Dériveur Zef
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour à tous et toutes

3 participants

Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Bonjour à tous et toutes

Message par Yves Costiou Jeu 1 Sep 2016 - 8:21

Bonjour,

Je m'appelle Yves, je réside dans le Sud Finistère (à côté de Quimper) et je viens d'acquérir très récemment un zef 3 en piteux état mais pour une misère. Le bateau est complet coque, gréement mais le tout mérite une bonne restauration (Les photos suivront). Je dispose d'un numéro de voile mais la coque a perdu sa plaque constructeur, il m'est donc impossible de vous donner son numéro.
Je suis un débutant complet en matière de bateau, et jusqu'à présent je n'ai eu l'occasion que de gouter très légèrement et il y a plus de 20 ans au cata de loisirs. Par contre je pratique depuis plusieurs années le funboard donc manier un gréement me parait à ma portée (Le waterstart et le djibe avec un zef ??? à voir Laughing qui ne tente rien ...). L'objectif pour moi en changeant de support est de pouvoir faire naviguer les membres de ma petite famille, en premier lieux mes enfants.

Dans un premier temps, vous risquez surtout de me croiser dans la rubrique bricolage et restauration. L'idée est de remettre ce petit zef en ordre de marche pour l'été prochain et de faire le nécessaire pour l'immatriculer.

Au plaisir donc de vous lire, de bénéficier de vos lumières, d'apporter ma contribution également.

Yves Costiou

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Yves Costiou Jeu 1 Sep 2016 - 17:43

J'oubliais. Je dispose quand même des numéros de voiles. des car le zef m'a été vendu avec deux GV, l'une portant le numéro 11541 et la seconde le 12369.
J'espère que ces numéros suffiront pour l'immatriculation du bateau

Yves Costiou

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Yves Costiou Jeu 1 Sep 2016 - 19:35

Bonjour à tous et toutes Img_1813

Bonjour à tous et toutes Img_1812

Bonjour à tous et toutes Img_1810

Bonjour à tous et toutes Img_1811

Comme vous pouvez le voir, il y a du boulot

Yves Costiou

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Bienvenue

Message par Uno Ven 2 Sep 2016 - 4:06

Bonjour
Y a pas mal de boulot sur ce zef, mais quand il sera fini vous auraient un grand plaisir à naviguer avec, déjà un bon nettoyage de la coque et il aura une bien meilleur mine, n'hésiter pas à poser des questions pour la rénovation et accastillage y a bien suffisamment de membres compétents qui pourront vous répondre.
Bonne journée à Vous
et bien venu chez les zéfiste
Uno
Uno

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 61
Localisation : VOYER (57)

http://nos-randonnee-lamas.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Admin Sam 3 Sep 2016 - 10:53

Bonjour Yves,

Effectivement, il y a pas mal de boulot dessus. Mais à cœur vaillant rien d'impossible. Bienvenue chez les fondus du Zef.
Vincent
Admin
Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 59

https://deriveurzef.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Uno Dim 4 Sep 2016 - 16:22

Bonjour
Veuillez trouver ci joint une image de mon zef, les bois du puits de dérive et du banc son bien malade, les plats bords était déjà près découper au moment de la photo

Bonjour à tous et toutes 00058311

Ci joint une photo après toute sa remise à neuf

Bonjour à tous et toutes 00005310

Alors ne désespérons pas
Déjà sur la version 3 y a pas beaucoup de bois à faire, seul les liston, le banc et le haut du tableau arrière sont en bois
Le banc et le tableau arrière peuvent être fait en CP marin bien vernis, les listons en bois en principe et si possible d'une seul pièce




Uno
Uno

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 61
Localisation : VOYER (57)

http://nos-randonnee-lamas.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Yves Costiou Dim 4 Sep 2016 - 18:31

moins de bois, plus de stratification !

et il va y en avoir besoin !! l'ancien propriétaire a réalisé des rustines sans travail de fond : résultat des couches de stratification par dessus l'ancien gelcoat avec les délaminations qui vont avec. Le bois qui ceinture le puits de dérive en partie haute a disparu (enfin pas tout à fait des débris de bois sont encore présent dans les fonds).
la coque est fissurée sur 20cm au niveau de la liaison pont coque derrière l'un des cadènes de hauban.
rien d'irrécupérable selon moi mais travail dans des endroits exigües et la liste des réparations s'allongent.

Quelques images après passage au karcher pour illustrer

Bonjour à tous et toutes Img_1912
Bonjour à tous et toutes Img_1911
Bonjour à tous et toutes Img_1913
Bonjour à tous et toutes Img_1910

Yves Costiou

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Yves Costiou Sam 10 Sep 2016 - 11:25

Bonjour,
Comme je l'ai dit précédemment, je suis un nouveau venu parmi les zéfistes. je possède un zef qui a perdu sa plaque constructeur et je cherche à estimer l'année de construction du zef, sachant qu'il s'agit d'un zef 3ème version et que son numéro de voile est 12369. Est-ce que quelqu'un, qui aurait un numéro de voile proche, pourrait me donner l'année de construction de son bateau. Le but est de faire immatriculer le bateau. Merci d'avance.
Yves

Yves Costiou

Messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous et toutes Empty Re: Bonjour à tous et toutes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum