloigne alors pas trop du rivage et de mon point de départ. Tout dépend aussi du plan d'eau. A force 5 il m'arrive rarement de naviguer. Sur un plan d'eau abrité je navigue avec la grand voile roulée sur la bôme jusqu'à hauteur de la première latte. A force 6 je reste chez moi à regarder les photos de mes précédentes navigations. Vous pouvez envisager de mettre une bande de ris dans la grand voile, mais c'est un travail de voilier car il faut mettre des renforts aux endroits où vous mettrez vos rubans. Sinon quand la grand voile est roulée sur la bôme, elle suffisamment diminuée pour que l'absence de hale-bas ne soit pas gênante. Il est aussi possible de mettre un croissant de bôme, facile à réaliser dans un morceau de bois. Je vous conseille de regarder dans la rubrique "bricolage" du site du zef
Bien amicalement
Alain
http://www.lavoile.org/beaufort.htm
https://deriveurzef.jimdo.com/bricolage/
14 km/h de vent correspond à force 3. Je vous donne un lien pour avoir la force du vent selon l'échelle de Beaufort Cette échelle a été inventée par un amiral du début du XIXéme siécle qui malgré son nom était anglais. Elle aujourd'hui encore très utilisée, mais elle était faite pour les frégates du type Hermione. Pour cela force 5 qui est nommée bonne brise est pour un petit dériveur une quasi tempête. Pour ma part je ne fais des longues randonnées avec mon zef que lorsque le vent ne dépasse pas force 3. Force 3 est pour moi la force de vent idéale, le zef avance vite et est très agréable à la barre. Par force 4 je navigue encore mais le zef devient sportif, il faut faire du rappel et/ou ne pas trop border la grand voile au près. Je ne m'éloigne alors pas trop du rivage et de mon point de départ. Tout dépend aussi du plan d'eau. A force 5 il m'arrive rarement de naviguer. Sur un plan d'eau abrité je navigue avec la grand voile roulée sur la bôme jusqu'à hauteur de la première latte. A force 6 je reste chez moi à regarder les photos de mes précédentes navigations. Vous pouvez envisager de mettre une bande de ris dans la grand voile, mais c'est un travail de voilier car il faut mettre des renforts aux endroits où vous mettrez vos rubans. Sinon quand la grand voile est roulée sur la bôme, elle suffisamment diminuée pour que l'absence de hale-bas ne soit pas gênante. Il est aussi possible de mettre un croissant de bôme, facile à réaliser dans un morceau de bois. Je vous conseille de regarder dans la rubrique "bricolage" du site du zef
Photos des travaux de restauration entrepris par Valter.
Vous y verrez ce qu'est un croissant de bôme. C'est un cercle ouvert qui entoure la bôme et qui permet d'y fixer une écoute ou un hale-bas.Bien amicalement
Alain
http://www.lavoile.org/beaufort.htm
https://deriveurzef.jimdo.com/bricolage/
AF- Messages : 109
Date d'inscription : 06/06/2013
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