Remontée au pres et foc

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Remontée au pres et foc

Message par zephyr le Sam 16 Juil - 13:36

Bonjour,

Apres mes deux premières nav sur rivière (avec du courant), il en ressort que j'ai du mal à remonter au vent avec le bon gros Zef.

Du coup, j’inaugure cette section avec deux question sur le foc qui faseille bien avant la GV :


  1. Etarquage :  J'ose pas l'étarquer comme un cochon de peur de casser le capot. Il en résulte, dans les surventes, que le foc se tord sur l'avant et qu'on sens qu'un étarquage lui ferai du bien. Vous faites comment, vous y mettez du muscle ?
  2. Passage des écoutes : Intérieur ou exterieur ?


Voila

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Re: Remontée au pres et foc

Message par AF le Ven 22 Juil - 14:41

Bonjour,
Sur tous les bateaux le foc a besoin d'être étarqué fortement. La ferrure sur le nez de l'étrave du zef est prévue pour supporter cette tension. Mais il faut aussi que l'étai soit également suffisamment tendu, un étai trop mou ne joue plus son rôle au près. Un zef avec des voiles bien réglées remonte très correctement au vent y compris quand le courant est aussi de face.
Les écoutes de foc se passent à l'extérieur des haubans si les filoirs de foc sont sur les plats bords. Si les filoirs de foc sont sur le banc (cas des derniers zefs 3) les écoutes se passent à l'intérieur des haubans.

AF

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Re: Remontée au pres et foc

Message par zephyr le Jeu 4 Aoû - 6:03

Je rentre de vacances Smile Merci pour votre réponse.

Je déduit que le changement du passage d'écoute de la v2 à la v3 permet d'améliorer le près de ce petit bateau.

Merci encore.

zephyr

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Re: Remontée au pres et foc

Message par AF le Jeu 4 Aoû - 20:18

Exact. Ce n'est que mon opinion, mais je pense qu'au cours de sa période de commercialisation le zef a évolué par étapes successives du petit bateau de promenade vers le petit dériveur de sport. Cependant seuls les derniers zefs 3 ont des filoirs de foc sur le banc. Les derniers zefs 3 peuvent serrer le vent un peu plus que les versions antérieures, cependant globalement tous les zefs ont les mêmes performances, le plan de voilure et la carène étant restés identiques. En outre pour répondre à votre première question, il est normal que le foc dévente avant la grand voile. C'est même le signe que le bateau est trop près du vent et qu'il faut abattre un peu.

AF

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Re: Remontée au pres et foc

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